Emil DEMEL, Lieutenant de Réserve, décédé à Guivry (Aisne). Recherche d'informations complémentaires

Avatar de l’utilisateur
Les Gadas de Guivry
Messages : 158
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 1:00 am
Localisation : Guivry (Aisne)
Contact :

Emil DEMEL, Lieutenant de Réserve, décédé à Guivry (Aisne). Recherche d'informations complémentaires

Message par Les Gadas de Guivry »

Bonjour à toutes et tous,
Emil Demel, né le 20 avril 1886 à Salzuflen, professeur à Kamen avant la guerre, est décédé des suites de blessures par éclats de grenades le 02 avril 1918, à Guivry.
Emil, Lieutenant de réserve, est enterré au cimetière de Chauny, Bloc 3, Tombe 231
Nous recherchons tous renseignements le concernant.
Merci de votre aide !
Les Gadas de Guivry
TOMBE EMIL DEMEL CHAUNY (2).JPG
TOMBE EMIL DEMEL CHAUNY (2).JPG (1.14 Mio) Consulté 4414 fois
Si vous trouvez lors de vos recherches des renseignements sur les villages de l'Aisne "Guivry" et "Les Hezettes", merci de nous contacter.
http://guivry.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 373
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Emil DEMEL, Lieutenant de Réserve, décédé à Guivry (Aisne). Recherche d'informations complémentaires

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,
j'ai essayé de faire des recherches plus sur Emil Demel. Au moins j'ai pu déterminer entre-temps qu'il appartenait au bataillon d'artillerie à pied prussien 403 au moment de sa mort. La batterie 115 était équipée de l'obusier de campagne lourd 02 (= s.F.H. 02).
Les Gadas de Guivry a écrit : mer. mars 10, 2021 7:02 pm Emil Demel, né le 20 avril 1886 à Salzuflen, décédé (...) le 02 avril 1918, à Guivry. (...)
Nous recherchons tous renseignements le concernant.
Les circonstances de sa mort sont décrites dans l'histoire du régiment:

Schmidt, Johannes ; Geschichte der Fußartillerie-Batterie 115 (s.F.H. 02) ( früher 3./Res. Fußartl. Regt. 11 – später 3./Fußartl.Batl. 403) und der Kolonne 115 im Weltkriege 1914 – 1918; p 183 f.

(...)Le 25 mars, nous avons été embarqués à Semide et roulés jusqu'à Crépy, où nous avons bivouaqué près d'une grotte calcaire. Le 28, nous avons changé de région et avons marché via La Fère-Vouel jusqu'à Beaugis. Le 29 bivouac changez pour Guivry non loin de Noyon. Ici, nous avons eu le malheur qu'un coup direct soit entré dans une maison où logeaient plusieurs de nos camarades. Le soldat Zierepp, un ancien camarade, a été tué sur le coup et les camarades Klavikowski, Dollhase, Jahn et Dahlenburg ont été grièvement blessés. Dollhase a succombé à sa blessure peu de temps après et Klavikowski a également été blessé de telle manière que les médecins n'ont pas pu le sauver malgré tous leurs efforts. Ainsi, ce vieux camarade a également été rappelé dans la "Grande Armée", tandis que les deux autres camarades ont survécu à leurs blessures.
C'était un endroit inconfortable. La position n'était pas mauvaise, mais l'ennemi tirait constamment dans la zone arrière et était bien informé par des ballons captifs, des avions, etc. Nous avons été contraints à plusieurs reprises de changer de site de bivouac. Un destin particulièrement fatidique s'est produit ici : nos membres ont bivouaqué avec la colonne lorsqu'un ballon captif s'est élevé dans notre voisinage immédiat, qui a immédiatement pris feu de l'artillerie lourde ennemie, de sorte que nous avons été contraints de changer de site de bivouac. Plusieurs camarades étaient en route lorsqu'un obus lourd a frappé leur cercle à découvert, ce qui a eu un effet terrible.

Le lieutenant De[h]mel, qui avait été transféré à la batterie depuis quelque temps et qui avait déjà gagné la confiance de la batterie, est décédé sur le coup, tout comme notre cher vieux vétérinaire Engelhard, qui était à la batterie depuis Tournai et était extrêmement populaire car de son caractère ensoleillé et toujours sympathique. Notre « Spieß »[=Juteux], Leuckert, fut grièvement blessé et dut quitter la batterie. Neumann et Bräuer ont eu plus de chance et s'en sont tirés avec des blessures mineures et ont heureusement pu rester avec la batterie, tandis que le sergent de la colonne, Wolter, a également été grièvement blessé et a dû abandonner son activité de sergent, qu'il avait fait preuve de diligence et de compréhension environ depuis le début de la guerre. De sérieuses brèches s'étaient creusées dans la batterie et la colonne et de vieux camarades qui nous étaient devenus chers se sont effondrés.
demel_tod01.png
demel_tod01.png (436.87 Kio) Consulté 3601 fois
demel_tod02.png
demel_tod02.png (318.91 Kio) Consulté 3601 fois
Son nom figure également sur le mémorial des guerriers à Bad Salzuflen.
Emil Demel
Emil Demel
krieger_denkmal_salzuflen.png (840.32 Kio) Consulté 3601 fois
Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de photo. Cependant, j'ai écrit à la ville de Bad Salzuflen à ce sujet et je suis convaincu que nous pouvons toujours obtenir des informations à partir de là.

Je pense que votre initiative est excellente et je voudrais vous soutenir avec elle.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
Les Gadas de Guivry
Messages : 158
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 1:00 am
Localisation : Guivry (Aisne)
Contact :

Re: Emil DEMEL, Lieutenant de Réserve, décédé à Guivry (Aisne). Recherche d'informations complémentaires

Message par Les Gadas de Guivry »

Bonjour Joseph,
Et un grand merci pour ces recherches et ces trouvailles. D'une pierre deux coups, grâce à vous j'ai aussi des éléments sur la mort du soldat Julius Zierepp.
Encore un grand merci, je vais étudier tout cela à tête reposée.
Amicalement.
Les Gadas de Guivry
Si vous trouvez lors de vos recherches des renseignements sur les villages de l'Aisne "Guivry" et "Les Hezettes", merci de nous contacter.
http://guivry.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 373
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Emil DEMEL, Lieutenant de Réserve, décédé à Guivry (Aisne). Recherche d'informations complémentaires

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir à Guivry
Il y a des nouvelles d'Emil Demel. J'ai reçu l'e-mail suivant de Salzuflen.
Les Gadas de Guivry a écrit : mar. nov. 30, 2021 3:23 pm Et un grand merci pour ces recherches et ces trouvailles. D'une pierre deux coups, grâce à vous j'ai aussi des éléments sur la mort du soldat Julius Zierepp.
Les Gadas de Guivry
(…)
Merci d'avoir signalé Emil Demel. Les dates de naissance mentionnées ne sont pas correctes. Fritz Theodor Emil Demel est né le 20 avril 1887 à Bad Salzuflen (Reg. No. 34/1887 Office de l'état civil de Salzuflen). Ses parents étaient l'inspecteur d'usine Julius Demel (*1852) et son épouse Louise Christiane Demel, née Epmeier. Julius Demel a dirigé les usines d'amidon Hoffmann à partir de 1884 en tant qu'inspecteur d'usine et était employé par Hoffmann depuis 1876. En 1896, Julius Demel a déménagé avec sa famille à Hanovre, de sorte que nous n'avons pas plus d'informations sur la famille ici à Bad Salzuflen. Puisque vous êtes déjà en contact avec l'association, nous vous recommandons de transmettre l'information si nécessaire.
Bien à vous
De la part de
Sonja Beinlich
Mairie des Bad Salzuflen
eMail de Bad Salzuflen
eMail de Bad Salzuflen
demel.png (178.88 Kio) Consulté 3424 fois
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
Les Gadas de Guivry
Messages : 158
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 1:00 am
Localisation : Guivry (Aisne)
Contact :

Re: Emil DEMEL, Lieutenant de Réserve, décédé à Guivry (Aisne). Recherche d'informations complémentaires

Message par Les Gadas de Guivry »

:ouimaitre:
Bonjour Joseph, et merci pour ces informations. Cela aurait été compliqué pour nous de les trouver.
Nous prévoyons un lieu de mémoire où seraient inscrits les noms des soldats décédés à Guivry pendant la grande guerre, quelle que soit leur nationalité.
Le travail avance dans la connaissance de ces hommes, Allemands, Anglais et Français.
Un grand merci pour votre aide.
Amicalement.
Les Gadas de Guivry
Si vous trouvez lors de vos recherches des renseignements sur les villages de l'Aisne "Guivry" et "Les Hezettes", merci de nous contacter.
http://guivry.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 373
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Emil DEMEL, Lieutenant de Réserve, décédé à Guivry (Aisne). Recherche d'informations complémentaires

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour à Guivry,

On ne peut pas abandonner trop vite. Je vais quand même essayer de me renseigner à Kamen et Hanovre. Cela semble être une famille importante. On peut sûrement y trouver des proches.
De nouveau. Je pense que votre initiative est très bonne. Nous devons trouver ce que nous avons en commun à travers le chagrin de nos morts. Je souhaite donc vous soutenir dans la mesure du possible. Ceci s'applique également aux autres soldats allemands dont vous citez les noms ici.

Bien amicalement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
Les Gadas de Guivry
Messages : 158
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 1:00 am
Localisation : Guivry (Aisne)
Contact :

Re: Emil DEMEL, Lieutenant de Réserve, décédé à Guivry (Aisne). Recherche d'informations complémentaires

Message par Les Gadas de Guivry »

kglbayrRIR2 a écrit : mer. déc. 01, 2021 12:08 pm Bonjour à Guivry,

On ne peut pas abandonner trop vite. Je vais quand même essayer de me renseigner à Kamen et Hanovre. Cela semble être une famille importante. On peut sûrement y trouver des proches.
De nouveau. Je pense que votre initiative est très bonne. Nous devons trouver ce que nous avons en commun à travers le chagrin de nos morts. Je souhaite donc vous soutenir dans la mesure du possible. Ceci s'applique également aux autres soldats allemands dont vous citez les noms ici.

Bien amicalement
Joseph
Encore merci Joseph !
Si vous trouvez lors de vos recherches des renseignements sur les villages de l'Aisne "Guivry" et "Les Hezettes", merci de nous contacter.
http://guivry.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Deutsch »