Bonjour à tous,
En parallèle avec le sujet des immatriculations, j’enquête sur les marques que les véhicules ont pu porter, indépendamment des autres identifications – celles des sections automobiles en particulier – qui sont bien recensées autrement.
Je m’interroge aujourd’hui sur la marque PDAT, visible sur la Panhard du président Poincaré, au moment de son entrée à Lille le 21 octobre 1918, juste après la libération de la ville par les troupes britanniques, intervenue le 17 octobre.
La Panhard « sans soupapes » est bien une voiture militaire, l’ECPA-D renferme un cliché légendé « Clermont – le président Poincaré montant en voiture » où cette dernière porte le matricule 171 471 – sur une plaque à l’avant, c’est plus facile si on veut l’enlever ! Même si elle est nettement moins lisible, la marque PDAT est aussi présente à la même position en bas du pare-brise.
L’ECPA-D possède aussi d’autres photos, toutes de l’immédiate après-guerre, sur lesquelles PDAT figure cette fois en tête du matricule numérique, avec une immatriculation peinte sur une plaque de pare-choc, et non sur la carrosserie comme à l’ordinaire.
A chaque fois, il s’agit de tourisme fermées véhiculant des officiels français ou étrangers, j’avance l’idée que PDAT a été forgé pour indiquer un détachement auprès d’autorités civiles, par exemple dans le but d’assouplir le régime d’usage des voitures militaires. Mais il ne s’agit que d’une hypothèse, et cela ne nous dit pas en particulier ce que PDAT veut dire…
Merci à l’avance de vos éclairages,
Thierry
P.S. Toute indication sur le modèle exact de la Panhard Ss sera aussi la bienvenue, comme il y a eu plusieurs types. Le matricule 171 471 date de fin 1916-1917 – C.A.M.A. de Vincennes bien sûr.
Panhard du président Poincaré à Lille octobre 1918 - marquage PDAT
- thierry767
- Messages : 364
- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
Revenir à « Train des équipages »
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours & livres d'or
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ ARMEES ETRANGERES
- HERITAGE DE LA GRANDE GUERRE :
- ↳ SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION
- ↳ LIVRES & REVUES 14-18
- ↳ LES ARTS & LA GUERRE
- WWI INTERNATIONAL FORUM
- ↳ DEUTSCH - ENGLISH
- ↳ Deutsch
- ↳ English
- LE FORUM PAGES 14-18
- ↳ « QUI EST QUI ? »
- ↳ LE FORUM
- EN MARGE DU FORUM
- ↳ SORTIES - RENCONTRES - BOURSES