Insignes des camions

asiate
Messages : 220
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Insignes des camions

Message par asiate »

Bonsoir à tous
Un grand merci à Frédéric pour ces précisions particulèrement éclairées. Merci mille fois pour ce partage d'infos !
Cordialement
Christophe Dutrône
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Insignes des camions

Message par mihansoldtimer1 »

Belle pièce de collection
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Insignes des camions

Message par mihansoldtimer1 »

Cette bâche est-elle noire ?
asiate
Messages : 220
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Insignes des camions

Message par asiate »

Bonsoir
Oui, noire. C'est une espèce de toile cirée.
Avatar de l’utilisateur
Frederic Avenel
Messages : 154
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Insignes des camions

Message par Frederic Avenel »

Bonsoir à tous,

Petite précision: le numéro 24 sous l'insigne indique le numéro porté par le camion au sein de la section et donc sa position dans la file lorsque la section était en convoi.
Chaque section étant constituée d'une vingtaine de camions, il s'agit donc de l'un des derniers camions de la file et à ce titre il pourrait s'agir du camion cuisine ou du camion atelier.
à bientôt

Frédéric Avenel
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Insignes des camions

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

J'espère ne pas être hors-sujet mais j'aimerais vous soumettre une carte photo chinée en Bretagne cet été.

Elle montre ce que je pense être des militaires du service automobile en juin 1916.
Ce qui est intéressant c'est que 2 hommes ont un insigne très particulier sur leur béret, à savoir 3 cocottes en papier blanches.

Sachant que la cocotte en papier est l'insigne d'une unité du Train (TM X) , peut-on penser que l'insigne de cette unité (qui a inspiré également l'insigne d'une escadrille aérienne) était non seulement peint sur les camions mais aussi s'affichait de manière "fantaisiste" sur les tenues.....

Le fait qu'il y ait 3 cocottes signifie-t-il que ces hommes appartiennent au 3eme groupe ou au 3eme peloton ?

Merci de vos avis.

Cordialement

Yann
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Insignes des camions

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

J'espère ne pas être hors-sujet mais j'aimerais vous soumettre une carte photo chinée en Bretagne cet été.

Elle montre ce que je pense être des militaires du service automobile en juin 1916.
Ce qui est intéressant c'est que 2 hommes ont un insigne très particulier sur leur béret, à savoir 3 cocottes en papier blanches.

Sachant que la cocotte en papier est l'insigne d'une unité du Train (TM X) , peut-on penser que l'insigne de cette unité (qui a inspiré également l'insigne d'une escadrille aérienne) était non seulement peint sur les camions mais aussi s'affichait de manière "fantaisiste" sur les tenues.....

Le fait qu'il y ait 3 cocottes signifie-t-il que ces hommes appartiennent au 3eme groupe ou au 3eme peloton ?
Merci de vos avis.
Cordialement

Yann

Image

Image

Image
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Insignes des camions

Message par marpie »

Bonjour à tous

Pour faire remonter le sujet

Image




Bien amicalement
Marpie
asiate
Messages : 220
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Insignes des camions

Message par asiate »

Voici un second morceau de bâche de camion TM à l'insigne évocateur à identifier. A défaut de connaitre l'unité dans l'immédiat, au moins on a l'histoire de l'objet !
Image

Image
asiate
Messages : 220
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Insignes des camions

Message par asiate »

Cet insigne à l'esthétique que je trouve fort réussie ne semble avoir guère de succès ! Je tente de faire remonter le sujet, des fois que celà inspire quelqu'un...
Répondre

Revenir à « Train des équipages »