Des nouvelles post - périple du front Boîte de réception

Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Des nouvelles post - périple du front Boîte de réception

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONJOUR,

Mieux vaut tard que jamais ! !
>
Je dois avouer que j'ai mis un sacré bout de temps à me remettre de mon aventure en camion De Dion Bouton. sans m'en rendre compte, il a fallu que je me désintoxique.
> En effet, travailler pratiquement tous les jours sur la préparation du camion de début juillet jusqu'à mi octobre (soit 3 mois et demi) plus 3 semaines sur plus de 800 kilomètres, çà use physiquement et nerveusement.

Heureusement que j'ai pris quelques semaines de congés fin décembre et début janvier. Maintenant, je ne dirais pas la forme olympique mais bon çà va ! ! !

Depuis l'annonce de l'arrêt du périple à Verdun, j'ai reçu de nombreux témoignages de remerciements et d'encouragement .Le moral a pu repartir à la hausse. A vous tous, je vous dis MERCI .

et notamment à Arnaud Carobbi : très belle synthèse avec 2 évènements majeurs de cette fin d'année 2011.

Depuis peu, je me suis attelé à ce qu'on pourrait appeler une petite épilogue : le montage d'un film retraçant le parcours de Nieuwpoort à Verdun (avec photos, vidéos, cartes, etc ...) qui sera mis sur DVD. Je vous tiendrais au courant de la sortie en avant-première du film.

Que cette année 2012 comble vos attentes et vous conserve, surtout, une bonne santé.

Avec tous mes remerciements

Amicalement

- BLEUNVEN Dominique -
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Des nouvelles post - périple du front Boîte de réception

Message par BLEUNVEN Dominique »

Re,
dans le post concernant les JMO avec les conducteurs, je souhaiterai apporter quelques précisions :

CONDUITE :
En marche Arrière, il est impossible de la faire sans une aide au sol et parfois il faut 2 personnes : une à l'arrière du camion et une à l'avant.

Pour effectuer une manœuvre de placement du camion, il faut parfois s'y prendre à plusieurs reprises car le rayon de braquage est de 7,00 mètres : je n'ai jamais pu faire un créneau correctement même avec des cône oranges. Il m'est arrivé à plusieurs reprises que, pour me faciliter la manœuvre, 2 personnes au sol tournent les roues avant pour braquer plus ferme.

Par moment, vous lâchez le volant involontairement : difficultés de synchronisation des bras avec les yeux surtout quand on ne voit pas l'obstacle au sol (ornières, plaque d'égoût, dénivelé du sol, ...)

GRAISSAGE et ENTRETIEN :
Il faut compter au minimum 2 heures de graissage. Sur mon camion, il y a 52 points de graissage Técalèmit. (pompe à graisse Técalèmit : il fallait la remplir de graisse à la main, les cartouches que nous connaissons aujourd'hui n'existaient pas à l'époque).

MISE EN ROUTE : pour mon camion, il faut compter au minimum 8 à 10 minutes avant de pouvoir enclencher la première. Si on démarre trop tôt, on a du mal à passer le première et on entend les pigons de la boîte de vitesses grincer.

A Bientôt
Amicalement
Dominique

Avec tous mes remerciements

Amicalement

- BLEUNVEN Dominique -[/quotemsg]
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Des nouvelles post - périple du front Boîte de réception

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,

Merci pour ces informations et encore bravo à vous pour cette épopée !

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5034
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Des nouvelles post - périple du front Boîte de réception

Message par HT62 »

Bonsoir,

Dominique : tu es un conducteur très assidu, bravo pour le courage et le temps passé sans compter !
Heureusement que mon auto ne met pas ce temps pour démarrer car je serais tous les jours en retard au travail ! :lol: :lol:
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Des nouvelles post - périple du front Boîte de réception

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Les superlatifs sont justes et sincères pour l'aventure que vous avez menée et partagée avec nous :jap:

Les quelques détails que vous donnez en particulier dans le message de 14 h 41 -que vous avez vécus!- sont passionnants pour le béotien que je suis. Si je puis me permettre : pourriez-vous les développer et compléter dans votre futur ouvrage ? Ils donnent une vision émouvante de réalité que les nombreuses lectures ne m'ont jamais offerte. La Voie Sacrée et sa noria prend une toute autre dimension à la lecture des contingences que vous décrivez!

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Des nouvelles post - périple du front Boîte de réception

Message par BLEUNVEN Dominique »

Re,
Développer et compléter mon propos : pourquoi pas !!!
Par contre, je ne suis pas un très bon rédacteur. Aussi, je vous demande votre aide en me précisant la manière de développer ces propos et comment les compéter.
A+ Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Des nouvelles post - périple du front Boîte de réception

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir maître Bleuven :jap:

Je ne vous avais pas répondu car je pense que votre demande s'adresse à tous les forumeurs, il en est de parfaitement armés pour vous aider! En tout cas, si vous lisez mes messages, vous comprendrez que la piètre qualité du style m'exclut des aides possibles en matière de rédaction!

Pour ce qui est du développement, cela doit vous paraître tout naturel puisque, à mes yeux, ce sont vos gestes quotidiens ou indispensables qui sont plus qu'intéressants. Passionné d'archéologie je pense que vous avez vécu une oeuvre scientifique dans le sens où les gestes que vous avez effectués sont tombés dans l'oubli et que vous les avez fait revivre : c'est cela qui est à transmettre dans le détail : toutes les actions d'entretien, toutes les difficultés et les savoir-faire simples ou spécifiques.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
arvellavi
Messages : 414
Inscription : mar. nov. 03, 2009 1:00 am

Re: Des nouvelles post - périple du front Boîte de réception

Message par arvellavi »

Bon retour parmi nous Dominique
Et encore merci pour l'aventure que vous nous avez fait vivre.
Les difficultés concernant la conduite que vous évoquez sont à des années lumière de ce que nous connaissons aujourd'hui. On imagine l'usure nerveuse et physique qu'on connu les conducteurs de ces véhicules et parfois sous le feu.
Cordialement Martin.
Martin
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Des nouvelles post - périple du front Boîte de réception

Message par armand »

Bonjour

Encore Bravo; On en parle encore chez nous :

http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... -le-front-

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
croc-5962
Messages : 426
Inscription : mar. juil. 04, 2006 2:00 am

Re: Des nouvelles post - périple du front Boîte de réception

Message par croc-5962 »

Bonsoir Monsieur BLEUNVEN Dominique
Et à toutes et tous.

J’ai suivi votre périple sans intervenir, d’autres près de vous, vous accompagnant, nous informant de vos joies et peines.

J’imaginais mon père dans votre dos, cahin cahan.... (vous en donnez un aperçu: ornières...) aussi fourbu que le chauffeur peut-être....
Re,  
dans le post concernant les JMO avec les conducteurs, je souhaiterai apporter quelques précisions :
Ah oui, chauffeur, c’est le terme de l’époque. Beaucoup de moteur (camion, tracteur, etc.) devaient être chauffé pour une mise en route correcte sans risque de casse.
Le terme de conducteur est venu plus tard.
MISE EN ROUTE : pour mon camion, il faut compter au minimum 8 à 10 minutes avant de pouvoir enclencher la première. Si on démarre trop tôt, on a du mal à passer le première et on entend les pigons de la boîte de vitesses grincer.
Ancien routier, j’ai mis cette pratique 3 ou 4 fois fois dans des hivers très durs que j’ai connu dans les années 60. Vous voyez, ce n’est pas si vieux. ( et même sous le radiateur et le carter-moteur, le gas oil gelait, c'est dire!!!)

Pour le reste, graissage, entretien et autres bricoles, c’était normal, mais sans comparaison avec ce que vous avez pratiqué sur ce De Dion Bouton.

Mais la raison que vous méritez que je vous appelle “Monsieur”, c'est que j'imagine ces hommes qui montaient la Voie Sacrée.... ou ailleurs vers leurs destins.

Dés à présent, je suis preneur de votre futur DVD. J’attend sa sortie.

Bravo et merci de nous avoir montré comment vivaient une partie de ces hommes qui n’étaient pas dans les tranchées mais qui étaient nécessaire pour la vie du poilu.

Amicalement
Fernand
Répondre

Revenir à « Train des équipages »