FM BAR dans les Vosges

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Crevette
Messages : 328
Inscription : mar. févr. 17, 2009 1:00 am
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Re: FM BAR dans les Vosges

Message par Crevette »

Bonsoir,
tu vois, sol, avec tes tofs prises en hélico par temps de brouillard!
Navré!!
Cordialement,
CG
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
CLOSDELIF
Messages : 14
Inscription : sam. avr. 04, 2009 2:00 am

Re: FM BAR dans les Vosges

Message par CLOSDELIF »

Bonjour !
Si , la photo est nette....mais ça doit être moi qui ne le suis pas....car, enfin, sur un Bar il n'y a quasiment pas d'embouti....donc je devrais trouver ! (sauf si c'est une chargette ou quelque chose comme ça, ne faisant pas partie de l'arme.....)
Merci de me dire....
Marc.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
jmbissieres
Messages : 125
Inscription : mer. déc. 03, 2008 1:00 am

Re: FM BAR dans les Vosges

Message par jmbissieres »

Bonjour à tous,

Chargette bien sûr, what else ?

@+
JMARC
Mon site sur mon arrière grand père http://jmbissieres.free.fr/
CLOSDELIF
Messages : 14
Inscription : sam. avr. 04, 2009 2:00 am

Re: FM BAR dans les Vosges

Message par CLOSDELIF »

Bon, ça me rassure....je n'en n'avais jamais vue ; mais il est évident que ça devait exister.....
Deux choses, vous excuserez je l'espère ma naïveté:
-Est -on sûrs que cette chargette était affectée exclusivement au BAR ?
Ne pouvait elle servir à autre chose; genre Chauchat en 30-06 ?
- Savez vous où je pourrais en trouver une ?
Merci ....
Cordialement,
Marc.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: FM BAR dans les Vosges

Message par solcarlus »

Bonjour @ tous.

C'est bien une "chargette" pour garnir les chargeurs de B.A.R. Il est vrai que cela n'est pas à propement parler une pièce de l'arme. la chargette pour chauchat en 30.06 n'est pas semblable. Les chargeurs étant moins épais et plus longs.
@+ solcarlus.

Image
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: FM BAR dans les Vosges

Message par ALVF »

Bonjour,

Quelques éléments relevés dans le livre "The Chauchat Machine Rifle" de Gérard Demaison et Yves Buffetaut, éditeur" Collector Grade Publications":

-52238 BAR ont été construits avant le 11 novembre 1918, mais, sur ordre du Général Pershing, l'arme a été très tardivement délivrée aux troupes.

-18 Divisions US étaient armées en août 1918 du Chauchat 8 mm, 9 autres du Chauchat en calibre US de 7,62 mm (cette dernière version ayant de graves malfaçons), 2 divisions étant équipées du Lewis britannique.

-les Divisions arrivées en France après le 1er juillet 1918 étaient équipées du BAR: 29°, 91°, 7°, 79°, 6°, 36° et 8° Divisions, toutefois, sur ordre du général Pershing, la plupart de ces divisions ont échangé leur BAR contre des Chauchat!
Seules trois Divisions ont été armées entièrement du BAR, malheureusement, elles ne sont pas nommées.

-la première action ayant vu la mise en oeuvre du BAR date du 22 septembre 1918 près d'Avocourt, où la Compagnie "E" du 313th Régiment d'infanterie US appartenant à la 79th Division mit en oeuvre cette nouvelle arme.
Cordialement, Guy.
CLOSDELIF
Messages : 14
Inscription : sam. avr. 04, 2009 2:00 am

Re: FM BAR dans les Vosges

Message par CLOSDELIF »

Merci pour toutes ces précisions....
Pour la chargette je l'avais aussi en croquis dans le manuel du Bar....mais je n'avais pas fait assez attention.....cependant la photo est quand même plus "parlante";maintenant si j'en vois une "en chair et en os"....et bien je saurai la reconnaître!
Cordialement.
Marc.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: FM BAR dans les Vosges

Message par ALVF »

Bonsoir,

D'après le livre "American Armies and Battlefields in Europe", édité par le "Government Printing Office 1938":

Les Divisions ayant servi dans le secteur de La Chapelotte sont les suivantes:

-5ème Division: 19 juillet au 23 août 1918 (précédemment au Nord-Est de Gérardmer du 14 juin au 16 juillet).

-92ème Division: du 23 août au 20 septembre 1918.

-81ème Division: du 18 septembre au 19 octobre 1918.

La 5ème Division est à Regniéville-en-Haye les 10 et 11 septembre 1918, au combat du 12 au 16 septembre 1918 à Viéville-en-Haye, le 17 septembre 1918 au Nord de Viéville.
Le rapprochement des faits évoqués ci-dessus et des dates est peut-être intéressant pour la 5ème Division?
Cordialement, Guy.

Avatar de l’utilisateur
Crevette
Messages : 328
Inscription : mar. févr. 17, 2009 1:00 am
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Re: FM BAR dans les Vosges

Message par Crevette »

Bonsoir,
bien, tout ça!
Pour la 5° son séjour en juillet/août paraît précoce pour le BAR (sacré Pershing va!), la 92° "noire" serait logiquement équipée de Chauchat 8mm, reste la 81° qui me semble convenir?
Me trompe-je?
Cordialement,
CG
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: FM BAR dans les Vosges

Message par solcarlus »

Bonsoir ALVF.
...La 5ème Division est à Regniéville-en-Haye les 10 et 11 septembre 1918, au combat du 12 au 16 septembre 1918 à Viéville-en-Haye, le 17 septembre 1918 au Nord de Viéville.
Le rapprochement des faits évoqués ci-dessus et des dates est peut-être intéressant pour la 5ème Division?...
C'est ce qui me (nous) fait dire que la 5 th DIUS a été équipée de B.A.R. pour la bataille de la réduction du saillant de St Mihiel. A quelques km à l'ouest, sur la même ligne de front, il a été trouvé des chargeurs de chauchat en 30.06 :whistle:
@+ solcarlus.

Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »