Véhicule de Dion Bouton ? - Identification.

Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Véhicule de Dion Bouton ? - Identification.

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,

J’ai ce véhicule (de Dion Bouton je pense) à identifier en photographie dans un journal.

La photographie date de février 1916 je pense et le véhicule ne semble pas très long.
Il tracte une remorque aussi.
J'ai essayé de retrouver le modèle, mais je ne connais pas grand chose sur les véhicules 14-18.

Connaissez-vous le modèle ?

Image
(Source : Journal "Le Miroir" - 1916).

Merci si vous avez une idée pour une identification.
Salutations.
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Véhicule de Dion Bouton ? - Identification.

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONJOUR,
Vous demandez une identification de véhicule. Je veux bien mais il faudrait aussi mettre un peu du sien. Pour moi, la photo est de TRES mauvaise qualité : ce n'est pas parce qu'il y a un radiateur rond avec une étoile à 3 branches que c'est forcément une De Dion , çà peut être une Schneider par exemple.
J'aurais bien aimé que vous fassiez un scan avec une plus grande résolution, la partie arrière est-elle tronquée dans le Miroir?
Dans le journal, quel est le sujet de l'article?
A Bientôt
Au plaisir
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Véhicule de Dion Bouton ? - Identification.

Message par RSanchez95 »

BONJOUR,
Vous demandez une identification de véhicule. Je veux bien mais il faudrait aussi mettre un peu du sien. Pour moi, la photo est de TRES mauvaise qualité : ce n'est pas parce qu'il y a un radiateur rond avec une étoile à 3 branches que c'est forcément une De Dion , çà peut être une Schneider par exemple.
J'aurais bien aimé que vous fassiez un scan avec une plus grande résolution, la partie arrière est-elle tronquée dans le Miroir?
Dans le journal, quel est le sujet de l'article?
A Bientôt
Au plaisir
Dominique
Bonsoir Dominique,
Merci pour votre réponse.
Je veux bien mais il faudrait aussi mettre un peu du sien.
:???:

Pour la qualité de la photographie je sais, mais on parle d’une photographie du journal "Le Miroir" en 1916 pas d’une plaque de verre ([:bobrah]), je fais comme je peux avec mon scanner, et je suis désolé de la mauvaise qualité de la photographie de ce journal et il en résulte en rien d'un manque de volonté de ma part. Je sais que c'est pas forcément facile une identification, alors désolé si mon premier message n'était pas suffisant, je vais essayer alors d'être plus précis et aussi en fonction de cette photographie.

Le journal est daté de novembre 1916 et il n'y a pas vraiment d'article, mais la photographie a sûrement été prise des mois avant car la photographie est normalement d’Orient et il y a aucun numéro lisible ou de position géographique (village...).

Le véhicule tracte sur sa remorque un avion allemand abattu en Macédoine (selon le journal) et sûrement en direction du Parc aviation à Salonique, un soldat cache une partie de l’arrière du véhicule. Si vraiment la remorque et l’avion peuvent vous aider pour une identification du véhicule je joindrais le tout sur ce sujet, mais ma question porte plus sur le véhicule. Il est fort probable que c’est un véhicule envoyé par le Parc Aviation pour récupérer l’avion. Je suis bien loin de connaître tous les modèles des véhicules automobiles utilisés en Orient par l’aviation et le Parc de Salonique en 1916 pour pouvoir avoir un avis sur un modèle. Je vais faire des recherches pour retrouver cet avion et trouver la date, mais le véhicule peut venir aussi d’une escadrille, d’un autre régiment et pas forcément du Parc aviation (?). L'identification de ce véhicule pourrait m'aider à faire des recoupements pour trouver la date (même si j'ai des hypothèses) et savoir si il appartenait au Parc aviation ou une escadrille.

Je me suis peut-être un peu trop avancé avec "de Dion Bouton", mais encore une fois je ne connais en rien les véhicules automobiles de 14-18 ou avant, et j’ai utilisé le point d’interrogation dans le titre de mon message. Merci pour cette précision avec Schneider, comme quoi il est peut-être facile de se tromper sur des détails.

Pour la première photographie, j’ai utilisé dans mon logiciel volontairement la correction automatique pour faire ressortir les formes, alors c’est peut-être mieux comme ça, mais le forum va réduire la taille de la photographie.

Image

Merci encore si vous pouvez m'aider et j'espère que c'est mieux pour la photographie. Sinon je peux essayer de faire un zoom sur une partie du véhicule.
Amicalement.
Bobrah.

Edition pour correction de fautes d'ortographe (il en reste sûrement encore bon il est tard aussi, :sleep:).
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Véhicule de Dion Bouton ? - Identification.

Message par RSanchez95 »

Bonjour.
Il s'agit probablement d'un tracteur d'escadrille de Dion-Bouton CZ 2.
Au revoir.
P.Mercadal
Bonjour,

Merci pour votre réponse et le modèle.
Je confirme que je pense toujours à la date de début février 1916 pour la date de la photographie.

Pour être exacte, l'avion Albatros abattu le 1er février 1916 par les aviateurs TERME et ASTOR ressemble trop à l'avion de la photographie.

Je pense alors que c'est ce tracteur du Parc aviation en février 1916 :

Image

(Source : 26 N 95/3 J.M.O. MDH).

Début Février - Fin Novembre 1916 (Mieux vaut tard que jamais pour une parution si c'est bien cet avion [:bobrah]).
Cordialement.

Modification pour ajout : Sur la photographie, je compte trois personnes sur la remorque (deux debouts et un assis, le quatrième monteur d'avions est peut-être derrière caché par l'avion ?).
Répondre

Revenir à « Train des équipages »