Pierre à l'entrée du cimetière militaire allemand de Chauny en 1915

Avatar de l’utilisateur
Les Gadas de Guivry
Messages : 158
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 1:00 am
Localisation : Guivry (Aisne)
Contact :

Pierre à l'entrée du cimetière militaire allemand de Chauny en 1915

Message par Les Gadas de Guivry »

Bonjour à tous,
Je viens encore une fois demander de l'aide. Cette fois-ci, pour une pierre ayant été installée à l'entrée du cimetière militaire allemand de Chauny en 1915.
J'avais entendu parler de cette pierre qui a été prise dans le bois de mon village, Guivry (Aisne). Et, dernièrement, dans un livre, j'ai trouvé ces informations.

Ref : Chauny, 1850-1930 – Françoise Vinot-Braconnier – Editions Sutton
Le cimetière allemand aurait été inauguré solennellement le 31 octobre 1915. Il était constitué d’une colonnade en arc de cercle dominée par une croix latine.
Image
Quatre mois plus tôt (juin ou juillet 1915) avait été transporté depuis Guivry à son entrée un énorme bloc de pierre gravé d’une croix pattée au-dessus de l’inscription « Unseren Helden » (à nos héros) et surmonté de l’aigle impérial dont Daullé prétend qu’il regardait ver Paris.
Image
Dès la reconquête, sans toucher aux sépultures, les soldats français détruisirent ces monuments.

Je recherche toutes informations sur le transport de cette pierre, sur ce qu'elle est devenue après guerre.
Alors, à vos boites de photos et d'archives ! Et un grand merci par avance pour l'aide apportée.
Cordialement.
LGDG
Pièces jointes
CIMETIERE ALLEMAND CHAUNY 1915 B.jpg
CIMETIERE ALLEMAND CHAUNY 1915 B.jpg (211.01 Kio) Consulté 2938 fois
CIMETIERE ALLEMAND CHAUNY 1915 A.jpg
CIMETIERE ALLEMAND CHAUNY 1915 A.jpg (262.93 Kio) Consulté 2938 fois
Si vous trouvez lors de vos recherches des renseignements sur les villages de l'Aisne "Guivry" et "Les Hezettes", merci de nous contacter.
http://guivry.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Deutsch »