Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Je remercie beaucoup P. Mercadal pour ses précisions sur les marques Motosacoche et MAG, ce n'était pas aussi clair que cela dans ma tête et j'aurais posé la question. Même chose pour le lien entre Clément et Clément-Bayard.

Pour les ampoules blanches / jaunes, j'ai aussi la même information : il paraît que juste avant la Seconde Guerre, la France redoutait une attaque allemande qui se serait passée de nuit, et les phares blancs des Allemands seraient devenus un bon moyen pour les identifier. J'ai le texte de la réglementation genre "code de la route" qui imposé les phares jaunes à ce moment en France. Après la défaite, les Allemands ont imposé les phares blancs aux véhicules français, toujours pour qu'il n'y ait pas de différence, et là on n'a même pas refait la réglementation ! Il y a un entrefilet de 3 lignes au J.O. qui dit en gros : Rectificatif, on s'est trompés, lire "blanc" au lieu de jaune" sur lequel on ne peut tomber aujourd'hui que par hasard...

C'est peut-être la raison pour laquelle on a rétabli les phares jaunes après la guerre, pour effacer une mesure dictée par l'occupant.

Enfin, Panhard me va bien pour la 49277, il y a par exemple page 65 de GBM 95 une Panhard avec un capot abaissé et une nervure sur le dessus qui ressemble fort au nôtre.

Je termine en proposant une photo en mauvais état encore, et sans numéro, mais qui semble avoir aussi un capot caractéristique.

Image

Bon samedi,

Thierry




Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Je me rends compte de ce que nous avons épuisé le stock, je n'ai plus rien à proposer. Merci à chacun pour ses contributions.

Sur 11 photos, 9 véhicules ont été identifiés, certains peut-être pas formellement, mais avec autant de garanties que possible.
Pour ne rien laisser au hasard, je propose une nouvelle fois les photos des deux véhicules qui restent orphelins, on ne sait jamais.

ImageImage

Une dernière question : parmi toutes ces automobiles, fixées sur la gélatine en avril 1915, lesquelles pourraient ne pas provenir de la réquisition, mais des premières commandes "tourisme " de guerre ?

Bonne fin de dimanche,

Thierry

Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONSOIR,
Après un week-end ensoleillé au volant d'une de mes Dion Bouton, je reviens et je vois qu'il y a eu 2 ou 3 posts. Et surtout qu'on arrive au bout!
Pour ta dernière question : il n'y a aucun véhicule de commande de guerre. Ce sont TOUS des véhicules réquisitionnés surtout en avril 1915.
Comme je l'ai dit précédemment, on commencera à voir des véhicules sur commande du ministère de la Guerre qu'en 1917. Et encore, ce sera plus du reconditionnement que des véhicules 100% neufs.
A Bientôt
Au plaisir
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Dominique, je peux partager ton avis, quant au fait qu'aucun véhicule de cette série de photos ne provienne de commandes de guerre.

A l'opposé, je ne peux pas être d'accord quand tu affirmes qu'aucune commande de véhicules de tourisme, de la part de l'armée, n'est intervenue avant 1917. Pour les "tourisme" autant que pour les camions, les armées avaient besoin de matériels neufs et unifiés, pour la fiabilité et pour l'optimisation de l'entretien. Pour ne parler que des constructeurs majeurs, Panhard, Peugeot et Renault ont livré des "tourisme" dans des quantités importantes aux armées, dès 1915. La réquisition, passé le début ou la mi-1915, était incapable de fournir des véhicules très récents et la réquisition conduit par nature (à moins que l'on ne mette en place de mécanisme de prime, ce qui n'était pas le cas pour les "tourisme") à disposer d'une - trop - grande variété de marques et de modèles.

A bientôt,

Thierry
Répondre

Revenir à « Train des équipages »