Bonjour Thierry,
Merci pour votre réponse. je suis d'accord avec vous concernant le 7 car j'y lit personnellement un 8 sans certitude.
Vous trouverez la meilleure photo que j'ai à cet URL : http://www.boulinguez.net/jean3.jpg
Cette photo a fait l'objet d'une "résolution d'énigme" sur Histoire Généalogie à laquelle j'ai participé en partie grâce à votre aide.
Il apparait que la voiture transporte le Maréchal FOCH, le Général WEILAND et le Maréchal britannique WILSON lors de la conférence de Boulogne-su-Mer en janvier 1920.
Je vous laisse découvrir le sujet à cette adresse http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2613 et y apporter d'éventuelles précisions que vous pourriez découvrir.
Encore merci à tous d'avoir partager vos connaissances.
Cordialement
Franck Boulinguez
Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
- thierry767
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- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonjour Franck,
Très bien, nous disons donc 28245, un numéro de la tranche - 28 001 à 29 000 - qui a servi au S.A. du Grand Quartier Qénéral, cela cadre avec la personnalité des occupants.
Et la Chenard & Walcker vient alors de la réquisition, choisie parmi les premières réquisitions de 1914-1915.
Si la photo date de 1920, c'est une preuve intéressante de la stabilité des immatriculations, même pour les "niches" du genre de ce Service Automobile du G.Q.G.
Cordialement aussi,
Thierry
P.S. Je viens de lire le fil sur histoire-genealogie, je n'aurais pas pensé à Boulogne, avec le fort soleil et les palmiers ! Et vous étiez arrivé à la même conclusion sur 28245.
Très bien, nous disons donc 28245, un numéro de la tranche - 28 001 à 29 000 - qui a servi au S.A. du Grand Quartier Qénéral, cela cadre avec la personnalité des occupants.
Et la Chenard & Walcker vient alors de la réquisition, choisie parmi les premières réquisitions de 1914-1915.
Si la photo date de 1920, c'est une preuve intéressante de la stabilité des immatriculations, même pour les "niches" du genre de ce Service Automobile du G.Q.G.
Cordialement aussi,
Thierry
P.S. Je viens de lire le fil sur histoire-genealogie, je n'aurais pas pensé à Boulogne, avec le fort soleil et les palmiers ! Et vous étiez arrivé à la même conclusion sur 28245.
- thierry767
- Messages : 364
- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonsoir à tous, bonsoir Ben El Mehli,
Notre forum a un fil consacré au S.A. de l'Aéronautique pages1418/forum-pages-histoire/autos-et ... 1448_1.htm, qui explique notre compréhension du sujet, et les hypothèses faites sur la réception des véhicules de l'Aéronautique et leur immatriculation.
Chalais-Meudon a reçu un grand nombre de véhicules dont on retrouve la trace parce qu'ils ont été immatriculés en premier en Seine-et-Oise, dans la série civile, et que les registres de CG ont été conservés. Il y a des erreurs - en particulier dans les puissances fiscales - sur ces registres, mais les marques et les modèles sont là. Pour 7 Chenard & Walcker retrouvés là, beaucoup ont pu être réceptionnés ailleurs, et les registres civils ont été détruits - ou une immatriculation militaire a pu être appliquée tout de suite.
Sur le sujet - assez calamiteux - des puissances fiscales, le forum a un autre fil; ce n'est toujours pas clair, merci si vous pouvez aider. pages1418/forum-pages-histoire/autos-et ... 1983_1.htm
Cordialement,
Thierry
Notre forum a un fil consacré au S.A. de l'Aéronautique pages1418/forum-pages-histoire/autos-et ... 1448_1.htm, qui explique notre compréhension du sujet, et les hypothèses faites sur la réception des véhicules de l'Aéronautique et leur immatriculation.
Chalais-Meudon a reçu un grand nombre de véhicules dont on retrouve la trace parce qu'ils ont été immatriculés en premier en Seine-et-Oise, dans la série civile, et que les registres de CG ont été conservés. Il y a des erreurs - en particulier dans les puissances fiscales - sur ces registres, mais les marques et les modèles sont là. Pour 7 Chenard & Walcker retrouvés là, beaucoup ont pu être réceptionnés ailleurs, et les registres civils ont été détruits - ou une immatriculation militaire a pu être appliquée tout de suite.
Sur le sujet - assez calamiteux - des puissances fiscales, le forum a un autre fil; ce n'est toujours pas clair, merci si vous pouvez aider. pages1418/forum-pages-histoire/autos-et ... 1983_1.htm
Cordialement,
Thierry
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Salut..........Je possède un CBA de 1915 le N' de serie est 336 ( sur la BV) il est dans son jus mais le chassie a été amputé de 1,20 m sous le siège chauffeur.....'(je n'ai pas pu mettre une photos sur ce forum)
Son histoire est connu après 1920 et d'après la fondation Berliet qu'il est bien allé a Verdun il y a un siècle .il n'a pas de bache et aucune trace d' identification...merci pour les informations a venir A+........CONTI
Son histoire est connu après 1920 et d'après la fondation Berliet qu'il est bien allé a Verdun il y a un siècle .il n'a pas de bache et aucune trace d' identification...merci pour les informations a venir A+........CONTI
conti
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonjour,Bonsoir à tous,
La tranche 106501 à 107500 est bien renseignée vis-à-vis des immatriculations, on y répertorie principalement des tracteurs.
Elle a été utilisée au tout début de 1916. Le numéro 106720 correspond à un TAR type 3 ou 4.
Cordialement,
Thierry
Vous est il possible de retrouver avec le numéro d'immatriculation de retrouver le groupe d'artillerie auquel était affecté ce tracteur LATIL ?
Merci d'avance,
Jean Pierre
- thierry767
- Messages : 364
- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonjour Jean-Pierre,
Je suis désolé, cela me paraît à peu près impossible de faire le lien entre immatriculation du véhicule - service automobile - section automobile - entité utilisatrice du véhicule... Une immatriculation sur une photo peut aider à dater l'évènement, mais l'information qu'elle fournit sur le contexte est réduite autrement. Au-delà de la datation, elle peut servir à confirmer / infirmer des hypothèses, par la confrontation avec d'autres éléments du contexte, mais ce n'est pas un "marqueur" très utile, sur le plan général.
Pour ne décevoir personne, je m'empresse d'ajouter que cette constatation découle du fait qu'aucun registre n'a été retrouvé jusque là... Pour un numéro donné, un registre automobile indique à tout le moins le type du véhicule, ses caractéristiques a minima, son numéro de série et ses propriétaires successifs. Toute découverte représenterait donc une avancée énorme de la problématique.
Cordialement à tous,
Thierry
Je suis désolé, cela me paraît à peu près impossible de faire le lien entre immatriculation du véhicule - service automobile - section automobile - entité utilisatrice du véhicule... Une immatriculation sur une photo peut aider à dater l'évènement, mais l'information qu'elle fournit sur le contexte est réduite autrement. Au-delà de la datation, elle peut servir à confirmer / infirmer des hypothèses, par la confrontation avec d'autres éléments du contexte, mais ce n'est pas un "marqueur" très utile, sur le plan général.
Pour ne décevoir personne, je m'empresse d'ajouter que cette constatation découle du fait qu'aucun registre n'a été retrouvé jusque là... Pour un numéro donné, un registre automobile indique à tout le moins le type du véhicule, ses caractéristiques a minima, son numéro de série et ses propriétaires successifs. Toute découverte représenterait donc une avancée énorme de la problématique.
Cordialement à tous,
Thierry
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonjour,
Merci pour votre réponse, une piste de moins pour ma recherche.
Merci pour votre réponse, une piste de moins pour ma recherche.
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonjour ,
Ces véhicules sont apparemment ceux d'une section automobile située à l'arrière en zone d’exploitation forestière.
Est-ce une bonne interprétation ?
Merci de votre aide ,
Cordialement,
Alexandre
- BLEUNVEN Dominique
- Messages : 269
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonjour,
A mon avis, je ne dirais pas que nous sommes à l'arrière car il y 4 enfants à gauche.
Alexandre écrit "zonr d'exploitation forestière" : je ne vois les éléments qui me permettent de le dire
Dommage que nous ne puissions voir un indice de marque des 2 camions.
Toujours est-il que sur la photo, nous avons de droite à gauche :
- une personne avec une masse
- un forgeron derrière son enclume, derrière lui sa forge portative
- un mécano avec une clef à molette courbée
- quatrième personne plus loin vers la gauche, un autre mécano qui tient dans sa main gauche une magnéto
Sur les 2 trétaux, un vilebrequin de 4 cylindres avec son volant d'inertie
et derrière un semi carter haut côté bloc cylindres.
Je laisse la parole à Thierry pour le numéro 7914.
En raison de l'allure générale de l'avant des camions, je penche pour 2 camions civils réquisitionnés. De plus, en raison de l'armature de capote en 1 seul point, je pencherais pour des camions datant de 1910-1911.
A bientôt
Au plaisir
Dominique
A mon avis, je ne dirais pas que nous sommes à l'arrière car il y 4 enfants à gauche.
Alexandre écrit "zonr d'exploitation forestière" : je ne vois les éléments qui me permettent de le dire
Dommage que nous ne puissions voir un indice de marque des 2 camions.
Toujours est-il que sur la photo, nous avons de droite à gauche :
- une personne avec une masse
- un forgeron derrière son enclume, derrière lui sa forge portative
- un mécano avec une clef à molette courbée
- quatrième personne plus loin vers la gauche, un autre mécano qui tient dans sa main gauche une magnéto
Sur les 2 trétaux, un vilebrequin de 4 cylindres avec son volant d'inertie
et derrière un semi carter haut côté bloc cylindres.
Je laisse la parole à Thierry pour le numéro 7914.
En raison de l'allure générale de l'avant des camions, je penche pour 2 camions civils réquisitionnés. De plus, en raison de l'armature de capote en 1 seul point, je pencherais pour des camions datant de 1910-1911.
A bientôt
Au plaisir
Dominique
A Bientôt
Au plaisir
Dominique
Au plaisir
Dominique
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonjour à tous , bonjour Dominique ,
Nous sommes bien à l'arrière , en pleine période d'exploitation forestière en forêt domaniale de Tronçais: de début 1916 à fin 1918.
Je connais bien le site de la prise de vue , la croix blanche qui y figure existe toujours au même endroit qui a d'ailleurs pour dénomination :"La Croix Blanche " .
J'ai trouvé dans une archive une indication : section automobile T.M.136 .Celle-ci devait être rattachée à un escadron du train des équipages : 13e , 17e, 20e ?
Merci bien pour tous les renseignements fournis .
Voici une autre photo prise sur le même site .
Cordialement,
Alexandre
Nous sommes bien à l'arrière , en pleine période d'exploitation forestière en forêt domaniale de Tronçais: de début 1916 à fin 1918.
Je connais bien le site de la prise de vue , la croix blanche qui y figure existe toujours au même endroit qui a d'ailleurs pour dénomination :"La Croix Blanche " .
J'ai trouvé dans une archive une indication : section automobile T.M.136 .Celle-ci devait être rattachée à un escadron du train des équipages : 13e , 17e, 20e ?
Merci bien pour tous les renseignements fournis .
Voici une autre photo prise sur le même site .
Cordialement,
Alexandre