Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Merci Etienne pour ce document. Je me permets d'ajouter un zoom. D'après les infos données par Gallica, la photo daterait de 1915 ou 1916.
Image

Par ailleurs, à côté du soldat, on peut lire le n° "S.V. 22", si cela évoque quelque chose à quelqu'un ?

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par Ben El Mehli »

Bonjour à tous.
C'est un tracteur américain Jeffery ( aussi connu comme Nash-Quad ); il a aussi été employé comme porteur pour déplacer la pièce de 75.
Tout en anglais et avec une faute à l'orthographe du nom:
http://www.landships.info/landships/sof ... _Quad.html
A bientôt.
Ben El Mehli
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par mihansoldtimer1 »

Des immatriculations françaises pour l'armée belge.
Nous sommes en 1915 le régiment des ACM belge vient de recevoir ses véhicules sous immatriculations françaises dans la série 70001

Image
ACM Mors 70004




Image
Ambulance Peugeot 70010
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par Ben El Mehli »

Bonjour à tous et à monsieur mihansoldtimer 1 en particulier.
Ces immatriculations , si elles sont françaises, sont très étonnantes.
D'une part, la série 70 000 est celle des chars légers Renault FT construits par Delaunay-Belleville ( GBM n°101, page 70 )
Par ailleurs, cela voudrait dire que ces matériels ont été pris en compte par les services français compétents, donc payés par les dits services, puis logiquement immatriculés, et enfin ils auraient fait l'objet d'une cession (à titre onéreux je présume ) aux autorités belges; cela ne correspond pas vraiment à ce que j'ai lu sur la création du corps des ACM belges car j'ai noté que toutes les commandes avaient été passées directement par le major Collon de l'armée belge ( JM Haardt , citoyen belge occupant un poste à la direction de Mors , aurait parait-il servi d'intermédiaire pour l'achat des chassis Mors )
Cordialement étonné.
B.Ben El Mehli
PS: à cette époque une voiture qui transporte des blessés n'est pas une ambulance mais une voiture sanitaire; on dit généralement une sanitaire. Une ambulance est, à l'époque, un poste médical avancé ou l'on effectue un tri des blessés et quelques opérations de mise en condition pour leur évacuation.
Kellner, le carrossier qui a blindé les Mors, réalisait également des caisses de sanitaires.
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par mihansoldtimer1 »

Désolé pour le terme ambulance ! J'espère n'avoir choqué personne !

Pour la série 60001 à 75000 voir la remarque dans GBM 98 page 90
Ne pas oublier que nous sommes en 1915 et que le premier char mitrailleur est sorti des Usines Renault le 25 septembre 1917 !
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par Ben El Mehli »

Bonjour à tous.
La remarque, pourquoi ne pas la citer ? est :" Tranche vraisemblablement émise en 1915 " et elle précise " tranche sans doute réservée,non utilisée, et affectée à l'artillerie d'assaut"
Réservée: oui, car mise de coté en 1915 et non utilisée cette année là; mais utilisée plus tard, pour immatriculer les engins de l'artillerie d'assaut; voilà comment je comprends cette remarque.
Mon étonnement subsiste donc :???:
Au revoir.
Ben El Mehli
PS: et l'artillerie d'assaut ce n'est pas que les FT .
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Je peux répondre directement à l'objection sur la prise en charge financière des véhicules belges par les Français, qui aurait été nécessaire dès lors qu'ils étaient immatriculés dans la série française. Non, immatriculation ne valait pas possession, en particulier la DSA a immatriculé dans cette série des véhicules de l'Aéronautique, des services de santé et des sections sanitaires étrangères, qui ne lui appartenaient pas. Il n'y avait pas de série militaire belge en 1914, quand il a fallu immatriculer les véhicules militaires du royaume - en particulier les nouveaux -, ce n'était pas inopportun de prendre la série française, opérationnellement.

Ensuite, Michel a raison sur la chronologie des choses : une tranche réservée en 1915 a pu être utilisée a minima en 1915, puis se trouver garnie en 1917 avec des engins inédits - les chars - parce qu'on voulait économiser les numéros. Ma remarque dans le tableau ne veut pas dire plus. Les tranches pour lesquelles les dates d'attribution ont été retrouvées montrent toujours une progression en séquence chronologique, d'où le raisonnement que la tranche 60 001 - 90 000 a été globalement attribuée en 1915, parce qu'elle se trouve entre deux tranches dont les dates ont été retrouvées : avril 1915 et janvier 1916.

Une objection peut cependant survenir à ce stade, si les chars Renault ont commencé vraiment à 70 001, car là il y a doublon ce qui contredirait cette belle logique : oui à des superpositions, mais pas de doublon. Je vais regarder cela de plus près.

Enfin, je trouve le 70004 très convaincant, moins le 70010, je vois comme un tiret. 700-10 pour 70010, je veux bien mais pourquoi ?

Bon week-end,

Thierry




Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par Ben El Mehli »

Bonsoir à tous.
Il en existe sans numéro !
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=56B8A234
et aussi:
http://www.roger-viollet.fr/resultatDet ... ropeanaapi#
A bientôt.
Ben El Mehli
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par mihansoldtimer1 »

En Russie les ACM belges (1916) perdent l'immatriculation française pour une immatriculation belge ou russe de quatre numéro.
Voilà pourquoi les chars Renault sont immatriculés dans la série 70000

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par mihansoldtimer1 »

Si la première photo est bien une ACM Mors commandée en France la deuxième photo est celle d'une Minerva sur châssis automobile construite à Anvers, il ne faut pas confondre les deux types de véhicules.

Image

Ceci est une AM Minerva sur châssis automobile
Répondre

Revenir à « Train des équipages »