Connexe au S.A. : puissance fiscale des véhicules à moteur

Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Connexe au S.A. : puissance fiscale des véhicules à moteur

Message par mihansoldtimer1 »

Image
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Connexe au S.A. : puissance fiscale des véhicules à moteur

Message par mihansoldtimer1 »

Image
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Connexe au S.A. : puissance fiscale des véhicules à moteur

Message par mihansoldtimer1 »

Image
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Connexe au S.A. : puissance fiscale des véhicules à moteur

Message par mihansoldtimer1 »

Image
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Connexe au S.A. : puissance fiscale des véhicules à moteur

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Merci à Michel pour cet exposé technique d'époque. En particulier, l'évolution des moteurs, du super-carré au moteur "moderne", dont la course est nettement supérieure à l'alésage, est bien expliquée à la page 57.

Après, je m'y perds un peu, je remarque simplement que les formules emploient des coefficients dont la plage d'application est assez large (sans parler de la vitesse angulaire), ce qui peut conduire à des valeurs très différentes, s'agissant du même moteur. Par exemple, page 62, les coefficients varient entre 2,80 et 3,62, cela conduit à une différence de 22 à 30 %, selon le sens retenu pour le calcul du pourcentage.
Je vois aussi que le calcul numérique, qui se finit page 60, conduit à une puissance de 80 chevaux pour un moteur à 4 cylindres. On est bien éloigné des 20 HP, la valeur autour de laquelle la puissance administrative d'un 4 cylindres tourne en général à l'époque, donc ces 80 CV ressemblent fort à une puissance "réelle". Parle-t-on de la même chose ?

Enfin, sur un plan commercial, je ne comprends pas pourquoi un constructeur déclarerait une puissance "nominale" - par exemple 18 HP - en-dessous de la valeur "administrative" - par exemple 22 HP - déterminée par les services des Mines. Le propriétaire paiera la taxation sur la base de 22 HP, donc cela est peu valorisant pour celui-ci de d'annoncer une autre valeur, quelle que soit sa nature, si elle est inférieure. Le contraire serait tout à fait différent... Je peux tenir ce raisonnement parce que l'administration des mines entendait bien déterminer une puissance continue - disponible en régime prolongé, pas sur une durée limitée -, c'est le sens que l'on retire de la réglementation de 1908, et je ne vois pas pourquoi cette exigence de normalisation aurait été abandonnée en 1912.

Nous avons avancé, même si tout n'est pas encore clair pour moi.

A bientôt,

Thierry



Répondre

Revenir à « Train des équipages »