Portugiesischen Soldatengräber in der Deutschland

mcdc
Messages : 40
Inscription : lun. févr. 11, 2019 11:17 am

Portugiesischen Soldatengräber in der Deutschland

Message par mcdc »

Guten Tag,

Es tut mir leid, ich schreibe (und spreche) nicht Deutsch sehr gut...

Ich suche nach Portugiesischen Soldaten (Portugiesische Expeditionskorps - erste Weltkrieg), die im deutschem Friedhof (Gefangenlagern) immer sind.

3 sind im deutschen Friedhof im Frankreich (2 in Salomé und 1 in Bauvin) aber ich glaube es gibt einigen in Deutschland auch (vielleicht in Ohrdruf, zum Beispiel)

Können Sie kontaktieren mich wenn Sie anderen portugiesische Gräber in deutscher Friedhof kennen?

Danke im Voraus

Mit freundlichen Grüßen

Christine Da Costa

corexprange.fr

https://cep100ansapres.monsite-orange.fr/
Dernière modification par mcdc le ven. avr. 03, 2020 12:01 pm, modifié 1 fois.
mcdc
Messages : 40
Inscription : lun. févr. 11, 2019 11:17 am

Re: Portugiesischen Soldatengräber im Deutschland

Message par mcdc »

Guten Tag,

Hier gibt es die Nämen von Städten und Kriegsgefangenläger wo Portugiesensoldaten gestorben sind.
Vielleicht sind einige immer heute in Deutschland.

Vielen Danke für Ihre Hilfe

Christine Da Costa



Altona
Aachen / Aix-la-Chapelle
« Aochon » ?
Altengrabowbau (Dornitz-Möckern ?)
Bonn
Bayreuth
Blenkenstein
Berlin
Brunswick
Borgworm
Buderieb
Coln/Koln
Cassel
Crefeld/Krefeld
Dusseldorf
Dortmund
Dülmen
Döllnitz
Duisburg
Elberfeld : Ehrenfriedhof
Erdmansdorf
Friedrichfeld
Fort Blucher/Wesel
Furstenfelbruck
Gustrow
Giessen
Giesenkirchen
Gross / Ilsede
Hohensalza
Horst
Haltern
Hammerstein
Hameln – Weser
Ingolstadt
Kanstansele
Komando- « Grub Hermine Henriete » ?
Limberg
Lechfeld
Langensalza
Minderheide- Holzpausen
Munster I, II et III (Haus Spital, Honneur, Westphalia, Lager)
Minden
Mulheim
Nort-au-Bonn
Niederbuhl
« Ob(er)hausen – Lirieb » ?
Ohrdruf / « Ohldorf » ? / « Ohordroff » ?
Ordensspital
Ohariesoff
Parchim
Rastatt
Schwerthe
Schneidemühl
Stettin
« Soltan »= Soltau ?
Stendal
Sagan
Sprottau
Senighin
« Spelle » = Spohle ?
Uberfeld
Worms
Witten A D Ruhr
Wittenscheide
Wulfrath
Wessl
Zollstock
Zillertal (Osterreich ?)

PS: ich weiss dass einigen Fehler gibt es

Sans titre.png
Sans titre.png (252.65 Kio) Consulté 6308 fois




----------------------------------------------------------------
Guten Tag,

Es tut mir leid, ich schreibe (und spreche) nicht Deutsch sehr gut...

Ich suche nach Portugiesischen Soldaten (Portugiesische Expeditionskorps - erste Weltkrieg), die im deutschem Friedhof (Gefangenlagern) immer sind.

3 sind im deutschen Friedhof im Frankreich (2 in Salomé und 1 in Bauvin) aber ich glaube es gibt einigen in Deutschland auch (vielleicht in Ohrdruf, zum Beispiel)

Können Sie kontaktieren mich wenn Sie anderen portugiesische Gräber in deutscher Friedhof kennen?

Danke im Voraus

Mit freundlichen Grüßen

Christine Da Costa

corexprange.fr
Dernière modification par mcdc le dim. juil. 07, 2019 2:29 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Portugiesischen Soldatengräber im Deutschland

Message par Yv' »

Bonsoir,

Excusez cette question, mais avez-vous consulté les listes du CICR ?
Voici un exemple de liste (bien entendu, cela ne dit pas si les corps ont été inhumés sur place, ou s'ils y sont toujours, mais c'est un début) :
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... _0282.JPG/

Cordialement,
Yves
PS : dans votre liste, au lieu de « Laugensalza », il faut lire « Langensalza ».
mcdc
Messages : 40
Inscription : lun. févr. 11, 2019 11:17 am

Re: Portugiesischen Soldatengräber im Deutschland

Message par mcdc »

Bonjour,

Vous faites bien de poser cette question car si je connais maintenant ce site, et en propose un lien sur mon site, c'est grâce jobdx, membre de ce forum, qui m'en parlé en février.

J'ai également pu trouver une liste très précise des camps, corriger nombre d'erreurs sur la liste initiale et lever de nombreux doutes, même s'il reste encore à faire. Je vous remercie donc aussi pour votre correction.

Si je me suis lancée dans cette publication, c'est que la seule liste des sépultures des soldats du CEP date de 1939 et qu'elle comporte quelques "inexactitudes". Je ne parle évidemment pas ici des oublis, des erreurs et des conditions plus que défavorables données à la CPSG à l'époque pour effectuer ce travail. A aucun moment, je ne pourrai les blâmer.

Quand je parle d'"inexactitudes", je pense au fait qu'il y est écrit que les soldats présents en Pologne, aux-Pays-Bas et à Metz en 1921, par exemple, ont bien été transférés par la suite vers Richebourg. Or, ce n'est absolument pas le cas (aucun d'ailleurs n'a été exhumé de ces lieux).

Reste à savoir si ce n'est pas le cas ailleurs encore. D'où mes recherches maintenant en Allemagne. La VDK n' a pas pu m'en dire plus pour le moment mais j'ai aussi beaucoup consulté les pages de "Denkmalprojekt" qui me laissent penser (entre autres sources) que les 2 d'Ohrdruf n'ont peut-être pas été exhumés. Malheureusement, malgré mes 2 messages il y a plusieurs mois,dans mon allemand scolaire, je n'ai pas eu de réponse. Cependant, d'autres mairies ont bien voulu m'envoyer les quelques éléments dont ils disposaient (Merseburg et Soltau ).

J'avais également trouvé un document allemand récent (édité pour le centenaire) mentionnant le transfert de 6 corps portugais d'Aix-la Chapelle vers Francfort en 1926. Cela peut paraître assez surprenant car à cette période, la CPSG commençait à rapatrier quelques corps d'Allemagne vers Richebourg (après une première extension du cimetière qui ne devait pas être unique). Je me demande de plus en plus s'il n'y pas simplement une erreur dans le colonne du lieu de destination de ces corps: serait-ce "Frankreich" au lieu de "Frankfurt"? Il ne s'agit là que d'hypothèses de ma part, faute de confirmation.

L'autre piste vient d'un grand expert du CEP dont on m'a parlé mais que je n'ai pas connu. J'ai commencé mes recherches début 2019 et Afonsa da Silva Maia est décédé mi 2017, sauf erreur(s) de ma part.
Il aurait obtenu une photo d'une sépulture en Allemagne où étaient enterrés ensemble 2 soldats: 1 allemand et 1 portugais. Cependant, je n'ai aucune autre information.

Bien cordialement

Christine
Répondre

Revenir à « Deutsch »