Mariages entre soldats anglo-saxons et françaises

nolif
Messages : 1
Inscription : ven. janv. 09, 2015 1:00 am

Re: Mariages entre soldats anglo-saxons et françaises

Message par nolif »

Bonjour,

J'effectue actuellement des recherches sur les soldats anglo-saxons dans mon département du Pas-de-Calais, mais à travers un " oeil " original, à savoir les relations avec la population locale et surtout les mariages entre ces soldats et des jeunes femmes et demoiselles de mon département. Pour l'instant, j'ai relevé plus d'une centaine de ces mariages, mais je suis sur d'être encore loin du compte car je suis encore très loin d'avoir dépouillé les états-civils. Je suis à la recherche aussi de descendants de ces couples, ce qu'ils sont devenus par delà la froideur des actes de l'état-civil. Souvent, les femmes ont suivi leurs maris et sont donc partis s'installer en Angleterre, en Australie, en Ecosse, en Irlande... Un peu comme une bouteille à la mer, et si vous êtes descendant de ces couples ou si vous avez connaissance de descendants de ces couples, alors faites le moi savoir. Il existe aussi des couples qui ont fait souche dans le Pas de Calais ou ailleurs en France, cela m'intéresse aussi ! Le but de ces recherches est d'organiser une exposition pour 2018 / 2019. J'ai des listes de ces unions et, si c'est possible, je peux les publier sur ce forum. Je m'intéresse à travers ces unions aux lieux de contacts entre autochtones et soldats anglo-saxons, à la barrière de la langue, et à la barrière religieuse, mais aussi aux regards des belles-familles respectives. Je suis à la recherche de vos avis sur ces sujets qui mêlent intimes et Grande Guerre et votre avis ou vos connaissances peuvent m'apporter des éclaircissements.
En vous remerciant par avance,
Cordialement Olivier Joos, [email protected]
Nolif
Répondre

Revenir à « English »