Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par Ben El Mehli »

Bonjour à tous.
Pierre Mac Orlan, auteur connu pour ce qui a été nommé le "fantastique social " a écrit quelques lignes à propos des autobus parisiens engagés dans la Grande guerre;
" Nés à la ville et subitement transportés à la campagne, le grand air les a tués. Le bus est de ceux qui ont le plus souffert de la guerre. Sur le front, l'autobus était un déraciné. Il semblait toujours regretter son ancienne destination; on le voyait fouiller l'horizon avec ses bons yeux, cherchant probablement un détail qui puisse lui rappeler la place Pigalle ou le carrefour Drouot "
Cordialement .
B. Ben El Mehli.
Richard 62
Messages : 7
Inscription : jeu. févr. 06, 2020 3:19 pm

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par Richard 62 »

Bonjour à tous,

j'ai lu avec beaucoup d'attention vos échanges et il est possible que vous puissiez me renseigner.

j'ai en ma possession une moto Griffon bicylindre d'avril 1913, première immatriculation à Paris, de couleur gris bleue, sans insigne de la marque peint ni N° d'immatriculation que vous décrivez sur les véhicules. C'est une couleur que le constructeur n'a jamais utilisée pour ses motos civils, à ma connaissance.
Il n'y a pas de trace d'une autre couleur en dessous. Donc je pense qu' elle n'a pas été repeinte, pour refaire une peinture comme celle de ma moto, cela nécessite un démontage complet, ponçage, peinture et remontage. repeindre des véhicules est une mode contemporaine.

J'ai recherché aux archives départementales de la Haute-Garonne. Je suis remonté jusqu'en 1921, mais entre 1913 et 1921 rien. J'ai téléphoné aux archives à Paris, ils ne m'ont pas renseigné.

La moto n'a pas été repeinte par le propriétaire de 1921.Elle avait déjà cette couleur.

je commence la restauration cette année, je la garderai dans son "jus", avec son histoire.

l'armée française avait elle, en 1913, des motos dans ses régiments?
avez vous des pistes pour que je puisse continuer mes recherches et combler les années 1913 - 1921?

je vous remercie
richard
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par thierry767 »

Bonsoir Richard,

J’ai lancé ce fil pour débattre ensemble des immatriculations des véhicules à moteur de la Grande Guerre. Le sujet étant à peu près cadré aujourd’hui, le fil est devenu surtout une sorte de forum pour identifier un véhicule sur une photo d’époque, appliquer / compléter / remettre en cause que nous savons.

Votre question s’écarte de la direction que le fil a prise, mais elle est tout à fait recevable selon une problématique ouverte aujourd’hui : » telle ou telle marque de motos a-t-elle fait l’objet d’achats par l’armée, avant 1914 ? »

Je peux suggérer alors que vous ouvriez un nouveau fil dans la même rubrique « Train », avec une petite photo pour égayer le sujet, je fais le pari que les amateurs d’histoire de la moto 1910-1920 sauront vous renseigner.

Bien cordialement,

Thierry
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Je souscris à cette proposition.
Au revoir.
PML
Richard 62
Messages : 7
Inscription : jeu. févr. 06, 2020 3:19 pm

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par Richard 62 »

Bonjour
je vous remercie.
j'ouvre un nouveau fil sur la rubrique "train".
bien cordialement
Répondre

Revenir à « Train des équipages »