Questions pour un tracteur Knox

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Questions pour un tracteur Knox

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Cette constatation devrait pouvoir mettre les lecteurs sur la voie (difficile, je le reconnais)!
ALGP = voie ferrée
Marécage = voie d'eau (canal)?

Pfouuuu l'énigme n° 19 est de haut niveau! La voie de Lao Tseu est plus accessible!

Deux machines, donc on doit pouvoir éliminer le dépannage d'un train ALGP dont la voie s'est enfoncée dans un marécage.
Il ne devrait pas s'agir non plus de la motorisation de péniches d'artillerie : des accès plus aisés devaient être disponibles.

Mais bon, malgré la logique géographique, j'avais écarté Gomiecourt dans ce fil à cause de gravats de briques ... et c'était la bonne église ...

A part l'assèchement de positions idéales je ne vois pas encore

P.S. superbe la photo de la machine à Mayotte proposée par alain dubois!

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Questions pour un tracteur Knox

Message par Alain Dubois-Choulik »

Deux machines,
Bonsoir,
2, ça m'avait évoqué les locomotives Péchot (de la Fanco-Belge ou de Fives-Lille-Cail , din Ch'Nord), mais ces chaudières ont l'air un peu lourdes, et je ne crois pas qu'il y avait des bouilleurs ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Questions pour un tracteur Knox

Message par ALVF »

Bonjour,

Il s'agit bien d'un "transport exceptionnel" dans tous les sens du terme, transport inhabituel et prescrit à un haut niveau dans des circonstances tout aussi exceptionnelles.
Ces chaudières n'ont aucune utilisation ferroviaire.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Questions pour un tracteur Knox

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour encourager les éventuels chercheurs de cette (petite) énigme, la date du transport se situe à la fin mars 1918, peut-être dès le 27 mars.
En l'absence de réponse, solution de l'énigme sous peu!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Questions pour un tracteur Knox

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
peut-être dès le 27 mars.
Une date! Restons dans une logique chronologique :

<<dès le 27 mars>> donc "dès le lendemain du 26 mars 1918" jour où <<Le général Foch est chargé par les gouvernements britannique et français de coordonner l'action des armées alliées sur le front ouest.>> Voilà ma proposition de réponse aux questions "quel évènement" et "pour qui".

En poursuivant le raisonnement dans le même sens : où = région de Beauvais, QG de Foch fin mars, malgré un relief plus accentué que sur le cliché. Pourquoi? Là je sèche, groupe électrogène pour le QG? Pompes -j'y tiens :D - pour alimenter en eau le QG? La machine me parait surdimensionnée pour ces possibilités mais je ne vois pour l'instant que celles-là.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Questions pour un tracteur Knox

Message par rolando »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Guy François,

Difficile l’énigme !

Fin mars c’est la bataille d’Amiens, la rupture du front entre la IIIe et Ve armée, Foch demande à Clémenceau l’extension de ses pouvoirs, ce qui est accordé. Mais quel rapport avec cette “machine à vapeur” ?
On est dans la zone des armées mais dans un lieu où les civils n’ont pas été évacués, des prisonniers ennemis fournissent un peu de main-d’oeuvre...
Les arbres présentent quelques feuilles. On distingue un baraquement.
La “machine” (probablement une partie) est acheminée dans un lieu dépourvu de chemin carrossable, mais les soldats construisent un chemin de fortune, vers une zone marécageuse...

De mon côté tout est dit : je sèche !

Bien cordialement,

Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
David L
Messages : 518
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: Questions pour un tracteur Knox

Message par David L »

Bonjour à tous,

Donc, à partir de fin mars, besoin d'une force motrice importante dans un coin reculé, en pleine "cambrousse" marécageuse.
Mais pour quoi faire ? Pour fournir la puissance à quelle machine ?
Pour creuser un grand trou ? Un tunnel ? Pomper de l'eau ?

Saperlipopette ...

Amicalement,

David.
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Questions pour un tracteur Knox

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci de votre intérêt, plusieurs réponses sont très proches de la solution, au moins pour la destination de cette chaudière!
Reste à trouver son origine, j'ai écrit que ce transport avait été "prescrit à un haut niveau" de la hiérarchie, ce point devrait vous aider!
Un événement important pour le commandement des Armées françaises a marqué cette période cruciale au moment même de la "grande" offensive allemande du 21 mars 1918 dont le but principal était de mettre hors de cause les Armées britanniques ou, au moins, de les séparer des Armées françaises en atteignant la Manche.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Questions pour un tracteur Knox

Message par Yv' »

Bonjour,

Ils n'ont quand même par refait le coup des inondations ? :)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Questions pour un tracteur Knox

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Chiche en indices cette énigme!

S'il ne s'agit pas de Foch ni du commandement interallié mais des Armées françaises, à un haut niveau, je m'oriente vers Pétain dont le QG rejoint le 26 mars la ville de Provins, pas vraiment non plus dans une morne plaine.... à moins qu'il ne s'agisse effectivement de refaire le coup des inondations dans la région de Compiègne qu'il vient de quitter :pt1cable: Je ne les vois pas creuser un tunnel pour GQG au moment où, grâce aux Allemands, ce dernier retrouve un peu de mobilité.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Train des équipages »