Recherche photos de camions de transport de troupes

pat72
Messages : 56
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Recherche photos de camions de transport de troupes

Message par pat72 »

Bonjour à tous,
- Latil TAR
- Peugeot probablement 1525 au vue du porte à faux arrière, et probablement artillerie
- la photo avec les cables : probablement un LATIL TAR. Ce qui est incroyable, c'est que la femme de petite taille se trouve aussi sur 2 photos de ma collection. Si quelqu'un a des infos ...
- Locomotive 030 Decauville en voie de 60 cm.
En espérant avoir aider un peu.
Pat72
Avatar de l’utilisateur
camc
Messages : 39
Inscription : dim. déc. 30, 2007 1:00 am

Re: Recherche photos de camions de transport de troupes

Message par camc »

Ce qui est incroyable, c'est que la femme de petite taille se trouve aussi sur 2 photos de ma collection. Si quelqu'un a des infos ...
Merci Pat72

C'est drôle car, je la retrouve également sur plusieurs autres photos que je possède, mais prises dans un autre environnement différent (estaminet/auberge), avec des soldats français et/ou canadiens.

Merci pour votre aide dans l'identification de ces véhicules. Je dois avouer que je ne connais absolument rien en véhicules militaires français.

Puis-je solliciter votre expertise une nouvelle fois pour identifier les véhicules suivants? J'ai encore plus de clichés de trains et de véhicules (et aussi de canons et régiments français), mais je crois que vous en avez déjà identifiés pas mal. Toutes ces images proviennent de deux albums-photos que j'ai sauvé in extremis de la poubelle. Je les ai acheté il y a quelques années pour une bouchée de pain. Ils appartenaient au petits-fils d'un soldat canadien (un immigrant français naturalisé) qui avait servi en France de 1915 à 1919. La plupart des photos sont reliées à la vie quotidienne de son unité, un hôpital canadien en banlieue de Paris. Il y avait également plusieurs photos de motos militaires françaises, mais son ancien propriétaire a décidé de les vendre avant que je ne le découvre...

Un grand merci pour votre aide,

Michel

Image
Image
Image
Image
Image
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Recherche photos de camions de transport de troupes

Message par ALVF »

Bonjour,

Quelques précisions supplémentaires concernant l'identification de vos belles photographies:

-le Renault EG tracte un canon de 120 L Mle 1878 aménagé pour la traction mécanique (roues renforcées, suspension de l'essieu).

-les deux locomotives sont des locomotives à voie de 0,60 m réglementaires du type Péchot-Bourdon, modèle 1888, locomotive 030 + 030 T mise au point par le Capitaine d'Artillerie Péchot et l'ingénieur Bourdon.Ces deux modèles sont certainement des exemplaires construits par Baldwin sur les plans français en 1915 (d'après la forme particulière de leur plaque de constructeur), le numéro de série de la première locomotive que je n'arrive pas à déchiffrer sur la photographie pourrait permettre d'être totalement affirmatif (car il y a eu plusieurs constructeurs de ces belles locomotives).
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Nouss54
Messages : 43
Inscription : jeu. mai 13, 2010 2:00 am

Re: Recherche photos de camions de transport de troupes

Message par Nouss54 »

Bonjour

Je me permet de corriger une erreur:

La locomotive Péchot-Bourdon est du type 020-020T

La conception de cette locomotive permettait à l'eau de rester à un niveau constant au dessus des foyers sur les fortes déclivités.

Image

l'industrie française en a construit: 61
l'industrie américaine (Baldwin) 280 et l'industrie anglaise (North British) 15
Total 356

Source: Chemin de fer militaires à voie de 60 : du Sytème Péchot à la ligne Maginot
Auteurs: J.B. wahl et J. Metz
Editions du Polygone

Cordialement
Yann
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Recherche photos de camions de transport de troupes

Message par ALVF »

Bonsoir,

Oui, la locomotive Mle 1888 est bien une 020 + 020 T.
Les commandes de guerre des locomotives Mle 1888 ont été réparties ainsi:
-19 décembre 1914: 15 exemplaires à North-British.
-29 janvier 1915: 100 exemplaires à Baldwin.
-30 janvier 1916: 80 exemplaires à Baldwin.
-7 juin 1916: 100 exemplaires à Baldwin.

Donc en tout 280 exemplaires construits par Baldwin et 15 par North-British qui s'ajoutent aux 61 machines construites avant la guerre de 1888 à 1909 par Société Franco-Belge (1), Cail (39), Fives-Lille (12), Averly (4), Decauville (2) et 3 par une société non identifiée.
Référence: article de la revue "Voie Etroite" d'avril-mai 2009 s'appuyant sur les archives du S.H.D pour les dates des commandes et chiffres de production.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
camc
Messages : 39
Inscription : dim. déc. 30, 2007 1:00 am

Re: Recherche photos de camions de transport de troupes

Message par camc »

Vous êtes vraiment très forts, les boys!

Merci pour toutes ces précisions...

Michel
pat72
Messages : 56
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Recherche photos de camions de transport de troupes

Message par pat72 »

Bonjour,
En voici une autre de la TP122.
Image
Salutations,
Pat72
cowboy38
Messages : 389
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Recherche photos de camions de transport de troupes

Message par cowboy38 »

Bonjour à tous
VIOLETTE, un lot de 5 belles photos est actuellement en vente sur Ebay. La vente se termine ce soir.
Si vous voulez jeter un petit coup d'oeil...
Cordialement
pat72
Messages : 56
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Recherche photos de camions de transport de troupes

Message par pat72 »

Bonjour,
Merci pour l'info.
Mais quel est le N° ou le lien ?
Pat72
cowboy38
Messages : 389
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Recherche photos de camions de transport de troupes

Message par cowboy38 »

Bonsoir à tous.
Pour Pat72 : Lien, je ne sais pas faire, mais le libellé est : 5 Photos-Transport de Troupe Autobus CGO-1914-18 et le vendeur en a mis d'autres.
La vente se termine dans 2h.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Train des équipages »