Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Comme notre modérateur Bernard vient de l'expliquer, les commentaires apportés sur cette Charron à Amiens ont été si nourris qu'il a jugé plus adapté de décrocher le wagon "Charron - bolcheviques - ambulances russes" du train des immatriculations militaires 1914-1918...

Ouvrir un nouveau fil pour identifier une photo, c'est en effet la meilleure façon de garder le fil sur le sujet principal, et de permettre tous les développements sur un sujet spécifique si ce dernier les mérite.

Je posterai bientôt une nouvelle photo mystère qui ne résistera pas longtemps à la sagacité de nos limiers, merci aussi d'y penser si cela vous tente !

Bien cordialement,

Thierry

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par Yv' »

Bonjour Thierry, bonjour à tous,

Dans les nouveautés de Gallica, cette belle photo intitulée "Auto blindée en Egypte" (1916).
Je ne vois pas bien ce qu'il y a après "LC" dans l'immatriculation.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69464110

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par Yv' »

Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par thierry767 »

Bonjour Yv',

Merci d'avoir fait remonter le sujet, merci pour les photos...

Pour la première, le signe derrière LC c'est la flèche qui a servi pour nombre d'immatriculations militaires britanniques, nous en avons parlé sur ce fil avant la Noël l'année dernière. Ce format a en particulier servi en Egypte et au Moyen-Orient, mais aussi dans les Balkans, LC est pour Light car.

Le ravitaillement en viande fraîche est bien sûr un omnibus de la CGO, dont la conversion à cet usage avait été vérifiée dans le détail avant la guerre, pendant les grandes manoeuvres, ou au cours d'essais isolés. Je m'étonne seulement du numéro - je lis 52034 - assez élevé, qui pourrait vouloir dire qu'il s'agit d'un véhicule commandé neuf, ou bien (ce qui paraît plus vraisemblable) d'une conversion intervenue bien après la mobilisation. La série 50000 a en effet été affectée à des véhicules neufs ou modifiés, à partir de la mi-1915.

A bientôt,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par RSanchez95 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Thierry,

Thierry, je ne sais si cela peut vous aider mais voici quelques immatriculations de véhicules de l'aviation

30 mai 1916
Camion Renault 45330 Escadrille N24
Camion Renault 45625 Escadrille N24

2 janvier 1918
Panhard Torpedo SK4.F2 185596 escadrille AR257
Camion Berliet 159131 escadrille AR257
Camion Berliet 159134 escadrille AR257
Remorque Beaujolais 215126 escadrille AR257
Remorque Beaujolais 215127 escadrille AR257
Remorque Gauthier 215128 escadrille AR257

7 septembre 1918
Camion Berliet 158620 Parc
Touriste ouverte Panhard 19343
Camion Berliet 159133 escadrille SAL263

J'ai remarqué que très souvent pour un même type de véhicule les N° se suivent au sein d'une même escadrille ou au sein de l'Aéronautique en général...

Cordialement
Luc
Bonsoir,
Pour le Parc Aviation n° 10 j'ai relevé ces immatriculations sur un document de mars 1918 :

Camion Berliet - n° 156849 - Conducteur : Soldat GAREINE
Camion Berliet - n° 156621 - Conducteur : Soldat PEYRECCHIA
Camion Berliet - n° 156634 - Conducteur : Soldat DOREIN
Camion Berliet - n° 156683 - Conducteur : Soldat DURAND
Camion Berliet - n° 138757 (Aérostation) - Conducteur : Soldat PENAU
Camion Berliet - n° 138758 (Aérostation) - Conducteur : Soldat VIEBAN
Camion Panhard - n° 31105 (Aérostation) - Conducteur : Soldat CHASTANG
Remorque 4 roues - n° 215484
Remorque 4 roues - n° 215485

Tracteur Fiat - n° 55952 - Conducteur : Soldat CAZABAN
Salutation.
werner
Messages : 20
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par werner »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum, je m'intéresse aux plaques d'immatriculation et aux immatriculations en elles-mêmes.

Celles des véhicules militaires de la Première Guerre mondiale représentent un sujet peu traité, je vais essayer de mettre à contribution le savoir des membres.
J'ai vu que plusieurs membres se posent en effet des questions à ce sujet, à commencer par les réquisitions. Je commence avec un résumé de ce que je sais :

- les camions et les ambulances étaient plus ou moins systématiquement réquisitionnés, étant donné leur faible nombre, et l'absence d'investissement de l'armée en la matière ;
- les véhicules civils de tourisme étaient suffisamment nombreux pour que la réquisition soit faite sur la base du volontariat : les autos étaient déclarées, mais ne les présentaient aux commissions que les propriétaires qui le désiraient, pourvu qu'ils soient soumis aux obligations militaires (ils seraient mobilisés en même temps que leur auto, pour la conduire) ;
- les motos représentaient un cas à part, en tant que véhicule de liaison idéal : tous les propriétaires soumis aux obligations passaient devant les commissions avec leur moto, celle-ci serait systématiquement réquisitionnée, et eux affectés à sa conduite.

A la déclaration de guerre, les véhicules réquisitionnés ont été immatriculés avec une lettre indicative de la région militaire (avec une liste du genre 1e - A, 2e - B, ...), suivie du numéro du véhicule sur le Tableau de classement de la R.M. (les réquisitions étaient organisées par les R.M.).
Les véhicules achetés par l'Etat sur marché avec les constructeurs comme Renault, Berliet, Citroën ont reçu directement des numéros de série sans lettre, en partant de 1, sans grande logique il semble.
En 1916, les véhicules réquistionnés ont été réimmatriculés dans la tranche 90 000 à 100 000 qui n'avait pas encore été attribuée. Les numéros ont fini très haut, dans les 200 000 à la fin de la guerre.

Je cherche d'abord à éclaircir le sujet des numéros des véhicules achetés sur marché. Ont-ils été uniquement numériques, comme je le pense ? Même si les numéros ont dû être affectés mois par mois dans le flux des livraisons, aurait-on chercher à les rationnaliser au minimum, avec des tranches de numéros liées au type de véhicule, suivant le marché passé ? Et quand ont-elles commencé ?

Merci à l'avance,

Thierry

P.S. S'il y a des livres qui abordent déjà ces sujets, merci de me les indiquer...

je possede un vehicule de dion bouton immatriculation 8993E1 soit disant commande specialement par l administation EN 1917 pour un officier d etat major . la seule chose qui est marque sur la jauge a essence peut elle nous aider a en savoir plus. AUTO GAUGE LA FORCE-TYPE VILLE DE PARIS...OCTROI DE PARIS SERIE D N° 3088... DISQUE N° 35484Image
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONJOUR,
Le numéro d'immatriculation correspond à l'arrondissement de Paris et concerne la série qui va du 5 juin 1919 au 1° juillet 1919.
Ce serait bien si vous indiquiez le type (ou le modèle) et si possible une photo du véhicule.
pour la jauge, une photo du dos de la jauge serait la bienvenue.
A bientôt
Au plaisir
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
werner
Messages : 20
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par werner »

c'est difficile d' etre plus precis pour la date d' immatriculation. par contre a quoi correspondent la serie D n° 3088 et le N° de disque 35484 ? le cadran est fixe au reservoir non demontable car soude a l' etain.
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par BLEUNVEN Dominique »

BJR,
Beaucoup de fabricants de cette époque désignait leur production par des lettres de l'alphabet : pour exemple : les magnéros Bosch (le modèle le plus courant D ), les magnétos SEV avec leur C qui ont équipées bon nombre de Citröen dans les années 20-30, les carburateurs Solex en bronze avec la fameuse série M , etc ...
A Bientôt
Au plaisir
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
werner
Messages : 20
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par werner »

bonsoirs je pensait que ces lettres et chiffres correspondait au proprietaire du vehicule et que j aurai plus en savoir plus sur l histoire de ce vehicule qui aurait ete commande en 1917 pour un officier par l administration selon les drires du club ddbouton
Répondre

Revenir à « Train des équipages »