recherche sur le 16 eme escadron du train et des equipages

chounoard
Messages : 21
Inscription : mar. janv. 31, 2012 1:00 am

Re: recherche sur le 16 eme escadron du train et des equipages

Message par chounoard »

en effet, castelnaudary est le chef lieu de residence de mon arriere grand pere .en effet Labécède Lauragais est a cette epoque un village de un peu plus de 1000 habitant , reduit a 450 âmes apres la guerre due aux pertes élevés de la guerre surtout des les premiers mois de 1914.le rencensement militaire se faisait sur castelnaudary puis les mobilisés allaient a carcassonne pour avoir leur lieu d affectation et enfin etait dirigés a leur caserne.pour mon arriere grand pere , il a du se rendre a la caserne Lunel dans l hérault pres de montpellier aux 16 eme escadron du train et des equipages
impossible n est pas français
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: recherche sur le 16 eme escadron du train et des equipages

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Petite précision : Labécède Lauragais connaît effectivement une hémorragie de sa population qui a connu une accélération brutale entre 1906 et 1911 et non entre 1911 et 1921 si l'on en croit les recensements donnés par ce site :
http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html ... ltat=20234
1906 : 801 habitants
1911 : 504 habitants
1921 : 399 habitants.

La guerre a accentué une baisse déjà bien réelle avant. S'il n'y a pas d'erreurs dans la transcription des données.

Image

Pour le texte à moitié effacé :
- Ces cases étaient souvent utilisées pour indiquer des éléments n'ayant rien à voir avec le domicile ou lé résidence, cela dépend un peu du rédacteur. On peut y trouver mention de la carte de combattant autrement visible dans une marge chez d'autres.
- Je lis :
"Détaché comme conducteur
......... n° 64
détaché .... n° 77
Castelnaudary
"
Evidemment, sous réserve !

Pour confirmer, il faudrait pouvoir lire d'autres fiches matricules de conducteurs dans le même bureau de recrutement à la fois pour identifier le texte et confirmer l'utilisation de cette partie de la fiche matricule pour mettre d'autres informations que celles attendues à cet emplacement.
Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: recherche sur le 16 eme escadron du train et des equipages

Message par Charraud Jerome »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Soldats de la Grande Guerre vers la categorie Forum Pages d'Histoire par Charraud jerome
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: recherche sur le 16 eme escadron du train et des equipages

Message par Arnaud Carobbi »

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Arnaud Carobbi
  • recherche renseignement sur MR Louis , Jules Salvignol
chounoard
Messages : 21
Inscription : mar. janv. 31, 2012 1:00 am

Re: recherche sur le 16 eme escadron du train et des equipages

Message par chounoard »

Ou puis je me renseigner pour la periode du 7/08/1914 jusqu a la creation de cette 18 eme cie du 4 eme train?lorsqu on cherche ce fameux 16 eme ETEM je n ai rien d autres que ce que achache a trouve!!!!!c est frustrant bordel!!!! :(
impossible n est pas français
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: recherche sur le 16 eme escadron du train et des equipages

Message par Achache »

Bonsoir,

Il est frustrant, certes, de ne pouvoir accéder à certains JMO, disparus... et nous ne pouvons pas vous servir sur un plateau ce qui n'existe pas; désolé. Cela ne devrait pourtant pas, à mes yeux, vous faire oublier la Charte de ce forum et notamment le §2 auquel nous sommes bon nombre à être attachés.

Faute de JMO, qui n'est du reste pas la panacée, il vous reste plusieurs pistes à explorer: courriers, archives familiales, livret militaire.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
chounoard
Messages : 21
Inscription : mar. janv. 31, 2012 1:00 am

Re: recherche sur le 16 eme escadron du train et des equipages

Message par chounoard »

je tiens a me justifier achache! je ne critique absolument pas ce que vous avez si genereusement pu me fornir comme aides et indication!au contraire je suis meme admiratif d autant de savoir! je viens de lire la charte et ne considere pas mes propos comme non courtois c est juste l expression d impuissance face a des recherche non fructueuse car j ai ecrit en couriel au sites memoires des hommes et a differents memorial sans obtenir de reponse! tout ce que je sais de mon arriere grand pere je vous le doit donc pourquoi avoir des propos non courtois vis a vis de vous?tres cordialement, Arnaud
impossible n est pas français
fab13330
Messages : 4
Inscription : mer. août 13, 2014 2:00 am

Re: recherche sur le 16 eme escadron du train et des equipages

Message par fab13330 »

Bonjour, J'ai un grand oncle qui a fait partie du 16è escadron du train en mars 1915, puis passé au 14è escadron du train
voici une photo de lui au 14è escadron
Image

Image
Merci
Fab
Répondre

Revenir à « Train des équipages »