Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

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thierry767
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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum, je m'intéresse aux plaques d'immatriculation et aux immatriculations en elles-mêmes.

Celles des véhicules militaires de la Première Guerre mondiale représentent un sujet peu traité, je vais essayer de mettre à contribution le savoir des membres.
J'ai vu que plusieurs membres se posent en effet des questions à ce sujet, à commencer par les réquisitions. Je commence avec un résumé de ce que je sais :

- les camions et les ambulances étaient plus ou moins systématiquement réquisitionnés, étant donné leur faible nombre, et l'absence d'investissement de l'armée en la matière ;
- les véhicules civils de tourisme étaient suffisamment nombreux pour que la réquisition soit faite sur la base du volontariat : les autos étaient déclarées, mais ne les présentaient aux commissions que les propriétaires qui le désiraient, pourvu qu'ils soient soumis aux obligations militaires (ils seraient mobilisés en même temps que leur auto, pour la conduire) ;
- les motos représentaient un cas à part, en tant que véhicule de liaison idéal : tous les propriétaires soumis aux obligations passaient devant les commissions avec leur moto, celle-ci serait systématiquement réquisitionnée, et eux affectés à sa conduite.

A la déclaration de guerre, les véhicules réquisitionnés ont été immatriculés avec une lettre indicative de la région militaire (avec une liste du genre 1e - A, 2e - B, ...), suivie du numéro du véhicule sur le Tableau de classement de la R.M. (les réquisitions étaient organisées par les R.M.).
Les véhicules achetés par l'Etat sur marché avec les constructeurs comme Renault, Berliet, Citroën ont reçu directement des numéros de série sans lettre, en partant de 1, sans grande logique il semble.
En 1916, les véhicules réquistionnés ont été réimmatriculés dans la tranche 90 000 à 100 000 qui n'avait pas encore été attribuée. Les numéros ont fini très haut, dans les 200 000 à la fin de la guerre.

Je cherche d'abord à éclaircir le sujet des numéros des véhicules achetés sur marché. Ont-ils été uniquement numériques, comme je le pense ? Même si les numéros ont dû être affectés mois par mois dans le flux des livraisons, aurait-on chercher à les rationnaliser au minimum, avec des tranches de numéros liées au type de véhicule, suivant le marché passé ? Et quand ont-elles commencé ?

Merci à l'avance,

Thierry

P.S. S'il y a des livres qui abordent déjà ces sujets, merci de me les indiquer...


ALVF
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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il y a un livre fondamental sur ce sujet:

J.M.Boniface et J.G.Jeudy "Les camions de la Victoire"-Editions Massin-1996.
Ce livre très documenté et superbement illustré contient des tableaux relatifs aux immatriculations.Il y a encore des exemplaires disponibles mais c'est un ouvrage en voie d'épuisement.
La magnifique Revue trimestrielle "GBM", éditée chez "Histoire et Collections", contient dans chaque numéro des articles relatifs à la motorisation de l'armée française en 1914-1918, plusieurs numéros ont traité spécialement des camions, motos, etc....
Cordialement, Guy.
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thierry767
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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par thierry767 »

Bonsoir Guy,

J'ai vu cet ouvrage effectivement cité sur ce forum, il faut que je le trouve. Cela, pour le sujet "véhicules achetés à l'industrie automobile".

Pour le sujet "réquisitions", je me demande si les véhicules réquisitionnés dans la zone des armées n'ont pas eu dès 1914 une immatriculation uniquement numérique. Le format avec la lettre indicative de la R.M. dont je parle dans mon premier message n'aurait servi qu'à l'arrière. Les réquisitions à Paris ont été immatriculées dans la tranche 20 000 à 23 000 tant que Paris a été dans la zone des armées, pour prendre un Z en préfixe dès que Paris n'a plus été menacé, au début de 1915. Comme un lien de cause à effet.

Ce "mélange" de tranches entre achat à l'industrie et réquisitions n'est pas clair, mais Paris est un cas particulier, puisqu'il n'y avait pas de R.M. spécifique à la région parisienne, et que le G.M.P. est venu se superposer au début du conflit. Immatriculations et territoires sont toujours liés, où trouver les correspondances à ce niveau ?

Merci encore, et bien cordialement,

Thierry
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mikado
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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par mikado »

Bonjour

Je viens d'entrer en possession d'une photo qui pourrait illustrer votre question.
Apparemment, c'est un véhicule civil, je pense, et il a dû être réquisitionné au vu du numéro peint sur la carrosserie.
Je n'ai pas d'autres éléments à fournir car c'est un négatif que j'ai récupéré avec une photo d'auto-canon qui devait appartenir à un artilleur.

Cordialement.

Michel

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thierry767
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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par thierry767 »

Bonsoir Michel,

Belle photo en effet, avec un numéro qui ressort bien, merci.

Même s'il semble s'agir d'une voiture "de tourisme", le véhicule ne provient pas des réquisitions, mais des achats directs à l'industrie, ce que l'immatriculation numérique indique.

Ma liste contient des numéros jusque vers 234 000, on doit pouvoir dater ce numéro comme émis en 1918, sous réserve. Comme je le pense, les numéros ont été globalement affectés chronologiquement, la barre des 222 000 ou 223 000 ayant coïncidé avec la fin de 1917 / le début de 1918, sous toutes réserves encore. Toute information contraire qui fera avancer le dossier est la bienvenue !

Merci encore,

Thierry

P.S. Je serais heureux si un spécialiste pouvait identifier le modèle, ma liste indique des torpédos FIAT livrées en 1918, cela pourrait coïncider - par hasard...
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BLEUNVEN Dominique
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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONSOIR,
C'est un CHENARD et WALCKER. Je vous décevrai peut-être que c'est un modèle sorti juste après la guerre en 1919/1920 : je remarque les 2 phares Besnard électriques et les roues à voile plein qui doivent des 710 x 90 à talon.
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Dominique
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Dominique
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thierry767
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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par thierry767 »

Merci à chacun pour sa contribution au sujet.

A propos de l'automobile, je donne le lien sur Wikipedia d'une photo d'une Fiat 2B (avec une carrosserie plus grosse). Je trouve des ressemblances, avec le capot et son bouchon de radiateur rond et massif, la roue de secours qui descend plus bas que le marchepied, et les commandes. La comparaison montre que le modèle a été rudement militarisé ! Ce n'est qu'un avis peu éclairé, moi c'est les immatriculations...

Cordialement,

Thierry

http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... o_1912.jpg
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STE BARBE
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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par STE BARBE »

Bonjour à tous

Ma petite contribution à ce sujet, voila trois photos de véhicules avec leurs numéros.
Je n'ai malheureusement aucune information sur le lieu et la date de ces clichés.

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Cordialement. Eric
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BLEUNVEN Dominique
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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONSOIR,
Pour moi, la troisième photo est ABSOLUMENT géniale ! ! ! !
Car je me suis toujours demandé comment étaient faits les marquages sur les camions. Je vais pouvoir faire la même chose sur mon camion De Dion Bouton.
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Dominique
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BLEUNVEN Dominique
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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par BLEUNVEN Dominique »

re, sur la seconde photo, le chiffre 9 indique le rang du camion dans le convoi. En effet, les chauffeurs ont l'obligation de rester dans leur rang, ils ne doivent pas doubler celui qui est devant pour éviter de provoquer un embouteillage du convoi dans l'autre sens.
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Dominique
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