Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par thierry767 »

Merci Michel, c'est noté - Thierry
Avatar de l’utilisateur
Gaston18
Messages : 27
Inscription : sam. août 03, 2013 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par Gaston18 »

Bonjour à tous,

Pour Patrick, les immatriculations dans la série numérique ont été faites avec une logique chronologique qui est très structurante : plus le matricule est élevé, plus il a été attribué tardivement. Les contre-exemples sont assez nombreux, mais ils sont à chaque fois de portée limitée.

Dans leur grande majorité, les véhicules d'un modèle bien identifié ont été livrés au fil des années, d'où des tranches de numéros différentes, appliquées à des exemplaires du même modèle. Pour notre affaire, des camionnettes FIAT immatriculées dans les 160 000, au moyen d'une tranche allouée au C.A.M.A de Lyon à la fin de 1916, mais aussi dans les 210 000, avec une autre tranche pour le même C.A.M.A., attribuée douze ou quinze mois plus tard. Vous aviez déjà trouvé l'explication.

Si vous vous intéressez un peu au sujet, vous pourrez trouver un article sur le lien : http://plaque.free.fr/f_mil3.html
Le tableau à la fin de l'étude comporte une colonne avec les modèles-types concernés par chacune des tranches, mais cette information est très indicative, étant donné la grande variété de la production concernée à chaque fois.

Cordialement,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Gaston18
Messages : 27
Inscription : sam. août 03, 2013 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par Gaston18 »

Bonjour Thierry,

Je possede une photo de mon GP, qui faisait partie de la SS 48 varisemblablement de la 16eme DIC, devant son vehicule sanitaire Fiat 15 Ter. Vous pouvez voir cette photo sur le forum La Grande Guerre en photos, sujet: Quel vehicule et quelle unite? poste le 7 septmebre 2014. Cette photo a ete prise en Orient en 1918 ou 1919. L'immatriculation du vehicule est 152929.
Pourriez-vous apporter d'autres precisions sur le vehicule et son immatriculation?

Merci, Patrick
frand
Messages : 1
Inscription : mer. mars 06, 2013 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par frand »

Bonjour,
qui pourra m'aider? (je suis un peu perdu dans les différentes rubriques du forum)
Mon GranPère maternel, Lieutenant Eugène Paris, a participé à la commission de réquisition des véhicules automobiles en 1914.
J'ai un album de photos, dans un état moyen, qui montre des séries de véhicules dans différentes régions de France.
Je peux scanner quelques vues et vous les transmettre s'il y a des amateurs.
J'aimerais savoir s'il existe des listes consultables mentionnant les propriétaires des véhicules réquisitionnés, listes par départements, régions etc...
Ce même G.P. a participé à la création de la CTM (Transports voyageurs au Maroc) : les premiers cars on,t été construits avec d'anciens camions Liberty récupérés à la fin de la guerre. Quelques photos aussi pour ceux qui seraient intéressés.
Merci de faire passer ce message au bon endroit
Frand
Frand
MuseeVoieSacree
Messages : 127
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par MuseeVoieSacree »

j'ai là une camionnette (sans possibilité de voir la marque) avec double roue pleine arrière (fiat ?) qui transporte un cercueil pour une inhumation, numérotée 43 650 et appartenant à l'excadrillle C13.
MuseeVoieSacree
Messages : 127
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par MuseeVoieSacree »

j'ai aussi, en revisitant mon stock de photos, un autobus parisien immatriculé 11137 RVF B 105 sur son flanc qui n'est pas dans le fossé :)

une voiture particulière n° 5217

la caisse de joffre n°2184

bluebear
Messages : 12
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 1:00 am
Localisation : Véretz France

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par bluebear »

Bonjour,

Ce fil de discussion est passionnant.
Je me permet de vous solliciter suite à une demande de recherches concernant lieu et personnages afin d'essayer de récolter un maximum d'information sur le véhicule présent sur la photo...

Image

Il semble que l'immatriculation soit 27245 ( y a t'il un autre chiffre devant ??? )

En vous remerciant par avance.
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par BLEUNVEN Dominique »

Bonsoir,
Torpédo de marque CHENARD et WALCKER, équipé de roues Rufe and Withworth (rayons fils et serrage central)
A priori un modèle fin 1913 début 1914.
les phares sont à acétylène de marque Besnard.
A bientôt
Au plaisir
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
bluebear
Messages : 12
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 1:00 am
Localisation : Véretz France

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par bluebear »

Merci Dominique pour ces précieuses indications.

Je vais maintenant m'atteler à décoder l'immatriculation...
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Pour bluebear, est-il possible d'avoir une photo avec une meilleure définition ? En fait, je ne suis pas sûr du chiffre 7, et entre 26245, 27245 et 28245, on a affaire à des entités différentes, entre véhicule neuf et véhicule de réquisition. Pour aider un peu la datation, avez-vous une idée du contexte ?

Pour Ben El Melhi, nous sommes arrivés à l'idée que l'Aéronautique - pour la région parisienne - se faisait livrer ses véhicules, jusqu'à la mi-1917, sur deux sites. Un sur lequel il n'y a guère de certitudes, situé à Nanterre (principalement pour les voitures qui n'avaient pas à être rééquipées), et celui de Meudon, beaucoup plus connu, où les breaks et autres tracteurs devaient finir de recevoir leur équipement. Je trouve seulement trace, pour Meudon, de 7 Chenard & Walcker type U (5 exemplaires de 9 CV et 2 de 14 CV), reçus au cours de la première quinzaine d'octobre 1915.

Enfin, pour frand, bien sûr vos photos nous intéressent, surtout celles sur lesquelles on peut lire une immatriculation...

Cordialement,

Thierry

Répondre

Revenir à « Train des équipages »