Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
- thierry767
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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Merci Michel, c'est noté - Thierry
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonjour à tous,
Pour Patrick, les immatriculations dans la série numérique ont été faites avec une logique chronologique qui est très structurante : plus le matricule est élevé, plus il a été attribué tardivement. Les contre-exemples sont assez nombreux, mais ils sont à chaque fois de portée limitée.
Dans leur grande majorité, les véhicules d'un modèle bien identifié ont été livrés au fil des années, d'où des tranches de numéros différentes, appliquées à des exemplaires du même modèle. Pour notre affaire, des camionnettes FIAT immatriculées dans les 160 000, au moyen d'une tranche allouée au C.A.M.A de Lyon à la fin de 1916, mais aussi dans les 210 000, avec une autre tranche pour le même C.A.M.A., attribuée douze ou quinze mois plus tard. Vous aviez déjà trouvé l'explication.
Si vous vous intéressez un peu au sujet, vous pourrez trouver un article sur le lien : http://plaque.free.fr/f_mil3.html
Le tableau à la fin de l'étude comporte une colonne avec les modèles-types concernés par chacune des tranches, mais cette information est très indicative, étant donné la grande variété de la production concernée à chaque fois.
Cordialement,
Thierry
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonjour Thierry,
Je possede une photo de mon GP, qui faisait partie de la SS 48 varisemblablement de la 16eme DIC, devant son vehicule sanitaire Fiat 15 Ter. Vous pouvez voir cette photo sur le forum La Grande Guerre en photos, sujet: Quel vehicule et quelle unite? poste le 7 septmebre 2014. Cette photo a ete prise en Orient en 1918 ou 1919. L'immatriculation du vehicule est 152929.
Pourriez-vous apporter d'autres precisions sur le vehicule et son immatriculation?
Merci, Patrick
Je possede une photo de mon GP, qui faisait partie de la SS 48 varisemblablement de la 16eme DIC, devant son vehicule sanitaire Fiat 15 Ter. Vous pouvez voir cette photo sur le forum La Grande Guerre en photos, sujet: Quel vehicule et quelle unite? poste le 7 septmebre 2014. Cette photo a ete prise en Orient en 1918 ou 1919. L'immatriculation du vehicule est 152929.
Pourriez-vous apporter d'autres precisions sur le vehicule et son immatriculation?
Merci, Patrick
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonjour,
qui pourra m'aider? (je suis un peu perdu dans les différentes rubriques du forum)
Mon GranPère maternel, Lieutenant Eugène Paris, a participé à la commission de réquisition des véhicules automobiles en 1914.
J'ai un album de photos, dans un état moyen, qui montre des séries de véhicules dans différentes régions de France.
Je peux scanner quelques vues et vous les transmettre s'il y a des amateurs.
J'aimerais savoir s'il existe des listes consultables mentionnant les propriétaires des véhicules réquisitionnés, listes par départements, régions etc...
Ce même G.P. a participé à la création de la CTM (Transports voyageurs au Maroc) : les premiers cars on,t été construits avec d'anciens camions Liberty récupérés à la fin de la guerre. Quelques photos aussi pour ceux qui seraient intéressés.
Merci de faire passer ce message au bon endroit
Frand
qui pourra m'aider? (je suis un peu perdu dans les différentes rubriques du forum)
Mon GranPère maternel, Lieutenant Eugène Paris, a participé à la commission de réquisition des véhicules automobiles en 1914.
J'ai un album de photos, dans un état moyen, qui montre des séries de véhicules dans différentes régions de France.
Je peux scanner quelques vues et vous les transmettre s'il y a des amateurs.
J'aimerais savoir s'il existe des listes consultables mentionnant les propriétaires des véhicules réquisitionnés, listes par départements, régions etc...
Ce même G.P. a participé à la création de la CTM (Transports voyageurs au Maroc) : les premiers cars on,t été construits avec d'anciens camions Liberty récupérés à la fin de la guerre. Quelques photos aussi pour ceux qui seraient intéressés.
Merci de faire passer ce message au bon endroit
Frand
Frand
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- Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
j'ai là une camionnette (sans possibilité de voir la marque) avec double roue pleine arrière (fiat ?) qui transporte un cercueil pour une inhumation, numérotée 43 650 et appartenant à l'excadrillle C13.
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- Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
j'ai aussi, en revisitant mon stock de photos, un autobus parisien immatriculé 11137 RVF B 105 sur son flanc qui n'est pas dans le fossé
une voiture particulière n° 5217
la caisse de joffre n°2184
une voiture particulière n° 5217
la caisse de joffre n°2184
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonjour,
Ce fil de discussion est passionnant.
Je me permet de vous solliciter suite à une demande de recherches concernant lieu et personnages afin d'essayer de récolter un maximum d'information sur le véhicule présent sur la photo...
Il semble que l'immatriculation soit 27245 ( y a t'il un autre chiffre devant ??? )
En vous remerciant par avance.
Ce fil de discussion est passionnant.
Je me permet de vous solliciter suite à une demande de recherches concernant lieu et personnages afin d'essayer de récolter un maximum d'information sur le véhicule présent sur la photo...
Il semble que l'immatriculation soit 27245 ( y a t'il un autre chiffre devant ??? )
En vous remerciant par avance.
- BLEUNVEN Dominique
- Messages : 269
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonsoir,
Torpédo de marque CHENARD et WALCKER, équipé de roues Rufe and Withworth (rayons fils et serrage central)
A priori un modèle fin 1913 début 1914.
les phares sont à acétylène de marque Besnard.
A bientôt
Au plaisir
Dominique
Torpédo de marque CHENARD et WALCKER, équipé de roues Rufe and Withworth (rayons fils et serrage central)
A priori un modèle fin 1913 début 1914.
les phares sont à acétylène de marque Besnard.
A bientôt
Au plaisir
Dominique
A Bientôt
Au plaisir
Dominique
Au plaisir
Dominique
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Merci Dominique pour ces précieuses indications.
Je vais maintenant m'atteler à décoder l'immatriculation...
Je vais maintenant m'atteler à décoder l'immatriculation...
- thierry767
- Messages : 364
- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918
Bonsoir à tous,
Pour bluebear, est-il possible d'avoir une photo avec une meilleure définition ? En fait, je ne suis pas sûr du chiffre 7, et entre 26245, 27245 et 28245, on a affaire à des entités différentes, entre véhicule neuf et véhicule de réquisition. Pour aider un peu la datation, avez-vous une idée du contexte ?
Pour Ben El Melhi, nous sommes arrivés à l'idée que l'Aéronautique - pour la région parisienne - se faisait livrer ses véhicules, jusqu'à la mi-1917, sur deux sites. Un sur lequel il n'y a guère de certitudes, situé à Nanterre (principalement pour les voitures qui n'avaient pas à être rééquipées), et celui de Meudon, beaucoup plus connu, où les breaks et autres tracteurs devaient finir de recevoir leur équipement. Je trouve seulement trace, pour Meudon, de 7 Chenard & Walcker type U (5 exemplaires de 9 CV et 2 de 14 CV), reçus au cours de la première quinzaine d'octobre 1915.
Enfin, pour frand, bien sûr vos photos nous intéressent, surtout celles sur lesquelles on peut lire une immatriculation...
Cordialement,
Thierry
Pour bluebear, est-il possible d'avoir une photo avec une meilleure définition ? En fait, je ne suis pas sûr du chiffre 7, et entre 26245, 27245 et 28245, on a affaire à des entités différentes, entre véhicule neuf et véhicule de réquisition. Pour aider un peu la datation, avez-vous une idée du contexte ?
Pour Ben El Melhi, nous sommes arrivés à l'idée que l'Aéronautique - pour la région parisienne - se faisait livrer ses véhicules, jusqu'à la mi-1917, sur deux sites. Un sur lequel il n'y a guère de certitudes, situé à Nanterre (principalement pour les voitures qui n'avaient pas à être rééquipées), et celui de Meudon, beaucoup plus connu, où les breaks et autres tracteurs devaient finir de recevoir leur équipement. Je trouve seulement trace, pour Meudon, de 7 Chenard & Walcker type U (5 exemplaires de 9 CV et 2 de 14 CV), reçus au cours de la première quinzaine d'octobre 1915.
Enfin, pour frand, bien sûr vos photos nous intéressent, surtout celles sur lesquelles on peut lire une immatriculation...
Cordialement,
Thierry