La face cachée des libérateurs.

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Casque bleu
Messages : 3
Inscription : mer. nov. 23, 2011 1:00 am

Re: La face cachée des libérateurs.

Message par Casque bleu »

Bonjour à tous! Félicitations pour votre forum!

Après avoir regardé le documentaire sur la chaine "Histoire" dont le titre est le même que celui de ce topic, réalisée d'après le livre de J. Robert Lilly "La face cachée des GI's" sur la période 1944 - 1945, j'aimerais savoir si le même phénomène s'est produit en 1918 - 1919 et s'il existe des ouvrages ou références sur ce sujet. (Le sujet traite sur les viols commis par les américains sur les femmes françaises à la libération).

Merci d'avance à celles ou ceux qui pourront me répondre. :)
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: La face cachée des libérateurs.

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Un aperçu du livre cité

http://chs.revues.org/index705.html

Le livre qui aborde donc un sujet important avec des sources à première vue intéressantes déçoit cependant à plusieurs niveaux. D’abord, l’auteur ne réussit pas à intégrer les trois approches choisies – celle du genre, celle de la justice et celle des relations entre Blancs et Noirs – dans un récit cohérent. Sur aucun des trois sujets la bibliographie est fournie, ce qui se ressent fréquemment. L’absence de problématisation conduit souvent à une simple mise en récit des cas découverts. Troisièmement, le contexte socio-historique dans lequel vivent les soldats est rarement décrit. Lorsque l’auteur affirme que « certaines unités on pu comporter un nombre particulièrement élevé de violeurs » (249), il touche à un problème central qu’il ne développe cependant pas. Dans leur étude sur les atrocités allemandes en Belgique et au Nord de la France en 1914, Kramer et Horne ont montré l’importance d’une description dense de la situation militaire des unités de soldats pour expliquer les explosions de violence1. Finalement, l’utilisation des chiffres pose un problème méthodologique : parler de pourcentage lorsque l’effectif total est de 36 unités (205) semble peu concluant; d’autres graphiques sont même incompréhensibles (255). L’ouvrage aborde donc un sujet intéressant, mais les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes.

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »