Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Notre collègue JLK, qui a ouvert avant-hier un fil « Sarrail à Dombasle-en-Argonne » pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 1277_1.htm à propos d’un album de photos de 1915 qu’il vient de numériser, a été assez aimable pour me communiquer celles qui représentent des véhicules automobiles… Je vais les poster les unes après les autres, pour que chacun puisse donner son avis sur les marques et les types de carrosserie.

Pour ce qui concerne la consistance des numéros matricules que l’on remarque sur les voitures, il y en a dans les 2 000, qui avaient été attribués au service automobile de la 3ème armée et qui correspondent pour leur très grande majorité à des véhicules de réquisition. C'est en ligne avec les commentaires sur le fil de JLK, avec Sarrail - 3ème armée.

Les autres, dans les 27 000, 47 et 49 000 ont été attribués un peu plus tard aux véhicules des sections mises en place par le parc automobile de Versailles, sur la base de commandes de véhicules neufs.

Tous ces numéros ont été attribués fin 1914 et début 1915, c’est tout à fait cohérent si on les retrouve sur des photos de 1915, et donc autour d'avril 1915 si l'on prend le repère de la remise de décorations... Et comme Jean-Luc m’a confirmé qu’il n’y avait pas de camions sur les photos, on peut penser qu’il s’agit du parc automobile de l’Etat-major de la 3ème armée.

Voilà la première, celle avec le plus petit numéro, 2152. Je dirais que c’est un tonneau, comme on accède aussi facilement à la banquette avant qu’à celle de l’arrière, mais on peut aussi la classer comme un double phaéton. A l'opposé, je ne prends pas de risque sur le constructeur…

Image

Merci à l’avance de vos commentaires,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONJOUR,
Quel dommage pour nous !! une photo de plein profil n'est pas une bonne idée; mais bon on ne va tout de même reprocher qui que ce soit à nos aïeux fussent-ils de famille ou professionnel (peut-être,) de photographe.
il est certain qu'on ne pourra jamais mettre le nom de marque sur ce splendide véhicule.
En tout cas, tout ce que je peux avec certitude c'est que ce véhicule est de 1909 _1910 :
- la ligne de ceinture est "cassée" à l'arrière du siège avant,
- le dessus du prolongement du capot moteur est "brisé" derrètre le pare-brise
- la longueur du capot moteur démontre au moins un quatre cylindres donc un véhicule de grosse puissance. Qui dit grosse puissance en 1910, dit client aisé : or nous voyons une TRES grosse bouteille à acétylène donc des phares à acétylène, invisibles sous l'angle de la photo. a partir de 1912-1913, la clientèle fortunée pouvait s'offrir ce qui se faisait de mieux : l'éclairage électrique.
Autre remarque personnelle ; la différence de ton (pour ne pas dire de couleur car la photo est en noir et blanc !!) entre le clair de la carrosserie (c'est le gris artillerie) , celui du capot moteur et les ailes (qui au premier abord paraissent noires).
Dernier détail :Thierry fait allusion au "petit chiffre" . j'ajouterai que, même en pleine guerre, on avait le "temps " de bien recevoir le matériel réquisitionné, on avait aussi le temps de faire les chiffres au pochoir sur un rectangle de peinture noire.
Autre détail que j'ai remarqué et qui est normal à l'époque (de nos jours absolument inconcevable!!) les pneus coûtaient très chers car fabriqués pour la plupart à partir du caoutchouc naturel (qu'est l'hévéa) alors que maintenant le caoutchouc est dérivé du pétrole ce qui explique la couleur grise de la gomme, même si, en regardant de près, les roues avant et arrière ne sont pas de même diamètre.
Dernière chose : la carrosserie , comme le dit Thierry est bien un double phaéton.
A Bientôt
Au plaisir
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Dominique, le photographe semble avoir été plus intéressé à portraiturer ses copains, dont les noms figurent sur les photos, que les voitures elles-mêmes, toutes les vues étant prises sous le même angle, ce qui complique fort l'identification ; pour faire écho à Pierre, je suis déçu de savoir qu'il y a si peu de caoutchouc naturel dans les pneus de mon auto, mais je sais maintenant qu'un tonneau a une porte tout à l'arrière, c'est très clair, merci.

Donc 2152 = double phaéton, marque incertaine, vers 1910.

Je joins une deuxième photo, toujours une voiture de réquisition. La carrosserie est un coupé chauffeur, et je me risque à dire que c'est une Panhard, peut-être même une X8 de 1911 (cf. http://doyennes.pl.free.fr/club_photo3.html ).

Image

Merci de vos avis,

Thierry



Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONJOUR,
Moi aussi je crois que je vais donner ma langue au chat.
tout ce que je peux dire c'est que vu la configuration d'ensemble de la carrosserie, ce véhicule date d'entre 1907 et 1909.
la carrosserie est en 3 parties : le capot moteur, la cabine chauffeur et la cabine passagers
le capot moteur est livré avec le châssis
la partie cabine chauffeur est "standard" chez le carrossier
la partie arrière est à la demande du client (fermée comme ici, semi ouverte ou ouverte comme les landaulets, ...)
Une chose est sûre :ce n'est pas un taxi car il n'a pas les accessoires
A bientôt
Au plaisir
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Merci à nos deux forumeurs pour les analyses et les identifications.

Je poste cette fois la dernière photo, s'agissant de voitures provenant de la réquisition, avec une carrosserie qui doit correspondre à une limousine-landaulet. Le scan a coupé le bas de la photo, j'espère que cela ne va pas trop compliquer le travail de nos experts... J'aime beaucoup le cornet acoustique qui a été conservé.

Image

A bientôt,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONJOUR,
Même punition que pour les 2 premières : impossible d'assurer un nom de marque.
Par contre, regardez bien la ligne de ceinture de la caisse pratiquement continue du pare brise vers l'arrière ainsi que la timide incorporation du capot moteur : nous avons affaire à un véhicule datant de 1912-1913.
thierry : tu as vu un cornet acoustique, mais n'as-tu pas remarqué un klaxon à poire et le greu-greu ! ! ! c'est à se dire que ce serait bien le diable si les 2 avertisseurs tombent en panne !!
A Bientôt
Au plaisir
dominique
Les 3 photos ont été prises au même endroit.
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

J'ai l'impression que ma photo un peu coupée n'a pas soulevé les foules. Merci quand même à Dominique pour sa réflexion sur le greu-greu... J'ai mieux regardé les autres véhicules, il y a toujours une corne, et assez souvent (mais pas toujours) la sirène. Je pense que la sirène devait faire un bruit d'enfer, est-ce que c'était réservé aux Etat-majors, ou à tous les véhicules de tourisme ?

Je joins cette fois une photo complète. 27031 = parc d'organisation de Versailles. La longueur du tube de la corne indique que le cuivre coûtait moins cher qu'aujourd'hui !

Image

J'en profite pour répondre encore à Dominique, sur le sujet des formes prises par les numéros matricules : oui, ils sont assez soignés, et il y en a de trois types au moins, sur cette ensemble de la 3ème Armée, en général plus gros - et de style moins uniforme - que les numéros rencontrés habituellement.

Au plaisir aussi,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Merci à P. Mercadal pour cette identification, je me rappelle en effet un autre fil sur ce forum où la ressemblance entre Turcat-Méry et Lorraine Diétrich venait compliquer le travail.

A votre avis, s'agit-il d'une réquisition ou d'une commande de guerre ? Je pose la question, comme d'autres photos de ce même service automobile montrent des "tourisme" fermées qui ont l'air de conception bien ancienne... Ce sera pour la prochaine fois.

Pour le moment, je propose une nouvelle torpédo, toujours de la même série de photos, et toujours avec un matricule du parc d'organisation de Versailles. Est-ce que la double nervure à la ligne de ceinture évoque quelque chose à nos experts ?

Image

Bonne après-midi pour ce dimanche ensoleillé,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONJOUR,
Comme pour les photos précédentes, c'est la même punition ! on ne pourra jamais mettre un nom de marque avec certitude. Et c'est aussi un véhicule de 1912-1913.
Ce modèle a en option des roues fils: d'après la roue de secours je pense que ce sont des roues RAF qui ont un moyeu de forme conique (alors que les Rudge-Withworth ont des moyeux droits.
Thierry :si tu as un compte-fils tu pourrais regarder de près l'écrou de moyeu de la roue arrière, car je vois quelque chose alors que la roue avant il n'y a apparemment rien.
En théorie, pendant les 3 premières années de guerre, les constructeurs automobiles n'avaient pas le droit de construire des véhicules pour la clientèle privée : tous leurs efforts doivent être tournés vers la guerre -armes, munitions, appareils, camions, chars, avions, etc ...
En 1917, on commence à se rendre compte que les véhicules réquisitionnés devenaient de plus en plus irréparables (essieux tordus, fusées de roues de plus en plus fragiles, châssis dont les traverses ne tenaient plus à cause des rivets cisaillés, des ponts arrière qui n'ont plus de dents au niveau des différentiels, etc ... est ) sans parler des caisses de carrosserie avec armatures en frêne . Donc, on "lâche" un peu de lest en commandant à certains constructeurs quelques voitures de tourisme.
chez De Dion Bouton, et je pense que çà dut être la même chose chez d'autres constructeurs, on a commencé par reprendre les châssis pour les reconditionner de fond en comble (traverses rerivetées, suspension neuve, essieux avant et arrière réalignés, arbre de transmission et pont reconditionnés, ensemble moteur-boîte-embrayage neuf c'est-à-dire un moteur latéral 4 cylindres bi-bloc de 15 HP de puissance avec une boîte 4 vitesses plus marche Arrière.
Juste après l'Armistice, quand on regarde les catalogues des constructeurs, on s'aperçoit que dans leur grande majorité, c'est le catalogue qui aurait dû être sorti en septembre 1914 ! !
A bientôt
Au plaisir
dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONJOUR,
Je ne vois pas la photo de la moto et de la 49280 dont parle M. Mercadal!
a bientôt
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Répondre

Revenir à « Train des équipages »