Service automobile de l'Aéronautique

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RSanchez95
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Re: Service automobile de l'Aéronautique

Message par RSanchez95 »

Re,

Je pense à un Nieuport 10 (?).
Si les aviateurs du forum passent par ici, ils apporteraient sûrement une correction aussi, difficile de bien voir pour moi.

Si vous voulez, vous pouvez ouvrir un sujet à la partie aviation, si vous avez besoin d'information pour peut-être dater ou trouver des escadrilles.
Salutations.
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RSanchez95
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Re: Service automobile de l'Aéronautique

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
La suite :

LATIL (tracteur) type U

Main AV de ressort AV droit 56002
Main AV de ressort AV gauche 56003
Fusées AV droites 54001
Fusées AV gauches 54002
Axes pivot de fusée 54004
Pompes à air de graisseur (nombre illisible mais commençant par 56 ou 53 (?))
Rotules de cardan
Pignons ... de roues avec roulement à billes 54016
Arbres ... AV 56048
Arbres ... AR 56049
Embrayage complet
Boite de vitesses complète
Robinets de décompression (?) 11042
Carburateurs complets
Galets de poussoir de galets
Axes de ces galets
... (Rouleaux ???) de soupapes d'admission 11000
... (Rouleaux ???) de soupapes d'échappement 11001
...
...
Gicleurs pour carburateur 120
Barres de commande de direction
Jeux complets de joints
Arbres transversaux 5403/54019 (ou 3 pour le dernier chiffre ?)
... de cardan 52048
Axes d'entrainement 52048
Axes d'entrainement 52049
Disques de cardan 52054
Graisseurs complets avec pompe à air et ... ... 58095 ou 53095 (???), Henry (?????????)
Arbres des de train fixes complets avec leurs pignons
Arbres balladeurs complets avec leurs pignons
Pignons de différentiel droit 52034
Pignons de différentiel gauche 52035
Roulements à billes 30-90-23
Roulements à billes 40-90-23
Roulements à billes 35-80-21
Plateaux part (???) satellites avec croisillons et satellites
Chapeaux de roues AV et AR
... de fixation de roue ... Michelin AV/écrous AV droit
... de fixation de roue ... Michelin AV/écrous AV gauche
... de fixation de roue ... Michelin AR/écrous AR droit
... de fixation de roue ... Michelin AR/écrous AR gauche

Roulements 30-72-21
Roulements 40-80-18
Roulements 55-120-29
Roulements 45-100-25

Brides d'accouplement à machoires 54040
Brides d'accouplement à machoires à coulisses 54044
Butées D 26, D 45, E 14
Butées D 15, D 55, E 14
Butées D 35, D 58, E 22
... des ... AV 56004 ou 55004 (???)
Essieu AV complet 54000
Essieu AR complet 54040


Accessoires

Générateurs acétylène de marchepied (2 k.)
Becs conjugués 32 litres
Face Besnard 250 ou autre marque
Lanterne AV droite
Lanterne AV gauche
Lanterne AR
Klacson
Pompe à pneus complets
Raccords de pompe à pneus
Jeux de démonte pneus Michelin
Crics tourisme
Chaines pour faire des chaines antidérapantes, mailles de 10 m/m
Chaines anti-patinantes pour voiture légère 920 x 120
Chaines ... (antidérapantes) 935 x 135
Chaines ... (antidérapantes) 920 x 120
Chaines ... (antidérapantes) 880 x 120
5 pour fermeture des chaines ci-dessus
Cable Bowden commande ...
Gaines Bowden commande ...
Poignées de commande avec monture pour Bowden
Plate forme à 4 roues, caoutchouc plein pour traction automobile

Désolé pour les nombreux blancs, j'ai été au maximum que je pouvais supporter dans le déchiffrage même si j'ai bien été aidé par le logiciel Iris (version 5.59) qui permet de régler le niveau de l'inversion positive ou négative et je ne suis pas mécanicien aussi.
Je peux envoyer les pages par mail si un membre le demande.

Cordialement.
Bobrah qui va finir la saisie des noms d'artilleurs à des cours en 1918 pour publier la suite sur le forum, ça sera bien plus facile [:bobrah:1] [:bobrah:6] ).
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thierry767
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Re: Service automobile de l'Aéronautique

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Merci à Bobrah pour ses relevés. Le détail des pièces détachées me dépasse bien sûr, mais l'énumération des modèles est intéressante en elle-même.

Si le Service Automobile de l'Aéronautique s'est attribué - jusqu'à la "convergence" de 1916/1917 - le droit de s'approvisionner directement auprès des constructeurs, cela ne devait concerner que les matériels spécifiques de l'Aéronautique. Pour des véhicules d'usage courant, elle passait par la D.S.A. et les C.A.M.A. En effet, dans la liste de Bobrah, qui date de la fin de 1916, je vois des modèles qui ne figurent pas dans les achats du services des Fabrications, comme les camions CBA ou les voitures AX de Berliet. A côté de cela, les breaks De Doin-Bouton CZ 2 et Brasier R2 figurent bien dans ma liste des achats de Chalais-Meudon.

Bien sûr, cette hypothèse ne vaut que si les Fabrications de Chalais-Meudon sont l'établissement automobile de l'Aéronautique qui a approvisonné la plus grande partie des véhicules, une limitation que j'ai exprimée dans mon premier message. mihansoldtimer a mentionné aussi un établissement des Fabrications de l'Aéronautique situé à Nanterre dont je n'avais pas connaissance, Nanterre aurait-il pu faire de la concurrence à Meudon à ce niveau ?

A bientôt,

Thierry
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RSanchez95
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Re: Service automobile de l'Aéronautique

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Merci pour les corrections que je vais éditer et avis. Je regarde si je trouve plus d'information concernant l'envoi de matériel vers l'aviation d'Orient depuis la France concernant les véhicules. Ce que je peux dire pour l'instant est que la demande de pièces commence par les avions et moteurs d'avions et sont dans le même document (demande n° 20). Je recherche.

Pour la photographie des M.F., je vois des M.F. 11 bis je pense.
Cordialement.

Ajout : Le signataire de la demande est le capitaine Lucien, commandant du parc aéronautique n° 301 d'Orient.
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RSanchez95
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Re: Service automobile de l'Aéronautique

Message par RSanchez95 »

Pour la demande n° 21 de décembre 1916, il est question pour les pièces de rechanges et pour plus d'information :

Camions BERLIET 3 tonnes - Chassis C.B.A. Moteur Z 3
Demande de deux groupes 2 cylindres monobloc
[...]

Encore la voiture BERLIET AX
Demande d'un groupe 4 cylindres monobloc
[...]

Camion atelier CROCHAT à transmission électrique
Demande de deux blocs moteur 4 cylindres "(N° des moteurs de mes deux camions 1936 et 1938 - N° de chassis de mes deux camions 37 et 40)".

Voiture BRASIER 18 HP - 4 cylindres 90 x 140
[...]

Salutations.

Demande n° 22 à suivre...
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RSanchez95
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Re: Service automobile de l'Aéronautique

Message par RSanchez95 »

Demande n° 22 du 31 décembre 1916 :

BERLIET

Pour tracteur chassis 1.C.B., moteur Z 3 - 4 cylindres 110 x 140
N° de chassis 17500, n° moteur 20500

[...]

Pour voiture légère type A X, 16 HP 90 x 140, n° de moteur 15428, n° de chassis 14528
[...]

Camion 3 tonnes type C.B.A. - Moteur Z 3 110 x 140
N° chassis 19500, n° de moteur 22500

[...]

BRASIER

Voitures BRASIER, coloniale, à chaines, chassis tracteur carossé torpedo, 18 HP moteur 4 cylindres 90 x 140
[...]

Pour voiture type coloniale série 15 A moteur monobloc 4 cylindres 80 x 150 roues bois pneus 920 x 120 simple à l'avant jumelées à l'AR transmission par chaines.
[...]

LATIL

Pour tracteur LATIL type U série A monobloc 4 cylindres 95 x 140 15 HP, 4 roues motrices
[...]

DE DION

Pour tracteur DE DION type C Z 2 - 4 cylindres 100 x 130 N° du moteur 14800, N° du chassis 180 - roues bois 920 x 120 jantes ext. Michelin Jumelées à l'AR
[...]

REMORQUE

Pour remorques tentes BRIEL, série VI, jantes amovibles 820 x 120
[...]

Pour [...] c'est la liste et le nombre des pièces demandées, que je n'ai pas saisie.
Cordialement.
Rutilius
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Re: Service automobile de l'Aéronautique

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


7 novembre 1916 – Grand parc aéronautique de Salonique – Camions servant au transport des munitions

Photographie de V. Bilowski, opérateur à la Section photographique de Salonique



Image

Ministère de la culture, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.
Phototype n° OR 70547

_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
zebre85
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Re: Service automobile de l'Aéronautique

Message par zebre85 »

Bonjour,
Je suis un amateur de voiture anciennes.
J'ai lu avec attention les éléments sur les commandes de voiture militaire pour l'aéronautique de 1917, et mon attention a été retenu sur la Rouillé Alba R1 .
J'ai d'acheté un lot de pièces qui pourrait provenir d'une ALBA de ces années là avec une belle boite de vitesse de la marque Rouillé à Suresnes.
Les archives que vous avez consulté ont elles d'autre informations sur cette voiture, je suis à la recherche d'information sur la marque ALBA fabriqué à Suresnes de 1913 à 1928

Je vous joint une photo de la boite de vitesse.

Merci d'avance pour votre aide

cordialementImageImage
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thierry767
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Re: Service automobile de l'Aéronautique

Message par thierry767 »

Bonsoir zebre85, bonsoir à tous,

Je viens de retrouver mes relevés sur les Rouillé Alba, 10 unités au total ; je n'ai pas relevé les numéros de série.

N° CG Immat. Constructeur Modèle Date CG CV
16749 9012 Y1 Rouillé & Cie Voit. Alba R1 6-11 sept 16 9
16750 9013 Y1 Rouillé & Cie Voit. Alba R1 6-11 sept 16 9
16751 9014 Y1 Rouillé & Cie Voit. Alba R1 6-11 sept 16 9
16752 9015 Y1 Rouillé & Cie Voit. Alba R1 6-11 sept 16 9
16753 9016 Y1 Rouillé & Cie Voit. Alba R1 6-11 sept 16 9
16754 9017 Y1 Rouillé & Cie Voit. Alba R1 6-11 sept 16 9
16755 9018 Y1 Rouillé & Cie Voit. Alba R1 6-11 sept 16 9
16756 9019 Y1 Rouillé & Cie Voit. Alba R1 6-11 sept 16 9
16867 9287 Y1 Alba Voit. R 1 21-25 oct 16 9
17238 1012 Y2 Rouillé & Cie Voit. R1 (Alba) 3-7 avril 17 9

Je comprends de votre intervention qu'Alba se fournissait en boîtes de vitesse chez Rouillé, était-ce une sorte de partenariat de proximité, ou Alba a-t-il approvisionné d'autres marques de boîte ? Merci si vous pouvez nous éclairer sur l'histoire de ce constructeur.

Bien cordialement,

Thierry
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Ben El Mehli
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Re: Service automobile de l'Aéronautique

Message par Ben El Mehli »

Bonjour à tous.
Alba est-il un constructeur complet ( c'est à dire produisant l'essentiel des organes d'une automobile) ou un assembleur d'organes ( moteur, boîte, etc ) acquis auprès d'autres usines spécialisées dans la production de sous-ensembles de ce genre ?
Au revoir.
Ben El Mehli
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