Identification d'un camion cuisine

Avatar de l’utilisateur
la roulante
Messages : 139
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: Identification d'un camion cuisine

Message par la roulante »

Bonsoir tout le monde,

Déjà un essai de camion cuisine, je suppose qu'il s'agit d'une initiative locale, c'est la première fois que je découvre ce type de véhicule étant clairement identifié comme cuisine.




Image

Les marquages :

TM 204
Immatriculation : 26115

Mais est-ce qu'un forumeur pourrait m'aider pour identifier le camion et dater approximativement la photo ?

Un grand merci d'avance.

Cordiales salutations de Belgique.

Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
Avatar de l’utilisateur
Frederic Avenel
Messages : 154
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Identification d'un camion cuisine

Message par Frederic Avenel »

Bonsoir Jean-Philippe, bonsoir à tous,

Pas d'indication concernant le type de camion et la datation de la photo mais il faut savoir que chaque section de transport automobile (une 20aine de camions pour une section TM) comportait son propre camion cuisine et son camion atelier.
La mobilité de ce type d'unité imposait ce fonctionnement: les repas pouvaient être confectionnés en roulant et ainsi la soupe était servie chaude lors des arrêts (pour le personnel de l'unité automobile mais pas pour l'éventuel personnel transporté)...
Les camions cuisine et atelier circulaient le plus souvent en queue de convoi.

à bientôt,

Frédéric Avenel
Avatar de l’utilisateur
la roulante
Messages : 139
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: Identification d'un camion cuisine

Message par la roulante »

Bonjour à tous,

Il semblerait que déjà à l'époque les cuisines soient incorporées dans le " Train de campagne " et non dans le " Train de combat ".

Cette idée de camion transformé par les soins de l'Unité me semble valable, car le personnel des cuisines a toujours adapté son " local de travail " à ses besoins, de plus les cuisiniers ont toujours eu de bons contacts avec les autres personnels de l'Unité ( une petite pointe d'intéressement ??? :ange: ).

Je n'avais pas remarqué que le cuisinier de droite était " armé " de son fusil à affuter, mais je l'ai toujours dit : " Ces cuisiniers peuvent être dangereux avec leurs lance-croquettes :lol: "

Merci pour ce début d'informations, je vais continuer les recherches de mon côté, je vais essayer de me procurer l'ouvrage " Les camions de la victoire " il parait que c'est un ouvrage de référence en la matière.

Cordialement,

Jean-Philippe


" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
pat72
Messages : 56
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Identification d'un camion cuisine

Message par pat72 »

Bonsoir La roulante,
Pouvez-vous nous donner l'inscription sur le radiateur ou le sigle ?
Cela va permettre d'orienter les recherches.
Merci par avance.
Pat72
Avatar de l’utilisateur
la roulante
Messages : 139
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: Identification d'un camion cuisine

Message par la roulante »

Bonjour à tous,

Un scan haute résolution apporte en effet un élément de réponse ( alors que la loupe ne suffisait pas ), il ne reste plus qu'à dater approximativement cette photo.

Image

Un grand merci pour votre aide et bonne journée.

Cordialement,

Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
Répondre

Revenir à « Train des équipages »