Bonjour à toutes et à tous,
Un grand Bravo Messieurs pour la qualité de vos réponses.
Un grand Merci Messieurs Jérôme, François, Bernard, Alain, Frédéric, l'invité et "tractlat"... pour toutes vos interventions.
J'ai réponse à toutes mes questions : confirmations et trouvailles.
Bien cordialement.
Guilhem LAURENT
Encore des camions !
- Guilhem LAURENT
- Messages : 668
- Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am
- BLEUNVEN Dominique
- Messages : 269
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: Encore des camions !
BONJOUR à tous,
je voudrai compléter lpar une remarque d'un spécialiste de camions.
Sur la page 97, vers la gauche du dessin (donc le bas de la page) on note la présence d'un ressort semi-elliptique porté par une paire de jumelles. Au milieu de ce ressort, on voit une platine qui permet de recevoir un essieu .
Et juste en dessous sur la droite de ce ressort, on voit un frein à sabot (comme on les voit souvent sur les tombereaux) et si vous suivez bien le trait qui part du sabot vers la gauche on aboutit à ce qui ressemble à une manivelle , c'est une manivelle de frein.
Tout çà se trouve à gauche, nous avons strictement la même chose à droite.
Et si on mesure la hauteur des platines au sol, on s'aperçoit que le diamètre des roues arrières est le double de ceux de la droite.
Vu le poids de tout l'engin, et vu la technologie des matériaux de l'époque, et si on veut faire rouler tout cet ensemble sur voie routière, il est normal que nous ayons affaire à des roues métalliques tout comme les roues de cylindreuses à vapeur .
A BIENTOT
Cordialement
Dominique
je voudrai compléter lpar une remarque d'un spécialiste de camions.
Sur la page 97, vers la gauche du dessin (donc le bas de la page) on note la présence d'un ressort semi-elliptique porté par une paire de jumelles. Au milieu de ce ressort, on voit une platine qui permet de recevoir un essieu .
Et juste en dessous sur la droite de ce ressort, on voit un frein à sabot (comme on les voit souvent sur les tombereaux) et si vous suivez bien le trait qui part du sabot vers la gauche on aboutit à ce qui ressemble à une manivelle , c'est une manivelle de frein.
Tout çà se trouve à gauche, nous avons strictement la même chose à droite.
Et si on mesure la hauteur des platines au sol, on s'aperçoit que le diamètre des roues arrières est le double de ceux de la droite.
Vu le poids de tout l'engin, et vu la technologie des matériaux de l'époque, et si on veut faire rouler tout cet ensemble sur voie routière, il est normal que nous ayons affaire à des roues métalliques tout comme les roues de cylindreuses à vapeur .
A BIENTOT
Cordialement
Dominique
- Guilhem LAURENT
- Messages : 668
- Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am
Re: Encore des camions !
Bonjour Dominique,
Merci pour vos précisions, précisions... oui c'est bien le mot... mais elles sont tellement précises pour moi... que je suis largué !... J'ai du mal à changer le cable d'un vélo ! Alors, le ressort semi-elliptique, les platines... vous pouvez imaginer. J'ai bien essayer de suivre le fameux trait sur la gauche du sabot (le sabot j'ai trouvé !!! ), mais j'ai du mal avec la manivelle...
Là, je me retire sur la pointe des pieds...
Par contre, votre conclusion me paraît bien ! J'adhère !
Vu le poids, pas de chambre à air !
Bien cordialement
Guilhem LAURENT
Merci pour vos précisions, précisions... oui c'est bien le mot... mais elles sont tellement précises pour moi... que je suis largué !... J'ai du mal à changer le cable d'un vélo ! Alors, le ressort semi-elliptique, les platines... vous pouvez imaginer. J'ai bien essayer de suivre le fameux trait sur la gauche du sabot (le sabot j'ai trouvé !!! ), mais j'ai du mal avec la manivelle...
Là, je me retire sur la pointe des pieds...
Par contre, votre conclusion me paraît bien ! J'adhère !
Vu le poids, pas de chambre à air !
Bien cordialement
Guilhem LAURENT
- Alain Dubois-Choulik
- Messages : 8985
- Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
- Localisation : Valenciennes
- Contact :
Re: Encore des camions !
Bonjour,
J'en suis BABA ! Je n'aurais pas parié ma chemise sur ce dessin, mais apparemment il est plus que fiable . Je me demande même si tel que présenté on n'arriverait pas à calculer le diamètre de la roue (du bandage?) sur lequel s'appuie ce sabot en version route ...
Voilà qui me rend confiance dans les docs de nos aïeux, sans logiciel 3-D etc ... même quand ils n'ont l'air de rien.
Cordialement et merci,
Alain
PS : D'après le dessin à trois branches, manivelle ou volant ?
PS² : Guilhem, changer un cable de frein, et le régler, est certainement une des tâches les plus ardues sur terre ...
J'en suis BABA ! Je n'aurais pas parié ma chemise sur ce dessin, mais apparemment il est plus que fiable . Je me demande même si tel que présenté on n'arriverait pas à calculer le diamètre de la roue (du bandage?) sur lequel s'appuie ce sabot en version route ...
Voilà qui me rend confiance dans les docs de nos aïeux, sans logiciel 3-D etc ... même quand ils n'ont l'air de rien.
Cordialement et merci,
Alain
PS : D'après le dessin à trois branches, manivelle ou volant ?
PS² : Guilhem, changer un cable de frein, et le régler, est certainement une des tâches les plus ardues sur terre ...
- Frederic Avenel
- Messages : 154
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: Encore des camions !
Bonsoir M. traclat,
La qualité de vos interventions, la consonnance de votre pseudo et la coïncidence de la mise à jour sur la page des tracteurs TAR m'incitent à penser que vous n'êtes pas étranger à la réalisation de ce site
Si c'est le cas, je vous adresse un grand bravo!
j'ai encore quelques pages à découvrir mais je m'attèle dare-dare à la tâche.
Et puis si vous n'êtes pas l'auteur de ce site, bravo à son concepteur...
à bientôt,
Frédéric Avenel
La qualité de vos interventions, la consonnance de votre pseudo et la coïncidence de la mise à jour sur la page des tracteurs TAR m'incitent à penser que vous n'êtes pas étranger à la réalisation de ce site
Si c'est le cas, je vous adresse un grand bravo!
j'ai encore quelques pages à découvrir mais je m'attèle dare-dare à la tâche.
Et puis si vous n'êtes pas l'auteur de ce site, bravo à son concepteur...
à bientôt,
Frédéric Avenel
- Stephan @gosto
- Messages : 5859
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
- Localisation : Paris | Chartres | Rouen
- Contact :
Re: Encore des camions !
Bonsoir à tous,
J'exhume de fil car il me semble avoir trouvé ce matin une photo d'un des gros machins (affût ?) qui se trouvaient sur la photo de Frédéric. Est-ce bien le même ?
(désolé, j'ai écrasé ce soir, 7.11.05, la photo du gros machin que j'avais postée ici en faisant une mauvaise manip FTP !! Si nécessaire, je la reposterai.)
Amicalement,
Stéphan
J'exhume de fil car il me semble avoir trouvé ce matin une photo d'un des gros machins (affût ?) qui se trouvaient sur la photo de Frédéric. Est-ce bien le même ?
(désolé, j'ai écrasé ce soir, 7.11.05, la photo du gros machin que j'avais postée ici en faisant une mauvaise manip FTP !! Si nécessaire, je la reposterai.)
Amicalement,
Stéphan
- LABARBE Bernard
- Messages : 4758
- Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
- Localisation : Aix-en-Provence
Re: Encore des camions !
Bonjour,
Vi vi !!! Stephan, on dirait comme un affût de 240 sur route...
Et ça roule ça ?
On croit voir des vérins pour poser la bête à plat dans l'herbe des champs fleuris, une fois arrivée... (Et une curieuse étoile de David )
Vi vi !!! Stephan, on dirait comme un affût de 240 sur route...
Et ça roule ça ?
On croit voir des vérins pour poser la bête à plat dans l'herbe des champs fleuris, une fois arrivée... (Et une curieuse étoile de David )