les americains a vierzon

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
tampow
Messages : 12
Inscription : ven. sept. 12, 2008 2:00 am

Re: les americains a vierzon

Message par tampow »

Le 28 juillet 1917 les premiers soldats américains appartenant a la 1 division défilent dans Vierzon .Ils sont au nombre de 350 à peut prêt ils appartiennent pour la majorité au 15 régiment du génie .Cette unité qui dépendait du headquarter (quartier général) installé à Tours participa à la construction de voies de chemin de fer et a leurs sécurité, Vierzon étant situé sur la tracé principal Nantes (port de Saint-Nazaire) et la région EST
Les américains mettent en place une grosse infrastructure à Gièvres : le General Intermediate Supply Depot
200 magasins sur 40 hectares
213 km de voies ferrées 555 aiguillages
Surface totale 145 hectares : dépôt pétrolier, usine frigorifique, arsenal, un atelier de 200 locomotives
En 1918 le personnel américain des chemins de fer sera de plus de 30400 agents pour un parc de 14000 wagons et de 1380 locomotives
La gare de Vierzon devient un point important du dispositif
D’où l’intérêt de l’installation permanente d’un camp
Celui-ci se montera à Bourgneuf dans l’axe de la route de Brinay et des routes d’Issoudun
Le terrain aurait été loué par le futur maire Félix Chariot

A hauteur de brico marché et de l’aérodrome actuellement

DELIMITATION DU CAMP

AU NORD rue du petit camp
A l’EST rue saint Exupery
AU SUD chemin de la petite noue
A L’OUEST chemin du camp (cette limite n’est pas certain, la route de Méreau pourrait être la limite ouest)

POURQUOI CETTE EMPLACEMENT
Les consignes d’installation des camps étaient pour des raisons d’organisations ainsi que d’indépendance d’être à l’extérieur des villes tout en étant proche (les arrêtés des mairies définissaient les contacts de la population avec les troupes américaines)

ORGANISATION

Les troupes américaines étaient organisées de façon indépendante théoriquement ,elle possédait sa propre ,police ,son infirmerie,sa poste,ses cuisines,son foyer du soldat, tout ce que qui est utile et obligatoire à une armée en campagne .Durant cette période de 1917 a 1919 bien des civils de Vierzon eurent a travailler pour les américains (les employés du chemin de fer, les employés municipaux, les fonctionnaires de l’état (mairie, gendarmerie,poste, et autres)les commerces aussi furent mis a contribution (les lavandières,les boulangeries, les épiceries, les menuiseries, )et bien d’autres commerces et entreprises
Pour les débits de boissons des consignes particulières avaient été données, les accès pour les soldats américains étaient très limités théoriquement
Le secteur des banques participa aussi, l’apport de devises américaines n’était pas négligeable


le camp














Image
vue des baraques encore presentes
Image
interieur actuel Image
interieur en 1917
Image
baraquement datant de 1917 à étage
Image
interieur Image
vue des montages Image

le puit du camp Image
Image[img]
apprenons du passé les leçons pour demain
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: les americains a vierzon

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir "Tampow" (Un prénom peut-être ? C'est plus sympathique).

Merci pour ces photos.
Vous devez certainement connaitre le livre de l'Abbé Chauveau "les américains à Gièvre" ?
Dans cet ouvrage il y a une liste de soldats américains inhumés dans les cimetières de Gièvres.
Ces sépultures existent-elles encore ?
Bien cordialement.
Denis
Avatar de l’utilisateur
tampow
Messages : 12
Inscription : ven. sept. 12, 2008 2:00 am

Re: les americains a vierzon

Message par tampow »

Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir "Tampow" (Un prénom peut-être ? C'est plus sympathique).

Merci pour ces photos.
Vous devez certainement connaitre le livre de l'Abbé Chauveau "les américains à Gièvre" ?
Dans cet ouvrage il y a une liste de soldats américains inhumés dans les cimetières de Gièvres.
Ces sépultures existent-elles encore ?
Bien cordialement.
Denis
bonjour et merci je connais le livre si le sujet vous interesse prenez contact avec moi mon prenom est charles
j'ai trouvé des infots trés interesantes cordialement charles
apprenons du passé les leçons pour demain
mon capi chef
Messages : 10
Inscription : mer. nov. 26, 2008 1:00 am

Re: les americains a vierzon

Message par mon capi chef »

Hello ,

je me suis inscrit pour réagir à ce post très interessant et super complet . Bravo !

Moi qui suis natif de Vierzon , j'avais appris il y a peu leur présence la bas par le biais s'une carte postale trouvée lors de mes recherches sur Gièvres . Cette carte de Vierzon est écrite par un soldat dans le "little YMCA at Vierzon" , il dit qu'il a diné dans un petit restaurant pour la "Thanksgiving" ........
Vous avez encore beaucoup de batiments existants , c'est assez impressionnant . Ont-ils été déplacés ou sont ils a leur emplacement d'origine ?

Je fais parti des quelques passionnés qui ont apporter leurs contributions à l'expo "Les américains à Gièvres " au musée de Sologne à Romorantin et comme je vois que vous en parlez je m'insère dans la discussion .

Les soldats inhumés dans les cimetières de Gièvres , un pour la partie logistique (GISD) et l'autre pour l'aviation (Air Service Production Center n°2) , ont tous été rapatriés vers les Etats Unis dans les années qui ont suivis la fin de la guerre , vers 1922/23 je crois . Le cimetière communal porte la plaque "cimetière du Commonwealth" .

Il y aussi l'excellent livre de Gérard Ferrand , les Americains dans le Loir et Cher , qui parle beaucoup du camp de Gièvres mais également celui de Noyers/St Aignan ........
mon capi chef
Messages : 10
Inscription : mer. nov. 26, 2008 1:00 am

Re: les americains a vierzon

Message par mon capi chef »

Hello ,

Même si personne ne réagi à ce sujet j'apporte quand même un complément , ou plutôt une correction car j'ai raconté une conner..... C'est un MEGA-passionné d'US qui me la fait remarqué quand je lui ai envoyé le lien de ce post par mail , il m'a même apporté des chiffres , merci à lui .

Donc voilà , une partie des corps des cimetières de Gièvres sont encore en France , ils ont été exhumés et transférés au cimetière de SERINGES ET NESLES (à côté de FERE EN TARDENOIS) dans l'Aisne .

Gièvres - cimetière Municipal : 14 corps en France et 32 aux Etats Unis
Gièvres - cimetière US : 76 corps en France et 188 aux Etats Unis

Désolé pour cette bourde ....... Bon réveillon

Tampow je t'ai envoyé un MP . Dis Denis33 as tu réussi à contacter ce cher Tampow ?

denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: les americains a vierzon

Message par denis33 »

Bonsoir "mon capi chef" (Un prénom peut-être ?)

Je ne viens pas régulièrement sur ce fil... Mais c'est juré, je viendrai plus souvent.
Un grand merci à toi pour ces informations concernant les sépultures américaines. Pour moi c'est vraiment une découverte!!

Bien cordialement.
Denis
mon capi chef
Messages : 10
Inscription : mer. nov. 26, 2008 1:00 am

Re: les americains a vierzon

Message par mon capi chef »

Hello ,

Mais de rien c'est normal de partager ces connaissances .....

Tampow ne doit pas passer souvent par ici , c'est dommage j'aurais bien aimé qu'il me montre ces installations car je suis pas loin de chez lui .
ww1_USA
Messages : 173
Inscription : dim. sept. 13, 2009 2:00 am

Re: les americains a vierzon

Message par ww1_USA »

Bonsoir a Tous,
Merci pour ces belles photos! :)
Ca m'interesse toujours de voir ce qu'il rest de '14-'18.
Cordialement des Etats Unis,
Narayan
www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyContent=7870784 - mon livre "American Eagles", 400 pages, 225 photos, etc., environs 15 Euros
www.usaww1.com - American Eagles - the Rise of American Aviation in World War I, 1914-1918
www.usaww1.com/American-Expediti
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »