Voiture du roi du Montenegro

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mihansoldtimer1
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Re: Voiture du roi du Montenegro

Message par mihansoldtimer1 »

Voici la Delaunay Belleville du Tsar

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Ben El Mehli
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Re: Voiture du roi du Montenegro

Message par Ben El Mehli »

Une des Delaunay serait plus exact car le parc impérial en comportait plusieurs ainsi que des voitures d'autres marques ( dont des Renault )
A remarquer: les bavolets rivés sur les ailes avant.
Et le fils roule en Bébé ( BP1 ) Peugeot:
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Skellbraz .
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Re: Voiture du roi du Montenegro

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous,

merci pour les photos et explications.
Juste un étonnement de néophyte: la voiture Peugeot est dotée d'une conduite à droite !
Cordialement
Brigitte
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thierry767
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Re: Voiture du roi du Montenegro

Message par thierry767 »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour Brigitte, les voitures ont eu jusqu'à la Première Guerre mondiale le volant à droite, et cela dans tous les pays, sauf les U.S.A. Pour une voiture avec un chauffeur, c'est plus facile de la positionner parfaitement vis-à-vis du trottoir, de façon que le maître puisse descendre sans mouiller ses bottines. Aujourd'hui, les camions qui lavent les rues et les trottoirs ne sont pas conçus autrement.

Cela a été possible parce que la circulation était déjà à droite, mais que la circulation automobile était réduite par rapport au reste des autres véhicules, ceux à cheval en particulier. Avoir le volant du "mauvais côté" ne pose problème que pour doubler, ce qui n'est pas difficile si la différence de vitesse garantit la sécurité de la manœuvre en toute circonstance.

Entre les deux guerres, la voiture s'est démocratisée, avec le volant du "bon" côté, les voitures de maître restant avec le volant à droite.

J'espère que la digression n'est pas trop longue,

Thierry
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Skellbraz .
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Re: Voiture du roi du Montenegro

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous,
On en apprend des choses sur ce Forum! merci Thierry pour ces explications précises.
Cordialement
Brigitte
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mihansoldtimer1
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Re: Voiture du roi du Montenegro

Message par mihansoldtimer1 »

La liste des automobiles dans le garage personnel de Sa Majesté en 1910.

Automobiles appartenant à l'empereur:
1. 1906 Delaunay-Belleville - triple-phaeton
2. 1908 Delaunay-Belleville Landau
3. 1909 Delaunay-Belleville Limousine
4. 1910 Delaunay-Belleville Landau
5. 1910 Mercedes Landau

Pour servir la suite impériale:
6. 1906 Mercedes - limousine bleue
7. 1906 Mercedes limousine rouge
9. 1906 Mercedes modèle bleu foncé à demi ouvert
10. 1907 Limousine Darkner Dark-vert
11. 1908 Panhard & Levassor - Landau
12. 1910 Serex Landau
13. 1910 Delaunay-Belleville - Landau
14. 1910 Baltic-Landau
15. 1909 Baltic Bus avec un remorque-lit
16. 1910 Anglais Daimler

Véhicules de fret:
17. 1908 Camion Renault avec 2 remorques-lits, 1 fourgonnette et un
chariot passager 1908
18. 1908 Daimler trailer-lit
19. 1908 Dietrich trailer-lit - 18 HP
20. 1909 Dietrich trailer-lit 20 HP

Appartient au gardien du palais:
21. 1906 Mercedes - limousine vert foncé
22. 1906 Mercedes Omnibus

Il y avait 21 conducteurs, 1 pilote pour chaque auto-automobile et un budget de 126 000 roubles (1 million de dollars aujourd'hui) pour maintenir le garage pour l'année.

En 1912, le tsar avait ajouté au garage impérial:

1 1911 Mercedes 4 cyl. 70 HP "Landau"
2 1911 Mercedes 4 cyl. 70 HP "Phaetons"
2 1911 Delaunay-Belleville 6 cyl. 45 HP "Landaus"
2 1912 Delaunay-Belleville 6 cyl. 45 HP "Phaetons"
1 1911 Baltique 12 HP Landau
2 1911 Mercedes bus
1 1910 Mercedes 4 cylindres 40 HP "racing" modèle pour le garage et, le gardien du palais a reçu deux nouvelles limousines:
un 19ere Serex 40 HP Landau et une 1911 Mercedes 4 cyl. 70 HP Landau.


http://www.alexanderpalace.org/palace/impgarage.html
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mihansoldtimer1
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Re: Voiture du roi du Montenegro

Message par mihansoldtimer1 »

Au sujet de Renault et l'Armée russe

Livraison d'automobiles : 1911 une BH de 50 hp
: 1913 12 CE de 20hp et 11 CF de 35 hp

Livraison d'automobiles pour l'Armée russe et la "Société russe " entre août 1914 et la révolution russe
: 4 ES de 40 hp, 4 DO de 22 hp, 74 EE de 22 hp ( 35 sont des automitrailleuses ) 6 ET de 40 hp, 3 DQ de 45 hp, 20 DP de 22 hp,
111 ED de 18 hp, 214 FE de 18 hp, 2 DJ de 16 hp, 367 EF de 12 hp, 25 DM de 11 hp et 4 EK de 9 hp.

Livraison de camions : 1913 3 BD de 25 hp, 16 BC de 16 hp, 32 DA de 16 hp, 2 DB de 16 hp

Livraison de camoins pour l'Armée russe et la "Société russe " entre août 1914 et la révolution russe
: 30 DA de 16 hp, 16 EH de 17 hp, 354 EP de 15 hp et 1 EA de 12 hp

Pour les véhicules livrés durant la guerre beaucoup resteront en France suite à la Révolution. La République Française fournissait des véhicules à la Russie en échange de troupes russes. Suite à la révolution les accords intervenu entre la France et le régime Tsariste furent annulés. Les deux contingents russes présents sur le sol français furent retirer du front en attente de clarification. Certains vont continuer le combat à l'ouest, d'autres seront réparti dans les campagnes françaises et les plus révolutionnaires partiront pour l'Afrique du Nord comme bagnard.
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Ben El Mehli
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Re: Voiture du roi du Montenegro

Message par Ben El Mehli »

Qu'est-ce donc que " la société russe " ?
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mihansoldtimer1
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Re: Voiture du roi du Montenegro

Message par mihansoldtimer1 »

Renault Histoire n°31 du 10/2014

En 1914, Renault décide de diriger en propre ses activités. Le 21 janvier de la même année la Société des Automobiles Renault pour la Russie est créée à Boulogne-Billancourt. Elle ouvre un bureau de représentation à Saint-Pétersbourg sur la Perspective Nievski, dans l'ancienne maison Vavelberg. L'adresse est de prestige!
Cependant pour qu'une société de droit étranger puisse opérer en Russie, il fallait un agrément du gouvernement russe, compliqué et long à obtenir. Le 9 janvier 1915, il fut donc décidé de monter une société de droit russe : Roussky Renault au capital de un million de roubles. Elle prenait les commandes des particuliers et de l'Etat russe, les faisait transiter par la Société des Automobiles Renault pour la Russie, qui elle-même en ordonnait la réalisation par les Usines de Billancourt. Très vite il est prévu de construire une usine en Russie afin de monter des camions dans un premier temps, puis des voitures. En 1916, la création d'un premier atelier de montage est décidée à Petrograd; Puis une seconde usine est installée à Rybinsk à 500 km au sud-est de Petrograd. En 1917, l'usine de Petrograd qui emploie déjà plus de 1000 personnes est tournée vers la production d'armements : obus, pièces détachées pour des véhicules militaires .... Le projet industriel était ambitieux car il devait produire des camions, des tracteurs et des moteurs d'avions. Dans un premier temps, il était prévu de fabriquer 1500 véhicules par an, à partir de composants venant de France et des Etat-Unis via sa filiale américaine : la Renault Selling Branch. A Rybinsk , devaient être installés un atelier de montage et un de carrosserie-peinture. Le 19 février 1919 les deux usines sont nationalisées.
........ l'usine de Petrograd ( Leningrad ) devient Krasnyi Oktiabr ( Octobre Rouge ) et produira des pièces détachées. A Rybinsk, l'usine se lance dans la production de moteurs d'avions sous licence française Hispano-Suiza et Gnome-Rhône.
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Ben El Mehli
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Re: Voiture du roi du Montenegro

Message par Ben El Mehli »

Création et évolution de l'usine de Rybinsk ( en anglais ):
http://rostec.ru/en/news/4514849
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