Parcours du Front en camion De Dion Bouton : le pourquoi du comment

Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Parcours du Front en camion De Dion Bouton : le pourquoi du comment

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONJOUR à tous,

Il m'a été fait la remarque, il y a peu, concernant le passage du camion en semaine . Je suis parfaitement conscient que çà peut être pénalisant pour les personnes qui travaillent. Je profite de l'occasion pour expliquer ma démarche et la genèse de ce projet.

Il faut savoir que :

1 - mon idée de départ était de relever un défi avec mon camion de 14-18 et petit à petit, en fréquentant assidument les forums sur 14-18, c'était de faire le parcours du front de Nieuwport à la frontière suisse, comme d'autres ferait le pèlerinage de St Jacques de Compostelle.

2 - ensuite, de Nieuwport à la frontière suisse , il y a environ 1.200 kilomètres. J'ai fait un certain nombre de rallyes de véhicules anciens et je me suis rendu compte que la vitesse moyenne du camion est de l'ordre de 15 km/h. (la vitesse maxi est de 30 km/h.). Donc, vous voyez tout de suite le temps qu'il faut pour rallier les 2 points extrêmes.

3 - J'ai fait un rallye dans lequel le parcours faisait 120 kilomètres dans la journée (je me souviens que c'était un dimanche). J'ai conduit pendant près de 10 heures. A l'arrivée, j'étais "mort de fatigue" : pas de suspension, des roues à bandages, pas de direction assistée, des ronds-points à n'en plus finir.

4 - C'est pourquoi je me table sur une moyenne journalière de 70 à 80 kilomètres.

5 - Avec les véhicules anciens, il y a une règle d'or : On sait quand çà va partir, mais on ne sait jamais quand çà va arriver. Les pannes mécaniques sont assez fréquentes. Même si, et vous le pensez bien, le camion va faire l'objet d'une préparation technique très méticuleuse, "digne des écuries de course" à la veille d'une grande course. C'est pourquoi j'ai trouvé l'astuce de faire le parcours, non pas tous les jours, mais plutôt 1 jour sur 2 . Prenons un exemple : nous arrivons péniblement à Armentières (arrivée du secteur 1 Nieuwport - Armentières) si je n'avais pas mon jour sur 2, je n'aurai eu qu'une nuit pour réparer au lieu de 2 nuits plus une journée.
S'il n'y a pas de pannes, la journée sera consacrée à l'entretien courant du camion, au repos des conducteurs, aux visites des sites locaux et éventuellement répondre aux animations prévues par le comité d'accueil local.

6 - Et enfin, le dernier paramètre, c'est que cette année a une résonance particulière : il y aura 4 fois onze (certains m'ont dit que je ne suis pas allé aussi loin avec 5 fois onze, mais pour moi l'armistice a sonné à 11 heures et non 11 heures onze) en l'occurrence le 11 Novembre 11 à 11 heures. C'est pourquoi j'ai choisi un lieu hautement symbolique qu'est l'ossuaire de Douaumont. Je sais que ce choix ne va pas plaire à tout le monde.
C'est pourquoi j'ai calculé le parcours de telle manière que je puisse être à Verdun ce jour-là, d'où le départ de Nieuwport le lundi 24 octobre et l'arrivée à la frontière suisse le vendredi 25 novembre, soit un périple de 5 semaines. Je suis très conscient que la fin du parcours ne va pas être coton, fin novembre, dans les Vosges et le passage du Col du Bonhomme. Il n'y a pas de raison que je ne puisse passer: à l'époque, ils l'ont fait eux aussi ! ! !


Avec tous mes remerciements

Cordialement

- BLEUNVEN Dominique -
Image
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Parcours du Front en camion De Dion Bouton : le pourquoi du comment

Message par Alain Dubois-Choulik »

S'il n'y a pas de pannes, la journée sera consacrée à l'entretien courant du camion, au repos des conducteurs, aux visites des sites locaux et éventuellement répondre aux animations prévues par le comité d'accueil local.
Bonjour,
Riche idée ! déjà que je m'étais demandé comment il était possible de faire ce parcours sans "s'arrêter" - seule solution trouvée jusqu'ici, mettre des œillères comme les chevaux .
Il faudra nous permettre de consulter le circuit dès qu'il sera quasi finalisé .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
marceaulefebvre
Messages : 159
Inscription : ven. août 14, 2009 2:00 am

Re: Parcours du Front en camion De Dion Bouton : le pourquoi du comment

Message par marceaulefebvre »

Bonjour à toutes et à tous
Ayant eu des problèmes de santé j'ai du remettre ce message .Il me faut pourtant avoir votre avis , au rond point dit La Bombe prendre à gauche ,direction La Bassée o.k. pas de probléme ,traverser La Bassée ,et encore un rond point (récent ) si vous prenez la premiére a droite vous passez à Auchy Les Mines , et non à Haisnes si vous prenez la 2° , voua passez à Haisnes mais pas à Auchy que ce soit le 1° ou la2° vous pouvez toujours reprendre une route pour Vermelles je vous laisse juge vous et les autres de ce forum .
je reste à votre disposition .
Amicalement
Marceau
p.s j,ai marqué les ronds points d' un point de couleur verteImageImageImage
marceau
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Parcours du Front en camion De Dion Bouton : le pourquoi du comment

Message par BLEUNVEN Dominique »

Bonsoir,
Je pensais avoir fait la modification pour passer à Haisnes (et m'y arrêter un moment pour la population locale et les écoles de Haisnes et d'Ulluch) Je vais repréciser dans la dernière version N°4 et je vais juste rééditer la page concernée en pdf.
A bientôt
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Parcours du Front en camion De Dion Bouton : le pourquoi du comment

Message par BLEUNVEN Dominique »

Re, je reviens car je viens de m'apercevoir que le fait d'ajouter une case décale ma mise en page. Donc, je vous le réedite en entier.
Merci
A+
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
marceaulefebvre
Messages : 159
Inscription : ven. août 14, 2009 2:00 am

Re: Parcours du Front en camion De Dion Bouton : le pourquoi du comment

Message par marceaulefebvre »

Bonsoir ,
Dominique ,en aucun cas je ne veux influencer votre itinéraire ,je suis seul et pas en trés bonne santé ,pourtant je tiens à participer à votre expédition ,je pense pouvoir le faire , même si c'est vous qui avez préparez cette courageuse et couteuse démonstration, j'ai l' impression qu 'il est bien mieux de discuter autour d'une table . et je demande au personnes du nord et du pas de calais de m'aider
bonsoir àtous
Amicalement
Marceau
p.s.J'ai posté 2cartes une erreur de frappe simplement
marceau
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Parcours du Front en camion De Dion Bouton : le pourquoi du comment

Message par BLEUNVEN Dominique »

Re,
C'est aussi courageux de votre part pour m'aider dans cette expédition, vous le faîtes avec, comme on dit, les moyens du bord et c'est tout à votre mérite.
Rassurez-vous ! vous n'influencez pas sur l'itinéraire : je compose entre les impératifs historiques (coller au plus près du front de 1917), les impératifs mécaniques (c'est un camion de 14-18), les possibilités d'accueil sur place pour 3 personnes et le camion.
Pour déterminer la ligne de front, je me base sur internet (wikipédia, les sites institutionnels, les sites d'association, les cartes viamichelin, mappy et Falk) et les fameux guides Michelin des Champs de Bataille 1914-1918.
A Bientôt
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
em6875
Messages : 22
Inscription : ven. août 24, 2007 2:00 am

Re: Parcours du Front en camion De Dion Bouton : le pourquoi du comment

Message par em6875 »

Bonsoir,
Etant membre actif de l'association des Amis du Kilomètre Zéro, je voudrais vous témoigner notre intérêt pour votre projet. Notre association souhaite faire connaître au grand public l'origine du front et son point de départ, finalement combler en même temps le grand vide (voire les erreurs) des cartes du front Ouest de la grande Guerre quant à l' ancrage de ce dernier sur la frontière suisse. Nous pourrions vous accueillir sur les derniers kilomètres de votre parcours afin que vous ne vous perdiez pas si près du but. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter en MP.
Bien cordialement,
Emmanuel
Répondre

Revenir à « Train des équipages »