Bonjour à tous,
A mon tour de poser une question : un collègue allemand m'a transmis la photo que je joins, une illustration dans un livre qui ne contient autrement aucune information : "Cavaliers français en patrouille".
L'immatriculation civile - département de la Seine - date de mars 1914, le véhicule a dû être réquisitionné au début de la guerre (ou plutôt, a fait l'objet d'un achat direct à ce moment puisque le recensement pour les réquisitions se faisait en janvier). En effet, même si l'Armée immatriculait alors ses véhicules dans la série civile, la liste des 200 ou 220 véhicules achetés par elle avant la mobilisation indique que la cavalerie n'en avait pas investi.
Je m'étonne surtout sur le contexte de cette "patrouille" dans une grande ville - Paris sans doute - au acteurs bien martiaux : une parade , ou de la propagande que les Allemands auraient gobée ?
Merci de vos éclairages. L'automobile ressemble fort à une Renault (forme du capot, radiateur à l'arrière), mais on n'est jamais sûr de rien.
Cordialement,
Thierry
Identification d'un véhicule militaire - cavaliers en patrouille
- thierry767
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- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
- BLEUNVEN Dominique
- Messages : 269
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Re: Identification d'un véhicule militaire - cavaliers en patrouille
BONSOIR,
Après quelques jours de congés (bien agréables ma foi ! ! ! ), je reviens aux chères autos !
j'ai bien regardé la photo et voici mes remarques :
- sur la gauche de la photo : on voit des tuyaux , et que portent les personnages sur leur tête : des casques à cimier : donc nous avons affaire à un véhicule d'incendie.
De plus, au milieu il y a comme un truc bien droit : c'est un support de lance.
- les premiers instants où j'ai observé la photo , y avait comme une impression de bizarre : le dessus de la cloison de séparation chauffeur et moteur, le dessus des ailes, les faces supérieure et latérales du radiateur, tous ces éléments me paraissent très lisses (pour ne pas dire trop) çà me rappelle des photos d'usine De Dion Bouton d'époque (j'ai même quelques plaques négatives) et les mêmes photos qui sont parues dans des revues d'époque : c'est très net les photos ont été retouchées.
- néanmoins, on voit un rond au milieu du capot, c'est bien un rond du logo "Renault", les autres marques qui avaient leur radiateur derrière le moteur (je pense notamment à Latil) n'avaient par leur logo rond.
Cette histoire de retouche me rappelle aussi un article avec 2 photos dans L'Illustration : une photo montrant des cavaliers qui ont reçu leurs coupes car ils avaient gagné une compétition équestre et une photo montrant les mêmes cavaliers mais retouchée pour montrer qu'ils volaient et pillaient dans un château : c'était la propagande allemande.
A Bientôt
Au plaisir
Dominique
Après quelques jours de congés (bien agréables ma foi ! ! ! ), je reviens aux chères autos !
j'ai bien regardé la photo et voici mes remarques :
- sur la gauche de la photo : on voit des tuyaux , et que portent les personnages sur leur tête : des casques à cimier : donc nous avons affaire à un véhicule d'incendie.
De plus, au milieu il y a comme un truc bien droit : c'est un support de lance.
- les premiers instants où j'ai observé la photo , y avait comme une impression de bizarre : le dessus de la cloison de séparation chauffeur et moteur, le dessus des ailes, les faces supérieure et latérales du radiateur, tous ces éléments me paraissent très lisses (pour ne pas dire trop) çà me rappelle des photos d'usine De Dion Bouton d'époque (j'ai même quelques plaques négatives) et les mêmes photos qui sont parues dans des revues d'époque : c'est très net les photos ont été retouchées.
- néanmoins, on voit un rond au milieu du capot, c'est bien un rond du logo "Renault", les autres marques qui avaient leur radiateur derrière le moteur (je pense notamment à Latil) n'avaient par leur logo rond.
Cette histoire de retouche me rappelle aussi un article avec 2 photos dans L'Illustration : une photo montrant des cavaliers qui ont reçu leurs coupes car ils avaient gagné une compétition équestre et une photo montrant les mêmes cavaliers mais retouchée pour montrer qu'ils volaient et pillaient dans un château : c'était la propagande allemande.
A Bientôt
Au plaisir
Dominique
Re: Identification d'un véhicule militaire - cavaliers en patrouille
Bonjour à tous,
Passionnants échanges sur cette vue.
En ce qui concerne ce qui fait penser à des tuyaux sur la gauche, je me suis demandé si ce n'était pas des pneus de rechange.
A bientôt,
Pat72
Passionnants échanges sur cette vue.
En ce qui concerne ce qui fait penser à des tuyaux sur la gauche, je me suis demandé si ce n'était pas des pneus de rechange.
A bientôt,
Pat72
Re: Identification d'un véhicule militaire - cavaliers en patrouille
Bonjour,
Vu sur gallica, la même photo, mais en plein cadre, avec une légende :
Eclaireurs de cavalerie quittant Amiens pour le front [en automobile] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
(Suite à une demande en MP , voici le lien pour accéder à cette photo : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6931949b)
Cette légende ne nous fournit pas immédiatement plus d'information sur l'immatriculation du véhicule. Mais l'analyse des nombreux éléments de cette photo pourraient permettre d'explorer de nouvelles pistes de recherches d'informations afin de savoir si des véhicules ont été spécifiquement attribués à la Cavalerie et s'ils ont été inscrits sur des registres particuliers.
Il serait profitable de délimiter le domaine des recherches d'informations, déjà en essayant de dater la photo, puis de reconnaître le régiment, la direction ... Je vous propose donc, quelques-unes de mes remarques concernant le titre et certains éléments de cette photo.
- Les casques
Ils sont recouverts d'une toile dont on reconnaît la forme spécifique aux régiments de cavalerie comme les Dragons, Cuirassiers ... Le port du casque permet de dater la photo, entre août 1914 et 1915. Si un de nos spécialistes connaissait la date exacte où les nouveaux uniformes de la Cavalerie ont été effectivement portés, on pourrait dater plus présicément la photo.
- Le fusil
Selon les régiments de Cavalerie, il me semble, que des fusils spécifiques étaient attribués (différents selon la Cavalerie montée ou à pied). Un de nos spécialistes en armement pourrait-il le confirmer et également relever un ou des indices pour reconnaître le fusil? Ainsi, il se pourrait que l'on puisse spécifier le régiment (entre autres cela réduirait une recherche d'information, comme par exemple dans les JMO).
- La cavalerie renseigne et combat.
Le rôle de la cavalerie est défini par le règlement sur le service en campagne de la Cavalerie (art. 96) : « A la guerre, la Cavalerie renseigne et combat. C'est là son Rôle général, qu'elle soit Cavalerie d'exploration, ou Cavalerie de Corps d'Armée, ou Cavalerie Divisionnaire. »
Qui aurait des informations sur la Cavalerie d'exploration? Je suppose que les renseignements récoltés ont dû être protégés par le sceau du secret (surtout pour qu'ils ne tombent pas aux mains des ennemis) ainsi les archives auraient été détruites ou pas encore dépouillées. Je me demande s'il y a eu une Cavalerie d'exploration ou n'est-ce qu'un qualificatif (attribué à la Cavalerie).
Les spécificités de la Cavalerie sont communément peu connues. En effet, il existe peu d'études et de documents sur les spécificités de la Cavalerie durant la Grande Guerre, non seulement au niveau des éclaireurs qui ont joué un rôle significatif, mais également concernant les Escadrilles, les Groupes Cyclistes, l'Artillerie, le Service de Santé de la division de cavalerie ... et de tout le matériel et l'armement mis à la disposition de la Cavalerie.
- Ces éclaireurs quittent Amiens pour le front.
Il est fort possible qu'un article de presse locale en parle et donne des informations. La Cavalerie en automobile ! C'est peu habituel. Mais il nous manque la date.
Qu'elles étaient les troupes en présence à Amiens et qui sont parties sur le front ?
- Des éclaireurs de Cavalerie. Mais quelle est la mission de ces éclaireurs?
Nous savons que le rôle de renseignement consiste essentiellement à rechercher l'ennemi (exploration) et à s'assurer de l'absence de l'ennemi (sûreté).
" Les divisions de cavalerie affectées aux armées sont chargées de l'exploration, c'est-à-dire de fournir au commandement les renseignements généraux dont il a besoin pour diriger les troupes et assurer le succès des opérations. Ces divisions de cavalerie peuvent être groupées en corps de cavalerie opérant sous les ordres directs du commandant en chef. "
Peut-on alors supposer que ce groupe d'éclaireurs était affecté à un Etat-Major. Un EM d'un corps d'Armées (celui du Corps de Cavalerie Sordet, mais pas uniquement) ou d'une Cavalerie divisionnaire ... ou d'un régiment ou à un EM de la Cavalerie d'exploration? Mes connaissances en ce domaine sont assez faibles, ainsi toute remarque sera la bienvenue pour corriger mes erreurs de questionnement.
-Existe-t-il des documents, des registres sur l'organisation des éclaireurs qui pourraient permettre de savoir comment et quels véhicules ont été attribués et si une numérotation particulière leur aurait été affectés.
Je le sens bien, la teneur de mon message frôle parfois le hors sujet et pose plus de questions que de réponses ! Mais c'est aussi la caractéristique de toute recherche, surtout pour une photo si surprenante, qui semble n'avoir été publiée que dans un livre allemand et qui sur le site indiqué par P.Mercadal est légendée ainsi "En octobre 1917, des bolchéviques "avertis" s'emparèrent des automobiles impériales et les utilisèrent pour parader en grande classe dans les rues de la capitale comme avec cette CGV".
Que dit de plus ce livre ? Cette légende comporte-t-elle une bonne dose d'humour ? Que sait-on de l'Agence photo Rol et quel est le nom du photographe?
Bien cordialement
Geneviève
Vu sur gallica, la même photo, mais en plein cadre, avec une légende :
Eclaireurs de cavalerie quittant Amiens pour le front [en automobile] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
(Suite à une demande en MP , voici le lien pour accéder à cette photo : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6931949b)
Cette légende ne nous fournit pas immédiatement plus d'information sur l'immatriculation du véhicule. Mais l'analyse des nombreux éléments de cette photo pourraient permettre d'explorer de nouvelles pistes de recherches d'informations afin de savoir si des véhicules ont été spécifiquement attribués à la Cavalerie et s'ils ont été inscrits sur des registres particuliers.
Il serait profitable de délimiter le domaine des recherches d'informations, déjà en essayant de dater la photo, puis de reconnaître le régiment, la direction ... Je vous propose donc, quelques-unes de mes remarques concernant le titre et certains éléments de cette photo.
- Les casques
Ils sont recouverts d'une toile dont on reconnaît la forme spécifique aux régiments de cavalerie comme les Dragons, Cuirassiers ... Le port du casque permet de dater la photo, entre août 1914 et 1915. Si un de nos spécialistes connaissait la date exacte où les nouveaux uniformes de la Cavalerie ont été effectivement portés, on pourrait dater plus présicément la photo.
- Le fusil
Selon les régiments de Cavalerie, il me semble, que des fusils spécifiques étaient attribués (différents selon la Cavalerie montée ou à pied). Un de nos spécialistes en armement pourrait-il le confirmer et également relever un ou des indices pour reconnaître le fusil? Ainsi, il se pourrait que l'on puisse spécifier le régiment (entre autres cela réduirait une recherche d'information, comme par exemple dans les JMO).
- La cavalerie renseigne et combat.
Le rôle de la cavalerie est défini par le règlement sur le service en campagne de la Cavalerie (art. 96) : « A la guerre, la Cavalerie renseigne et combat. C'est là son Rôle général, qu'elle soit Cavalerie d'exploration, ou Cavalerie de Corps d'Armée, ou Cavalerie Divisionnaire. »
Qui aurait des informations sur la Cavalerie d'exploration? Je suppose que les renseignements récoltés ont dû être protégés par le sceau du secret (surtout pour qu'ils ne tombent pas aux mains des ennemis) ainsi les archives auraient été détruites ou pas encore dépouillées. Je me demande s'il y a eu une Cavalerie d'exploration ou n'est-ce qu'un qualificatif (attribué à la Cavalerie).
Les spécificités de la Cavalerie sont communément peu connues. En effet, il existe peu d'études et de documents sur les spécificités de la Cavalerie durant la Grande Guerre, non seulement au niveau des éclaireurs qui ont joué un rôle significatif, mais également concernant les Escadrilles, les Groupes Cyclistes, l'Artillerie, le Service de Santé de la division de cavalerie ... et de tout le matériel et l'armement mis à la disposition de la Cavalerie.
- Ces éclaireurs quittent Amiens pour le front.
Il est fort possible qu'un article de presse locale en parle et donne des informations. La Cavalerie en automobile ! C'est peu habituel. Mais il nous manque la date.
Qu'elles étaient les troupes en présence à Amiens et qui sont parties sur le front ?
- Des éclaireurs de Cavalerie. Mais quelle est la mission de ces éclaireurs?
Nous savons que le rôle de renseignement consiste essentiellement à rechercher l'ennemi (exploration) et à s'assurer de l'absence de l'ennemi (sûreté).
" Les divisions de cavalerie affectées aux armées sont chargées de l'exploration, c'est-à-dire de fournir au commandement les renseignements généraux dont il a besoin pour diriger les troupes et assurer le succès des opérations. Ces divisions de cavalerie peuvent être groupées en corps de cavalerie opérant sous les ordres directs du commandant en chef. "
Peut-on alors supposer que ce groupe d'éclaireurs était affecté à un Etat-Major. Un EM d'un corps d'Armées (celui du Corps de Cavalerie Sordet, mais pas uniquement) ou d'une Cavalerie divisionnaire ... ou d'un régiment ou à un EM de la Cavalerie d'exploration? Mes connaissances en ce domaine sont assez faibles, ainsi toute remarque sera la bienvenue pour corriger mes erreurs de questionnement.
-Existe-t-il des documents, des registres sur l'organisation des éclaireurs qui pourraient permettre de savoir comment et quels véhicules ont été attribués et si une numérotation particulière leur aurait été affectés.
Je le sens bien, la teneur de mon message frôle parfois le hors sujet et pose plus de questions que de réponses ! Mais c'est aussi la caractéristique de toute recherche, surtout pour une photo si surprenante, qui semble n'avoir été publiée que dans un livre allemand et qui sur le site indiqué par P.Mercadal est légendée ainsi "En octobre 1917, des bolchéviques "avertis" s'emparèrent des automobiles impériales et les utilisèrent pour parader en grande classe dans les rues de la capitale comme avec cette CGV".
Que dit de plus ce livre ? Cette légende comporte-t-elle une bonne dose d'humour ? Que sait-on de l'Agence photo Rol et quel est le nom du photographe?
Bien cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Re: Identification d'un véhicule militaire - cavaliers en patrouille
Bonjour,
Bravo Geneviève, on part sur des bases sérieuses avec ce document Gallica !
Il n'y a pas la date exacte, mais je suppose qu'il s'agit des premiers jours de la mobilisation.
Pas trouvé de régiment de cavalerie basé à Amiens à cette époque, à moins qu'il ne s'agisse de gendarmes ??
Ou alors un régiment de cavalerie de la 2e région (dont Amiens était le Q.G.), par exemple le 5e Dragons de Compiègne ou le 3e Hussards de Senlis.
Un point de repère : l'arrivée des troupes allemandes daterait du 31 août 1914.
http://images-00.delcampe-static.net/im ... 32_001.jpg
A suivre...
Yves
Bravo Geneviève, on part sur des bases sérieuses avec ce document Gallica !
Il n'y a pas la date exacte, mais je suppose qu'il s'agit des premiers jours de la mobilisation.
Pas trouvé de régiment de cavalerie basé à Amiens à cette époque, à moins qu'il ne s'agisse de gendarmes ??
Ou alors un régiment de cavalerie de la 2e région (dont Amiens était le Q.G.), par exemple le 5e Dragons de Compiègne ou le 3e Hussards de Senlis.
Un point de repère : l'arrivée des troupes allemandes daterait du 31 août 1914.
http://images-00.delcampe-static.net/im ... 32_001.jpg
A suivre...
Yves
- thierry767
- Messages : 364
- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
Re: Identification d'un véhicule militaire - cavaliers en patrouille
Bonsoir à tous,
Merci aux différents intervenants, j'aurais parié un verre de vodka contre un ballon de muscadet qu'il s'agissait de propagande, j'aurais perdu, et surtout n'aurais jamais pensé que ce cliché sorti du chapeau aurait donné lieu à tant d'érudition...
Cordialement,
Thierry
Merci aux différents intervenants, j'aurais parié un verre de vodka contre un ballon de muscadet qu'il s'agissait de propagande, j'aurais perdu, et surtout n'aurais jamais pensé que ce cliché sorti du chapeau aurait donné lieu à tant d'érudition...
Cordialement,
Thierry
Re: Identification d'un véhicule militaire - cavaliers en patrouille
Bonsoir,
Je commence à me demander si cette photo ne serait pas un photomontage !
Mais où était donc placé le photographe ? Comment a-t-il fait pour ne pas se faire écraser en regardant les cinq cavaliers droit dans les yeux, cadrer la photo et régler manuellement son appareil photo. Elle est vraiment trop bien cadrée. Le fond est flou mais les visages et la voiture sont bien trop nettes. Techniquement, pour l'époque, cette prise de vue ne me semble pas plausible ! Soit le photographe était vraiment doué, soit le retoucheur photo était un expert du pinceau. Qu'en pensez-vous?
Ainsi tous les chemins mènent ... aux véhicules ! Et aux paris les plus fous!
Ainsi, j'ai laissé un message aux bibliothécaires de la bnf pour avoir des informations supplémentaires.
Cordialement
Geneviève
Je commence à me demander si cette photo ne serait pas un photomontage !
Mais où était donc placé le photographe ? Comment a-t-il fait pour ne pas se faire écraser en regardant les cinq cavaliers droit dans les yeux, cadrer la photo et régler manuellement son appareil photo. Elle est vraiment trop bien cadrée. Le fond est flou mais les visages et la voiture sont bien trop nettes. Techniquement, pour l'époque, cette prise de vue ne me semble pas plausible ! Soit le photographe était vraiment doué, soit le retoucheur photo était un expert du pinceau. Qu'en pensez-vous?
Ainsi tous les chemins mènent ... aux véhicules ! Et aux paris les plus fous!
Ainsi, j'ai laissé un message aux bibliothécaires de la bnf pour avoir des informations supplémentaires.
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Re: Identification d'un véhicule militaire - cavaliers en patrouille
Bonsoir,
- http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6913091w
[Ferenc] Szisz, [Gustave] Caillois, [Sergey] Dimitri[ewich] sur Renault [Grand prix de l'A. C. F. 1908, course automobile à Dieppe le 7 juillet] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
Trois Renault avec leur numéro d'immatriculation.
- http://vrenault.ifrance.com/
L'histoire de Renault, période 1898-1913, la photo de droite : version sportive 1907
C'est très ressemblant ! Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Geneviève
J'ai reçu la réponse de la bnf. Je vais leur adresser un mail de remerciement (et avec une nouvelle question) ensuite je vous adresserai les informations.
Il serait fort possible que ce soit une Renault au regard de ces deux photos, 1908 et 1907, sur deux sites différents :http://img692.imageshack.us/img692/8458 ... dreash.png
L'automobile ressemble fort à une Renault (forme du capot, radiateur à l'arrière), mais on n'est jamais sûr de rien.
- http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6913091w
[Ferenc] Szisz, [Gustave] Caillois, [Sergey] Dimitri[ewich] sur Renault [Grand prix de l'A. C. F. 1908, course automobile à Dieppe le 7 juillet] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
Trois Renault avec leur numéro d'immatriculation.
- http://vrenault.ifrance.com/
L'histoire de Renault, période 1898-1913, la photo de droite : version sportive 1907
C'est très ressemblant ! Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Geneviève
J'ai reçu la réponse de la bnf. Je vais leur adresser un mail de remerciement (et avec une nouvelle question) ensuite je vous adresserai les informations.
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Re: Identification d'un véhicule militaire - cavaliers en patrouille
Bonjour,
Suite à ma question, concernant la photo "Eclaireurs de cavalerie quittant Amiens pour le front ", adressée au SINDBAD, je vous adresse une partie de la réponse de la conservatrice photographie moderne, à la Bibliothèque Nationale de France :
"je tiens à vous informer que les photographies que vous avez vues numérisées dans Gallica, l'ont été d'après des négatifs sur plaque de verre. Il est donc fort peu possible qu'il s'agisse d'un photomontage. Dans ce cas-là, en effet, le photomontage aurait fait l'objet d'un contretypage sur plaque de verre et la qualité des détails ne serait alors pas celle-là.".
A nouveau, mes remerciements pour l'attention portée à cette question et pour la réponse argumentée.
Ainsi, la qualité des détails de cette photo permet pratiquement d'exclure un photomontage. Alors, comme le suggère P. Mercadal, l'automobile devait être à l'arrêt, lors de la prise de vue. Mais, est-ce cette netteté qui vous permet de lire "Charron" dans l'ovale sur le capot? Moi, je n'y arrive pas. Est-ce dû au petit écran (et donc petite définition) de mon ordinateur ?
Par ailleurs, sauriez-vous à quelle date a été imposée l'obligation d'un numéro d'immatriculation pour les automobiles ?
La photo du gagnant du circuit est à ce lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69130640
et ainsi légendée : [Christian] Lautenschlager sur Mercedes [Grand prix de l'A. C. F. 1908, course automobile à Dieppe le 7 juillet] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
Pour information, toujours sur gallica, les photos du même vainqueur, mais en 1914. Egalement, les photos relatives aux essais de solidité des automobiles et des camions entrepris conjointement par les autorités militaires et l'ACF (Automobile Club de France).
Cordialement
Geneviève
Suite à ma question, concernant la photo "Eclaireurs de cavalerie quittant Amiens pour le front ", adressée au SINDBAD, je vous adresse une partie de la réponse de la conservatrice photographie moderne, à la Bibliothèque Nationale de France :
"je tiens à vous informer que les photographies que vous avez vues numérisées dans Gallica, l'ont été d'après des négatifs sur plaque de verre. Il est donc fort peu possible qu'il s'agisse d'un photomontage. Dans ce cas-là, en effet, le photomontage aurait fait l'objet d'un contretypage sur plaque de verre et la qualité des détails ne serait alors pas celle-là.".
A nouveau, mes remerciements pour l'attention portée à cette question et pour la réponse argumentée.
Ainsi, la qualité des détails de cette photo permet pratiquement d'exclure un photomontage. Alors, comme le suggère P. Mercadal, l'automobile devait être à l'arrêt, lors de la prise de vue. Mais, est-ce cette netteté qui vous permet de lire "Charron" dans l'ovale sur le capot? Moi, je n'y arrive pas. Est-ce dû au petit écran (et donc petite définition) de mon ordinateur ?
Par ailleurs, sauriez-vous à quelle date a été imposée l'obligation d'un numéro d'immatriculation pour les automobiles ?
La photo du gagnant du circuit est à ce lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69130640
et ainsi légendée : [Christian] Lautenschlager sur Mercedes [Grand prix de l'A. C. F. 1908, course automobile à Dieppe le 7 juillet] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
Pour information, toujours sur gallica, les photos du même vainqueur, mais en 1914. Egalement, les photos relatives aux essais de solidité des automobiles et des camions entrepris conjointement par les autorités militaires et l'ACF (Automobile Club de France).
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Re: Identification d'un véhicule militaire - cavaliers en patrouille
Bonjour,
Il n'y a plus aucun doute, c'est bien une Charron. Preuve est faite même si l'inscription sur le logo de la photo de 1914 n'est pas lisible. Merci P. Mercadal pour vos recherches, également pour nous faire partager les informations et la photo de cette superbe Charron.
A ma connaissances, seulement les Charron et Renault avaient ce profil si particulier de capot. Les autres capots avaient tous la forme d'un demi tonneau, me semble-t-il.
Bien aussi, vous avez vu la ressemblance de forme: "Je crois en effet qu'on a confondu le casque de dragon camouflé par sa housse de toile cachou avec la boudionovka", ... de l'uniforme des Cavaliers de l'Armée Rouge de Semion Boudienny qui symbolise la Révolution bolchévique d'octobre 1917. http://militariasovietique.e-monsite.co ... 77500.html
Pour ma part, la forme me semble plus proche du bonnet phrygien. Les casques avec leur toile sont bien visibles sur cette photo de la cavalerie à Montmort-Lucy dans la Marne, en 1914:
Par ailleurs, la révolution d'octobre a eu un impact non seulement sur le déroulement de la GG, sur les régiments de volontaires russes de Haute-Marne avec la mutinerie mais aussi sur la rupture des accords et en particulier sur la fourniture de voitures ambulances par les russes.
Voir, sur gallica, les 21 photos de la livraison (et bénédiction) des nombreuses autos ambulances russes, le 5 septembre 1915, dont celle-ci où il me semble voir une plaque d'immatriculation
A bientôt en ce qui concerne la question du régiment de cavalerie.
Geneviève
Il n'y a plus aucun doute, c'est bien une Charron. Preuve est faite même si l'inscription sur le logo de la photo de 1914 n'est pas lisible. Merci P. Mercadal pour vos recherches, également pour nous faire partager les informations et la photo de cette superbe Charron.
A ma connaissances, seulement les Charron et Renault avaient ce profil si particulier de capot. Les autres capots avaient tous la forme d'un demi tonneau, me semble-t-il.
Bien aussi, vous avez vu la ressemblance de forme: "Je crois en effet qu'on a confondu le casque de dragon camouflé par sa housse de toile cachou avec la boudionovka", ... de l'uniforme des Cavaliers de l'Armée Rouge de Semion Boudienny qui symbolise la Révolution bolchévique d'octobre 1917. http://militariasovietique.e-monsite.co ... 77500.html
Pour ma part, la forme me semble plus proche du bonnet phrygien. Les casques avec leur toile sont bien visibles sur cette photo de la cavalerie à Montmort-Lucy dans la Marne, en 1914:
Par ailleurs, la révolution d'octobre a eu un impact non seulement sur le déroulement de la GG, sur les régiments de volontaires russes de Haute-Marne avec la mutinerie mais aussi sur la rupture des accords et en particulier sur la fourniture de voitures ambulances par les russes.
Voir, sur gallica, les 21 photos de la livraison (et bénédiction) des nombreuses autos ambulances russes, le 5 septembre 1915, dont celle-ci où il me semble voir une plaque d'immatriculation
A bientôt en ce qui concerne la question du régiment de cavalerie.
Geneviève