Connexe au S.A. : puissance fiscale des véhicules à moteur

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mihansoldtimer1
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Re: Connexe au S.A. : puissance fiscale des véhicules à moteur

Message par mihansoldtimer1 »

Voici la photo du moteur du char FT 17
Nous pouvons voir : la nourrice d'essence au niveau de la pipe à eau
le carter du régulateur Av du moteur

Bon WE
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mihansoldtimer1
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Re: Connexe au S.A. : puissance fiscale des véhicules à moteur

Message par mihansoldtimer1 »

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thierry767
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Re: Connexe au S.A. : puissance fiscale des véhicules à moteur

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Merci Michel pour ces documents fort intéressants...

Par rapport à mes explications, la note postée en premier montre l'application consciencieuse de la formule de 1912, c'est instructif. L'ingénieur a retenu la vitesse de 1 550 tours/minute, tout le reste découle ensuite. En particulier, la puissance de 22,38 HP et les vitesses maximales de 64, 70, 75 km/h selon le couple conique, et en tenant compte de l'écrasement du pneu sur la roue : diamètre nominal 880 mm, diamètre au roulement de 830 et développement de 2,60 m. Pour les vitesses, ce n'est qu'une question de règle de trois.

A l'opposé, je comprends moins les valeurs de puissance recalculées après chemisage : 14,32 HP pour 76 mm d'alésage seulement, 15,47 HP pour 79 mm et 17,91 HP pour 85 mm : le chemisage était-il courant, pour avoir des modèles moins puissants, ou faire durer la mécanique ?
Plus ennuyeux, la puissance qui apparaît en gros (21 HP, pour l'arrondi de 20,793) correspond au w noté de 24, soit 1 440 tours/minute. Pourquoi cette décote par rapport aux 1 550 tours ? Il y a quelque chose qui m'échappe, qui est peut-être dans les ratures de la notice descriptive.

Enfin, pour le char Renault (dont je crois que l'appellation correcte est FT, pas FT 17), l'alésage de son moteur est généralement donné pour 95, pas 98, est-ce que vous confirmez ce 98 mm ? C'est un peu gratuit pour un char, mais l'alésage de 98 mm conduirait bien à la puissance administrative de 18 HP, celle affichée sur les documents, au lieu des 17 HP auxquels le calcul conduit avec 95 mm - et 1 200 tours.

Bon week-end à tous,

Thierry
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thierry767
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Re: Connexe au S.A. : puissance fiscale des véhicules à moteur

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Merci à PML pour cet éclairage, je pensais effectivement que l'on rechemisait après réalésage. Dans le cas qui nous occupe, je ne sais donc pas à quoi relier le mot "chemisage " que je crois lire sur la gauche du premier document, à peu près au milieu, et qui correspond à des variations dans la valeur de l'alésage.

A bientôt,

Thierry

P.S. A côté de cela, votre remarque fait remonter quelques souvenirs : il y a 30 ans, j'avais une 4L qui a eu besoin d'un petit "coup de fouet" !
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mihansoldtimer1
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Re: Connexe au S.A. : puissance fiscale des véhicules à moteur

Message par mihansoldtimer1 »

Enfin, pour le char Renault (dont je crois que l'appellation correcte est FT, pas FT 17), l'alésage de son moteur est généralement donné pour 95, pas 98, est-ce que vous confirmez ce 98 mm ? C'est un peu gratuit pour un char, mais l'alésage de 98 mm conduirait bien à la puissance administrative de 18 HP, celle affichée sur les documents, au lieu des 17 HP auxquels le calcul conduit avec 95 mm - et 1 200 tours.

ERREUR DE FRAPPE IL FAUT LIRE 95X160

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mihansoldtimer1
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Re: Connexe au S.A. : puissance fiscale des véhicules à moteur

Message par mihansoldtimer1 »

Pour me faire pardonner la photo un FT17 Image
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thierry767
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Re: Connexe au S.A. : puissance fiscale des véhicules à moteur

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Michel m'a transmis en MP des scans sur lesquels les parties raturées sont lisibles.

L'explication de mon interrogation - mon message de vendredi 10 mars 9h32 - est bien là : il y a eu requalification par le service des mines de la vitesse de rotation du moteur, qui est passée de 1 440 tours (w = 24) à 1 550 tours, dont la prise en compte dans le calcul de puissance a conduit à 22 HP au lieu de 21 HP.

A alésage et course égaux, le moteur monté sur les FE tournait donc plus vite que celui qui équipait les Renault ED, sur la base duquel les calculs avaient été réalisés, d'où cette différence de puissance qui a été finalement constatée et officialisée. CQFD.

A bientôt,

Thierry
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mihansoldtimer1
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Re: Connexe au S.A. : puissance fiscale des véhicules à moteur

Message par mihansoldtimer1 »

Bonjour, Voici la réponse théorique à vos questions, origine du texte : Manuel pratique d'automobilisme de M Zerolo de 1918, une 18/22hp à 18 HP de puissance nominale, puissance donnée par le constructeur et 22HP de puissance imposée, suite au calcul donné par l'administration. Donc puissance taxable.Image
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mihansoldtimer1
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Re: Connexe au S.A. : puissance fiscale des véhicules à moteur

Message par mihansoldtimer1 »

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mihansoldtimer1
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Re: Connexe au S.A. : puissance fiscale des véhicules à moteur

Message par mihansoldtimer1 »

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