20e Train des équipages

Pierre NINGRE
Messages : 3
Inscription : sam. avr. 10, 2021 6:01 pm

20e Train des équipages

Message par Pierre NINGRE »

Bonjour,
Je lis sur le livret militaire de Jean Baptiste LALOGE qu'après avoir embarqué sur le Théodore Mante le 5 janvier 1916, il arrive aux armées le 17 février 1916 et il est versé au service auto, affecté au é Train le 3 septembre 1916.
De retour dans son régiment, je pense qu'il rejoint les mouvements de son corps d'armée, avant d'*être muté au service auto.
1- Quelqu'un peut-il me dire si cet escadron : le 20e ETEM est basé à Zeitenlick où ailleurs ?
2- Il passe au S.V.I.D.A le 16 janvier 1917. Qu'est-ce ? Je ne trouve rien relatif à ce service et à la signification de ce sigle.
3- Il passe à la section 52 du Parc le 28 mai 1917. Est-il toujours en Orient ou revenu à la base du 20e ETEM à Versailles ?
4- Je joints trois photos :
La première montre mon grand-père avec ses collègues, je pense à l'embarquement initial pour l'armée d'Orient en avril 1915. Il est alors affecté au 178ème RI. Mon grand-père est le premier à droite sur la photo.
La deuxième (très abimée), le montre assis sur une voiture, je pense en 1916 ou 1917. (il est assis sur l'aile, à gauche).
La troisième le montre avec trois copains, lisant les journaux. Ce sont vraisemblablement les mêmes que sur la voiture.

Image

Image

Image

Merci pour votre aide
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: 20e Train des équipages

Message par Faure »

Bonjour !
Aïe pas de photo ! :?
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1248
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: 20e Train des équipages

Message par thibval »

Bonjour,

Un lien vers la fiche matricule aide aussi ceux qui font les recherches. La voici (matricule 945, vue 1320 et suivantes) :
https://archinoe.com/v2/ark:/51302/fca5 ... f12b1efa5f
Cette fiche permet d'indiquer que votre grand-père en est à son 2ème voyage vers l'Orient en 1916 et qu'il appartient alors au 175ème RI et non au 178ème.
Elle répond également à votre 3ème question question puisque d'après de décompte des campagnes votre grand père est en Orient jusqu'au 08/09/1917.
Je ne connais pas l’acronyme, peut-être un lien vers un service auto ou de transport du matériel (TM)?

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

20e Train des équipages.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Voir :

« Historique du 20e Escadron du train des équipages militaires pendant la guerre 1914~1918. », Imprimerie Berger-Levrault, Paris~Nancy~Strasbourg, sans date, 66 p.


« T.M. » = « Section automobile de triage de matériel » (op. cit., p. 41).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Pierre NINGRE
Messages : 3
Inscription : sam. avr. 10, 2021 6:01 pm

Re: 20e Train des équipages

Message par Pierre NINGRE »

Bonjour à tous,
Merci pour votre aide.
Si je comprends le message de Faure, il semblerait que les photos ne soient pas passées. Comment puis-je faire ? Faut-il les publier une par une ? Merci pour votre réponse.
Thibaut,
Puisque vous accédez à la fiche de mon grand-père, pourriez vous m'aider à comprendre les dernières lignes de la partie droite, après l'indication du passage à la section 52 du Parc. Que veulent dire les abréviations ?
La section 52 du parc , dans le document en ligne sur le 20e ETEM apparait à la page 40. On voit qu'elle existe du 20/12/1916 au 30/9/1917. Ce sont les seuls informations que nous ayons. Cette section peut-elle être une section de mécaniciens réparateurs ? Mon grand-père était chauffeur et mécanicien. Après la guerre, il travaillera pour les Frères Marrel à Rive de Gier avant de se mettre à son compte comme concessionnaire des Automobiles Peugeot. Il a commencé son apprentissage de mécanicien à l'âge de 12 ans, avant la guerre. Il me paraitrait logique que l'Armée l'ait employé dans ses compétences.
Cordialement,
Pierre
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1248
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: 20e Train des équipages

Message par thibval »

Bonjour
Je lis :
"Passé TM TP 1915 % DSA 1136 En instance de départ en permission"
TM : Section de Transport de Matériel
TP : Transport de Personnel
% DSA : Ordre de la Direction du Service Automobile
Je n'ai pas trouvé de section TM 1915, en lien avec le papillon en bas à gauche, je pense qu'il s'agit de la 195 :?:
ad42__-_-_de_ampagrave_-_vue_13221518_page-0001.jpg
ad42__-_-_de_ampagrave_-_vue_13221518_page-0001.jpg (181.03 Kio) Consulté 2911 fois
Une mine d'infos sur les TM :
https://combattant14-18.pagesperso-oran ... O_023.html
Bien à vous,
Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Répondre

Revenir à « Train des équipages »