Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONSOIR,
1° - la moto : quel dommage qu'il y ait une tache noire au niveau de la partie avant de la moto; néanmoins j'ai repéré un certain nombre de détails :
transmission finale par chaîne sur le côté droit de la moto
de l'autre côté c'est la poulie jante qui sert de gorge à freins pour les 2 sabots de freins
la magnéto est derrière le moteur qui est un bicylindre en V
la taille de la boîte de vitesses suppose que c'est un 2 vitesses. Et ce qui est fort dommageable c'est qu'on ne voit pas comment se fait la commande des vitesses (soit par crantage, soit par manivelle).
Je pencherais pour une Motosacoche, mais je suis sceptique sur la silhouette d'un moteur MAG. Autre possibilité, une Magnat Debon (avant qu'elle ne soit rachetée par Terrot). Mais il y a un détail qui me ferait penser à une anglaise : c'est la poignée renversée de frein (les françaises avaient couramment les poignées normaux).
Dernier détail qui me chiffonne : il y a une pièce de forme oblongue à l'extrémité arrière du carter de chaîne ?
2 - la voiture 47967 : au milieu de la partie inférieure du pare brise on voit une forme arrondie : c'est le dessus du radiateur et vu la forme du capot alligator, il y a des grandes chances que ce soit une RENAULT
Que fait le personnage sur le toit de la voiture ? je l'ignore.
A Bientôt
Au plaisir
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Avant que nos spectateurs ne se plaignent d'un décalage entre le son et l'image, je me presse de mettre les photos en ligne !

J'en mets deux cette fois, les numéros se suivent, ce qui est rare, 47967 et 47968.
ImageImage

La carrosserie de la 47967 semble déjà ancienne, avec son arrière relevé et arrondi, alors que la 47968 est plus au goût du jour.
Pour la première, je suis content si Dominique a pu reconnaître une Renault, moi j'aurais dit Renault plutôt pour la 47968 avec le capot et les ouvertures obliques du radiateur ; elle a tout l'air, elle, d'être issue des commandes de guerre.

Pour Dominique plus particulièrement : essaye de me dire ce que je pourrais trouver avec ma loupe (et je ne sais ce que RAF veut dire), et tu ne m'as pas répondu sur les sirènes, est-ce que tu en sais un peu plus ?

Bonne soirée,

Thierry

Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par thierry767 »

Parfait, merci beaucoup.

Donc, la 47968 est bien une Renault ? Et pour la 47967, est-ce aussi une Renault ?

Cordialement,

Thierry

Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONSOIR,
1° - pour la 47957, regarde au compte fil si le bouchon de moyeu est soit hexagonal (dans ce cas, ce sont des roues RAF) soit rond (dans ce cas ce sont des RUDGE-WITHWORTH).
2° - avant 1914, non seulement il y avait profusion de constructeurs automobiles ou de constructeurs de motos, mais il y avait aussi profusion de fabricants d'accessoires. Donc, il y avait aussi profusion de modèles d'accessoires pour se faire signaler bruyamment (le klaxon était au départ un nom de marque devenue nom commun dans les années 1930) Le plus courant était l'avertisseur à poire (modèle court : la poire directement branchée sur le porte-anche, ou modèle long avec un tuyau caoutchouc entre la poire et l'avertisseur.
D'autres modèles moins courants tels le greu-greu : une manivelle actionnée à main faisait tourner un pignon qui frottait sur la membrane de l'avertisseur. On ne parlait pas encore de sirène : elle sera disponible sur les véhicules de secours au milieu des années 30.
A bientôt
Au plaisir
dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Merci à P. Mercadal pour ces confirmations : Renault et Renault, et de réquisition.

Merci aussi à Dominique, je n'avais pas saisi la nuance du greu-greu, par rapport à la sirène. Pour le bouchon de moyeu, je dirais qu'il est rond quand même.

Je poursuis l'exposition avec la 49280 qui a déjà été identifiée, il semble...

Image

A bientôt,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONSOIR,
Mon cher Thierry, je vais finir par croire que tu adores donner des punitions ! ! Avec la 49280, on s'arrache les cheveux.
Au moins tu nous feras l'économie d'aller chez le coiffeur.
Que veux-tu que je te dise ??
Tout ce que je puis te dire est que la voiture date de 1914 : as-tu remarqué la continuité entre le haut du capot moteur et la ligne de ceinture de la carrosserie. Je trouve ceci très élégant.
Autre élément : l'avertisseur est intégré dans la partie basse du pare-brise et gêne un peu le phare latéral droit.
Ai niveau des phares, sur le dessus, il n'y a pas de sorties de fumées d'acétylène : donc ce sont les tout premiers phares électriques. Sais-tu que les ampoules à cette époque étaient blanches ! Vvvooouuuiii des ampoules blanches ! comme quoi on n'a rien inventé de nos jours à part l'allumage électronique.
A Bientôt
Au plaisir
Dominique

P.S. : au fait Thierry tu en as encore combien ???
s'il en reste encore une , çà ira
s'il en reste encore deux, çà pourrait encore aller
s'il en reste plus de trois, bonjour les dégâts !
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Merci encore à Pierre M. pour cette identification, je n'aurais pas pensé à Chenard & Walcker, qui pour moi avaient des capots moins massifs, ce qui s'explique comme ce modèle est plus ancien.

Pour Dominique spécialement encore, j'ai craint toute la nuit qu'un modérateur ne ferme le fil pour cruauté mentale !

Plus sérieusement, même si cette session peut être frustrante - pas tant que cela - pour les identifications, elle permet à chacun (et à toi en particulier) de s'exprimer sur l'automobile de cette époque, les moyeux, les greus-greus et autres phares électriques, ce qui est très intéressant. Pendant que nous y sommes, est-ce que tu sais quand les phares sont devenus jaunes en France ?

Avis aux amateurs, la torture - morale - reprend ce soir !

Thierry
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par thierry767 »

Re-bonjour,

Je vous propose cette fois une moto... La photo a été abimée et cela a caché une bonne partie du numéro, en plus elle est coupée, mais le modèle est identifiable, si je me réfère à un des épisodes précédents.

Image

Cordialement,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONJOUR,
M. Mercadal et moi-même avons eu un petit échange de message et de fil en aiguille nous avons pu identifier la moto. Voici son message:
"La moto est une Clément.
Le moteur est bien un MAG.
L'ensemble est identifiable grace à la position particulière de la magnéto; le changement de vitesse se fait par la petite manivelle visible sur le réservoir. On voit un modèle identique dans le bouquin de Bourdache, p.421 Au revoir.P.Mercadal"
Pour Thierry : les ampoules jaunes ne sont pas venues d'un coup. les fabricants tels que Cibié, Marchal, Ducellier, ... ont commencé leur distribution sur les véhicules neufs (autos, motos, camions, ...) çà a commencé vers les années 28-29.
A bientôt
Au plaisir
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par thierry767 »

Et bien voilà, ce n'était pas plus difficile que cela ! Merci beaucoup à vous deux.

Je continue, en reprenant les photos dans l'ordre de leur numéro matricule. Voilà la 49277, toujours livrée aux armées par le parc de Versailles. Le capot moteur abaissé et très plat serait-il caractéristique de la marque ?

Image

Bon week-end,

Thierry

P.S. Merci aussi à Dominique pour l'histoire des ampoules jaunes. Même si c'est hors sujet, je pense qu'elles n'ont pas été obligatoires avant la fin des années trente, qu'en penses-tu ?
Répondre

Revenir à « Train des équipages »