Football américain durant la première guerre mondiale

Répondre
Jan-Mark
Messages : 2
Inscription : dim. mai 13, 2012 2:00 am

Re: Football américain durant la première guerre mondiale

Message par Jan-Mark »

Madame, Monsieur
J'ai un ami américain professeur d'histoire à l'université ONU / OHIO , le sujet de sa thèse porte sur la promotion de "l'american way of life"" par le biais des sports américains.

Dans le cadre de son travail il a effectué une recherche concernant les soldats américains en France pendant le premier conflit mondial et la pratique du football américain. Ce sport fut pratiqué en tant qu' entrainement des troupes durant cette période, puis à la fin du conflit ce fut l'occasion d'occuper les troupes basées dans notre pays. Il faut savoir qu'il y a eu un match à l'emplacement de l'actuel stade Pershing à Vincennes qui opposa deux équipes devant 15 000 spectateurs.

Il recherche des informations concernant ce sujet, que ce soit des documents écrits ou bien des photographies, si vous avez des informations ce serait un plaisir de lui transmettre.

Merci de votre collaboration.
Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 418
Inscription : sam. mai 10, 2008 2:00 am

Re: Football américain durant la première guerre mondiale

Message par flafla91 »

Madame, Monsieur
J'ai un ami américain professeur d'histoire à l'université ONU / OHIO , le sujet de sa thèse porte sur la promotion de "l'american way of life"" par le biais des sports américains.

Dans le cadre de son travail il a effectué une recherche concernant les soldats américains en France pendant le premier conflit mondial et la pratique du football américain. Ce sport fut pratiqué en tant qu' entrainement des troupes durant cette période, puis à la fin du conflit ce fut l'occasion d'occuper les troupes basées dans notre pays. Il faut savoir qu'il y a eu un match à l'emplacement de l'actuel stade Pershing à Vincennes qui opposa deux équipes devant 15 000 spectateurs.

Il recherche des informations concernant ce sujet, que ce soit des documents écrits ou bien des photographies, si vous avez des informations ce serait un plaisir de lui transmettre.

Merci de votre collaboration.
Salut,
En premier, pour les jeux inter alliés tu peux consulter ce document :
http://archive.org/details/cu31924014114353

sinon je ne sais s'ils ont pratiqué le soccer , le rugby ou le football. C'est pas très clair.
+
Fabien.
Jan-Mark
Messages : 2
Inscription : dim. mai 13, 2012 2:00 am

Re: Football américain durant la première guerre mondiale

Message par Jan-Mark »

Merci Fabien pour ce document, il semble en effet qu'ils ont pratiqué le soccer. Les jeux inter alliés ne pouvant se faire avec une pratique uniquement américaine.
De ce que j'ai trouvé, il y a eu un match au Parc des Princes en 1919, on trouve sur Gallica des images. Pour cela il faut taper "rugby football" et non football américain. Si vous avez des images à identifier où vous hésitez entre ces deux sports je peux donner un avis.



Je te remercie de ce document et si je trouve d'autres choses je mettrai ici les liens. :hello:
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Football américain durant la première guerre mondiale

Message par marpie »

Bonjour à tous
Bonjour Jean Mark

Voici un extrait de L'Illustration du 12 juillet 1919 qui devrait vous éclairer sur la philosophie de la pratique du sport à cette époque .
( légèrement chauvin , le rédacteur de l'article ....? )

Bien amicalement
MarpieImage
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Football américain durant la première guerre mondiale

Message par marpie »

Image
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Football américain durant la première guerre mondiale

Message par Yannickckck »

Bonsoir à tous,

L'ECPAD possède un film sur le match de football américain devant spectateurs, sans doute le match que vous évoquez à Vincennes. Quelques extraits ont été utilisés dans un documentaire racontant l'histoire du football américain réalisé par Laurent Plegelatte et Jean Baronnet en 1995 et diffusé sur Arte à l'époque, intitulé : "Super Bowl, un rêve américain".

Amicalement,

Yannick
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Football américain durant la première guerre mondiale

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous
Un peu tard pour répondre certes , mais le sujet reste intéressant :)
Sur " Le petit courrier" journal régional angevin en ligne ,
http://www.archives49.fr/acces-directs/ ... ne/presse/

il est rapporté régulièrement en 1918 des manifestations musicales et sportives dues à la présence du 116e régiment de génie américain à Angers .Ces manifestations ont l'air très appréciées par la population locale.
Il a fallu préciser à la population ( il y a toujours des esprits chagrins) qu'il y avait un turn over ,que les soldats américains partaient aussi sur le front . Certains aussi s’inquiètent de l'influence de la mode et du comportement américain sur les jeunes :lol: ( il faut que je retrouve cet article amusant ,je ne l'ai pas noté )
Voici un article concernant le baseball et autres sports samedi 18 Mai 1918 p 36
CordialementImage
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Football américain durant la première guerre mondiale

Message par Elise49 »

Et le 30 mai 1918 une autre fête !
pas encore vu de match de football américain mais où l'on découvre ce que sont les épreuves de' sport gai' :lol: Image
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

bucanero
Messages : 3
Inscription : jeu. janv. 28, 2016 1:00 am

Re: Football américain durant la première guerre mondiale

Message par bucanero »

Je ne sais pas si ton ami parle le français mais en suivant ce lien, il trouveras une conférence et un historien pile dans son sujet : https://www.youtube.com/watch?v=hQQNfSb40R0
eleblay
Messages : 3
Inscription : lun. juil. 17, 2017 2:00 am

Re: Football américain durant la première guerre mondiale

Message par eleblay »

J'ai pas mal de documents concernant les matches de foot américains qui se sont déroulés dans la région bordelaise entre 1917 et 1919.
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »