Voie de 0.60 à Remiremont (VOSGES)

pierre 88-75
Messages : 1
Inscription : lun. nov. 27, 2017 1:00 am

Voie de 0.60 à Remiremont (VOSGES)

Message par pierre 88-75 »

C'est la première fois que je fais appel au Forum.
Je suis à la recherche d'informations sur une voie de 0.60 qui aurait été construite en 1915 au-dessus de Remiremont entre le Fort du Parmont et celui de Rupt sur Moselle et qui a donné son nom à un sentier du Club Vosgien.
Malheureusement les JMO du 8ème RAP à qui les travaux de construction auraient pu être confiés sont incomplets pour cette période (manquent notamment ceux de sa 3ème batterie qui a occupé les Forts de la Haute-Moselle entre le 30/07/1914 et le 6/04/1915, ainsi que ceux de ses 2,3,5 et 9èmes batteries territoriales).
Enfin, ni les archives municipales de Remiremont, ni celles du département des Vosges ne mentionnent cette voie étroite dont des vestiges (rails et trucks du système Péchot-Bourdain) subsistaient encore en 1941 (témoignage oculaire) avant d'être ferraillés par l'armée allemande.
Merci à tous pour votre aide.

Pierre 88-75
Pierre 88-75
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Voie de 0.60 à Remiremont (VOSGES)

Message par TURPINITE »

Bonjour,
Je fais remonter ce post que je découvre.
Il n'y a eu aucune voie de 60 posée entre le fort du Parmont et le fort de Rupt.
Ce dont vous parlez, est le sentier des poudingues (aujourd'hui) dégagé par le club vosgien qui correspond à l'ancien tracé de voie de 60 posée là pour remonter jusqu'à la baraque des gardes les bois exploités par la D.E.S., service des bois, VIIe armée. Ils employaient des prisonniers allemands, l'un d'entre eux fut d'ailleurs tué par la chute d'un arbre.
Après l'exploitation des bois de l'Etang Foliot, l'armée demanda l'ouverture d'une exploitation des bois au lieu dit "Le Fiscal". c'était le 20 mai 1918.
Le conseil municipal fait savoir qu'il n'est pas d'accord.
L''exploitation démarre le lundi 27 mai 1918.
La voie est installée sur la pente ouest du massif du Corroy. Elle démarre à la moitié du massif pour remonter au sommet de la pente, près de la baraque des Gardes. son tracé a une longueur de 500/600 mètres environ.
Au 17 août, alors que les coupes ont commencés, aucune convention avec la commune n'a été signée, la commune proteste auprès des autorités militaires.
Le vendredi 26 avril 1918, un prisonnier allemand âgé de 36 ans, Arno Mandrich, est décédé écrasé par un arbre.
J'ai recherché dans toutes les archives possibles sur Remiremont et je n'ai rien retrouvé d'autres.
Sur place, on peut encore voir les travaux effectués pour installer la voie, remblais et déblais, murets de soutènement, etc. Sur la moitié du parcours, il y avait même une double voie pour le croisement des trucs qui étaient tractés par des boeufs ou chevaux.
Le bois remonté à la baraque des Gardes, étaient ensuite chargés sur des voitures qui l'emmenait jusqu'à la gare du tramway Remiremont-Gérardmer pour ensuite rejoindre le front.
Voici une vue géoportail de la position de cette voie (sentier des poudingues). Attention, la voie ne descendait pas jusqu'au sentier du conservateur, elle s'arrêtait au niveau de la croix rouge sur la carte.
2023-06-06_152145.png
2023-06-06_152145.png (1.15 Mio) Consulté 340 fois
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »