Paris en 1919.

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Casque bleu
Messages : 3
Inscription : mer. nov. 23, 2011 1:00 am

Re: Paris en 1919.

Message par Casque bleu »

Bonjour à tous,

Connaissons-nous les américains restés à Paris en 1919 ? Si non, peut-être le nombre ?

J'aimerais savoir ce qu'ils ont apporté culturellement ou s'il nous ont laissés des modes de vies nouvelles ?

Merci d'avance ?
Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 418
Inscription : sam. mai 10, 2008 2:00 am

Re: Paris en 1919.

Message par flafla91 »

Bonjour à tous,

Connaissons-nous les américains restés à Paris en 1919 ? Si non, peut-être le nombre ?

J'aimerais savoir ce qu'ils ont apporté culturellement ou s'il nous ont laissés des modes de vies nouvelles ?

Merci d'avance ?
Salut
Sans nul doute , il restait des américains à Paris car les derniers sont partis mi 1919
maintenant sur Paris, je ne suis pas sûr que leur nombre fut important car il s'agit pour l'essentiel du personnel administratif et hospitalier.
+
Fabien
Casque bleu
Messages : 3
Inscription : mer. nov. 23, 2011 1:00 am

Re: Paris en 1919.

Message par Casque bleu »

Bonjour et merci pour cette réponse que je n'avais pas vu.

Concernant l'apport culturel, j'ai lu sur wikipédia que les sammies ont fait connaitre aux français le macadam, le chewing-gum, les boites de conserves, le Jazz, le Blues et le baseball.

A confirmer! ;)
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Paris en 1919.

Message par stcypre »

Bonjour,

Et les feux rouges, la vainde congelée, etc...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Paris en 1919.

Message par ALVF »

Bonjour,

Même si le chewing gum, le blues, etc..., sont bien des apports américains, il faut rendre à César ce qui appartient à César!

Le Manuel de l'officier d'approvisionnement édition 1891 de l'Armée française nous apprend qu'une décision ministérielle du 19 mai 1890 prévoit pour l'approvisionnement de la troupe:
-les conserves de légumes.
-les conserves de viande destinées à être distribuées sur ordre du commandement en l'absence de viande fraîche.

Le Manuel de l'officier d'état-major, édition 1914, prévoit aussi:
-les conserves de viande et de légumes.
-la viande congelée.

Je passe sur les modalités du transport de ces vivres dans les colonnes qui nous révèlent que ces décisions ne sont en rien théoriques.La France est d'ailleurs le pays de l'inventeur de la conserve et Douarnenez et d'autres ports bretons sont, bien largement avant 1914, le siège de conserveries de sardines!
Les témoignages d'utilisation des conserves sont multiples dans les récits de poilus dès 1914.
Je crois bien que les conserves ont déjà été utilisées dans l'Armée pendant la guerre de 1870!
L'Europe de 1914 n'était pas aussi "misérabiliste" que bien des auteurs anglo-saxons et maintenant français se plaisent à le colporter!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Paris en 1919.

Message par Achache »

Bonjour,
La France est d'ailleurs le pays de l'inventeur de la conserve
pour le nommer: Nicolas APPERT, de Châlons en Champagne.. Cf :

http://www.google.fr/search?q=NICOLAS+a ... =firefox-a

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Paris en 1919.

Message par stcypre »

Bonjour,
Oui mais avec les délais de transport il fallait bien que la viande venant des USA soit congelée !!!
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Paris en 1919.

Message par valier »

Concernant l'apport culturel, j'ai lu sur wikipédia que les sammies ont fait connaitre aux français le macadam, le chewing-gum, les boites de conserves, le Jazz, le Blues et le baseball.

A confirmer! ;)
Bonsoir,
Le principe des boîtes de conserve date du début du XIX° siècle, sur l'idée du Français Nicolas Appert. Le macadam date, lui, du 18° siècle (Du nom de l'écossais John McAdam). Pour le reste ...
N'en faisons pas trop sur l'apport des américains en sombrant dans la réécriture de l'histoire qu'ils essaient de nous imposer.
Bonne soirée.
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Paris en 1919.

Message par garance. »

Bonjour, je rebondis sur la question : beaucoup de mariages américano-français après-guerre ?
Cdt. Garance
Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 418
Inscription : sam. mai 10, 2008 2:00 am

Re: Paris en 1919.

Message par flafla91 »

Bonjour, je rebondis sur la question : beaucoup de mariages américano-français après-guerre ?
Cdt. Garance
Salut !
Je n'ai pas de chiffres à donner mais il y en eu. Combien ? la question reste entière !
j'ai bien trouvé un récit de soldat américain qui a rencontré une jeune fille puis l'a épousé.
Elle est partie vivre avec lui aux USA.
Fabien.

Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »