Preußischer Polizist an der Schluchtpass...oder nicht ?

btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Preußischer Polizist an der Schluchtpass...oder nicht ?

Message par btn88 »

Hallo,
Dieses alt Foto hat die folgende Legende:
Gerardmer : "Preußischer Polizist im Ski an der Schluchtpass" ...
Schlucht gendarme prussien.jpg
Schlucht gendarme prussien.jpg (217.14 Kio) Consulté 8317 fois
Wir sind mehrere Bewohner der Region Gerardmer, die glauben, dass es war nie ein solches Gebäude am Schluchtpass.
Weiß jemand, wo dieses Foto hätte aufgenommen werden können?
Wenn dieses Foto am Schluchtpass aufgenommen wurde, wo befand sich dieses Gebäude?
Was kann auf dem Schild am Gebäude gelesen werden?
Dieses Foto wurde vielleicht woanders in den Vogesen aufgenommen ... aber wo? ... oder im Schwarzwald ...?
herzlich
Btn88
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Preußischer Polizist an der Schluchtpass...oder nicht ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
      Hors réponse, mais je suis surpris par la hauteur du toit, je pense au poids de la neige ....
Cordialement
Alain
PS : Peut-être un effet de perspective, s'il y a de la neige jusqu'à mi-fenêtre du bâtiment recouvert d'essis. Les objectifs de l'époque offrent parfois des surprises ( optiques).
Dernière modification par Alain Dubois-Choulik le ven. juil. 27, 2018 12:31 pm, modifié 1 fois.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Preußischer Polizist an der Schluchtpass...oder nicht ?

Message par Yv' »

Bonjour,

Voici un autre document qui prouve qu'il y a eu des chutes de neige exceptionnelles à la Schlucht. Photo prise le même jour côté français ? :)
https://thebluelinefrontier.com/2014/01 ... e-douanes/

Cordialement,
Yves
PS : Pour répondre à l'une des questions initiales, je verrais bien "Zoll" sur le panneau.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Preußischer Polizist an der Schluchtpass...oder nicht ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Vu ailleurs et un peu moins coupé
schlucht.jpg
schlucht.jpg (5.27 Kio) Consulté 8283 fois
mais cette fois le "trait du toit" à gauche semble gommé (ICI) #27
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Preußischer Polizist an der Schluchtpass...oder nicht ?

Message par btn88 »

Bonsoir et merci pour vos contributions,
J’avais un doute sur la légende de la CPA du gendarme prussien, mais, après examen de vos contributions, cette CPA semble effectivement avoir été prise devant le dernier bâtiment allemand qui existait avant le panneau frontière, sur la gauche, en venant de Munster. La Photo de ce gendarme prussien laissait à penser que le bâtiment avait un toit immense, un effet de perspective sans doute, car tout le reste concorde.
Par ailleurs, ce que je pensais être un panneau accroché au mur de ce bâtiment, semble plutôt être, si on se réfère à cette photo…
La pièce jointe « Schlucht frontière 1466582171-Vosges-cols-5907.jpg » n’est plus disponible
…le texte inscrit sur un panneau de forme rectangulaire aux bords arrondis accroché à un poteau situé à la droite du douanier allemand (le poteau le plus éloigné de ce douanier)…

…poteau que l’on voit également sur la vue figurant à la fin de mon texte, mais de dos, dans l'ombre, à l'extrême droite.

Le doute est donc levé : la légendede la CPA du gendarme prussien, sur laquelle j’avais émis des doutes, est donc correcte…

Ce jour-là, si on compare les photos prises en été et en hiver, la couche de neige devait donc approcher les deux mètres.
On trouve ailleurs sur le Net une indication précisant que la CPA du gendarme prussien aurait été prise en 1910.
Nota : il serait intéressant de savoir ce qui était écrit sur le panneau rectangulaire aux bords arrondis accroché au poteau posé devant le bâtiment dont on ne voit qu’une partie sur la CPA du gendarme prussien.

Merci à tous
Cordialement
Btn88
Schlucht frontière 1466582171-Vosges-cols-5907.jpg
Schlucht frontière 1466582171-Vosges-cols-5907.jpg (113.21 Kio) Consulté 8256 fois
Btn88
btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Preußischer Polizist an der Schluchtpass...oder nicht ?

Message par btn88 »

Re bonsoir
Une photo n'était pas passée dans mon message précédent

la voici avec le panneau vu de dos (dans l'ombre, à l'extrême droite)

Schlucht-frontire-bis-ConvertImage.jpg
Schlucht-frontire-bis-ConvertImage.jpg (135.34 Kio) Consulté 8256 fois

Cordialement Btn88
Btn88
Répondre

Revenir à « Deutsch »