104th US inf. EC février 1918

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: 104th US inf. EC février 1918

Message par TERNY02 »

Bonsoir,
Avec l'ami Serge du FORUM, nous venons de visiter des creutes à l'est de Soissons et y avons trouvé diverses traces du passage du 104th US inf. dans l'une de ces creutes à proximité de VAUXAILLON (initiales, noms, signes gravés dans la pierre...) Qui peut nous dire dans quel régiment d'infanterie français ont été incorporés ces soldats américains du 104, pour être mis en ligne dans le secteur Chevregny, Quincy, Forêt de Mortier, pour la période du 6 février au 18 mars 1918. L'un d'entre-vous possèderait-il un historique des événements pour cette période, sur ces lieux (Vauxaillon) ? Je cherche à retrouver le parcours du soldat US ELLERY A.Chism "tué" ou décédé à TERNY-SORNY le 11 février 1918 (peut-être à l'ambulance ?) et inhumé tombe N°274 aux côtés des soldats français dans le cimetière militaire de Terny avant d'être exhumé puis inhumé dans le cimetière de PLOISY (Sud-Est de Soissons). Selon toutes vraisemblances, le corps de ce soldat a du être rapatrié aux Etats-Unis car on ne retrouve plus sa trace ensuite...HELP and Thank you pour vos réponses. Bien cordialement, et bonne soirée à tous.
Pierre.
terny
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: 104th US inf. EC février 1918

Message par los »

Bonjour Pierre, bonjour Serge

Il se trouve que le 104th US inf a pris place dans les tranchées de ce secteur aux cotés du 19e RI.

19e Régiment d'Infanterie.

7 février 1918.

ORDRE DE RELEVE

I - Le bataillon Américain attendu entrera dans le secteur samedi matin 9 février. Deux de ses compagnies (H et E) seront affectées à la région du Bois Mortier, les deux autres (G et F) à la région du Bois de Quincy :

La Cie H (Capitaine Burr) relèvera la compagnie Cloastre.
La Cie E (Capitaine Hardy) relèvera la compagnie Dupouy.
La Cie G (Capitaine Connelly) relèvera la compagnie Rabourdin.
La Cie F (Lieut. Stiles) ira à Leuilly et à l'ancien Moulin de Leuilly.

II. - Bataillon Chaumont : La compagnie Dessassures prendra ses quartiers à
Les Tueries, et continuera à occuper la ligne de soutien.
La Cie Cloastre sera renvoyée, au Banc de Pierre.
Bataillon L'Helgoualc'h : La Cie Rabourdin sera renvoyée au Banc de Pierre.
Bataillon Dulac : la Cie Dupouy quitte la ferme d'Antioche, et ira au Camp des Ribaudes.
Toutes les opérations ci-dessus auront lieu le matin du 9 et seront fixées dans leurs détails par les commandants des deux batail¬lons intéressés.

III. - Les compagnies américaines sont maintenant à Terny-Sorny, où les guides français iront les chercher pour les conduire en ligne. Le départ de Terny-Sorny aura lieu te 9 février :
Pour la Cie H à 4 heures (guides de la Cie Cloastre).
Pour la Cie E à 5 heures (guides de la Cie Dupouy).
Pour la Cie G à 5 h. 30 (guides de la Cie Rabourdin).
Pour la Cie F à 5 h. 30 (guides de la Cie Hélard).

IV. - Les compagnies françaises, quand elles seront relevées, prêteront aux compagnies américaines qui les auront remplacées, quel¬ques instructeurs à raison de 4 par section (un sergent et 3 caporaux ou soldats spécialement choisis dans ce but ; on prendra de préférence ceux parlant anglais}.
D'autre part le capitaine français ou un officier de la compagnie qui devra avoir une connaissance parfaite du secteur, restera en ligne avec le capitaine américain ; il conservera avec lui un sous-officier (aspirant ou sergent).
Les Américains n'apporteront avec eux aucun matériel de lancement de fusées. En conséquence le matériel nécessaire devra être laissé sur le terrain, et les officiers français conserveront avec eux, s'il est utile, les hommes nécessaires pour cet usage.

V. - La compagnie de mitrailleuse américaine (Lt. Thompson) prendra ses quartiers à la « Creute de Leuilly », et ne relèvera les sections françaises que le jour suivant, 10 février.
De façon à ce que leur entraînement progressif leur soit rendu plus facile, les mitrailleurs américains seront seulement amenés en première ligne après trois jours passés en position de soutien.
VI. - Le personnel de tous les postes téléphoniques sera doublé. Chaque poste devra être tenu en commun et devra avoir un interprète.

VII. - Le commandement dans chaque compagnie américaine en ligne, sera exercé par l'officier américain qui sera placé cependant sous les ordres de l'officier français comman¬dant le bataillon.
Le secteur restera sous le commandement du colonel français. Cependant le P.C. du colonel américain sera placé où se tiendra le P.C. du colonel français, et un bureau américain sera ouvert en permanence.
Les Officiers commandant les compagnies américaines auront pleine liberté d'entrer en communication directe avec ce bureau et de lui adresser toutes requêtes utiles concernant plus spécialement toutes questions administratives qui resteront entièrement sous le con¬trôle américain.

VIII - Les commandants des bataillons en ligne auront à leur pleine disposition, pour ce qui concernera le commandement, respectivement : 2 compagnies françaises et la compagnie américaine de première ligne.
La compagnie américaine d'Antioche est placée sous les ordres du capitaine Balmelle pour l'exécution de « réduits » sur la ligne, et pour pourvoir aux effectifs de cette même ligne.
Pour ce qui concerne l'exécution des travaux, la compagnie américaine de Leuilly est à la disposition du Commandant du Bois de Quincy, et pourra être employée comme réserve dans le sous-secteur en cas d'alerte.

IX. - Les Américains ne participeront pas aux reconnaissances et aux patrouilles jusqu'à ce que des ordres soient donnés.
Il est recommandé d'observer la plus grande discrétion possible sur tous les mouvements dans la région, car d'elle dépend la sécurité du secteur.
Il est également recommandé de n'employer le téléphone qu'avec réserve, les Allemands étant toujours à l'affût de nos conversations.

Le Colonel Commandant le sous-secteur de Courson,
signé : Taylor.


Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: 104th US inf. EC février 1918

Message par TERNY02 »

Bonsoir SOPHIE,
Grand merci pour cet ordre de relève. Impression bizarre après avoir vu tous ces noms gravés de soldats du 104th US Inf. cet après-midi dans cette carrière. On imagine mal ces "cow-boys" tout fraîchement débarqués et ayant quitté les grands espaces pour venir se terrer dans ces carrières humides et froides du soissonnais ! Quel était leur état d'esprit ? Bonne soirée, et encore mes remerciements. Cordialement.
Pierre
terny
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: 104th US inf. EC février 1918

Message par TERNY02 »

Image
(RE)Bonsoir à tous, et à SOPHIE en particulier,
Cette photo de soldats américains. J'ai toujours cru qu'il s'agissait de septembre 1918 (Terny-Sorny a été libéré par l'Armée MANGIN (Légion Russe), puis les américains. Mais, au vu de cet ordre de relève, ne s'agirait-il pas plutôt de dater cette photo de février 1918 ? Nouvelle question...Bien cordialement,
Pierre.
PS. ce Lt HERSY dont le nom est porté sur une caisse appartenait-il à ce 104 ?
terny
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: 104th US inf. EC février 1918

Message par los »

Re bonjour
On imagine mal ces "cow-boys" tout fraîchement débarqués et ayant quitté les grands espaces pour venir se terrer dans ces carrières humides et froides du soissonnais ! Quel était leur état d'esprit ?
Voici un passage extrait des cahiers de l'amicale des anciens combattants du 19e RI.

Le 9 février, nous arrive le 104e régiment d'infanterie américaine commandé par le colonel Shelton.
Il appartient à la « Yankee Division » recrutée entièrement au cœur des États-Unis, et commandée par le général Edwards.
Les officiers et les hommes américains nous arrivent frais et pimpants. Ce sont de solides gars qui ne connaissent rien de la guerre et viennent faire chez nous leur apprentissage. A ce point de vue le sous-secteur de Courson est des plus favorables et ces guerriers tout neufs pourront satisfaire leurs goûts de l'aventure dans les steppes de l'Arbre d'Andouille et autres lieux.
Les Yankees partagent donc avec nos troupes, tranchées et abris ; cet amalgame est d'un contraste saisissant. D'une part la capote bleue délavée, un équipement quelconque, un casque bosselé ; de l'autre, une belle capote kaki, de beaux vêtements de cuir, de superbes couteaux, des revolvers perfectionnés. Mais tout ce monde s'arrange parfaitement bien : on fait popote commune, on échange de vieux boutons, des douilles d'obus, de petits objets de fabrication « poilutique » française contre de beaux produits américains et de bons paquets de cigarettes américaines. Bref c'est la bonne et saine camaraderie.
Pour l'instant, nos hôtes doivent contenter d'observer ; ils ont ordre formel de ne pas se montrer. S’il soupçonnait leur présence, l'ennemi mettrait tout en œuvre pour faire une rafle de ces jeunes produits du Nouveau Monde.
Il leur tarde cependant de se mettre en chasse ; ils semblent faits pour les grands espaces et cette vie de taupe leur pèse. Encore quelques jours et leurs grands espoirs seront réalisés, on leur permettra de participer aux patrouilles qui, chaque nuit, vont excursionner au devant des lignes.
Cette photo de soldats américains. J'ai toujours cru qu'il s'agissait de septembre 1918 (Terny-Sorny a été libéré par l'Armée MANGIN (Légion Russe), puis les américains. Mais, au vu de cet ordre de relève, ne s'agirait-il pas plutôt de dater cette photo de février 1918 ?
C'est bien possible, mais je ne peux être afirmative.
ce Lt HERSY dont le nom est porté sur une caisse appartenait-il à ce 104 ?
Je ne sais pas, car je n'ai que ces quelques noms d'officiers du 104th seulement.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: 104th US inf. EC février 1918

Message par TERNY02 »

Bonjour SOPHIE,
Et grand merci pour ce texte. Mon sentiment, après la visite de cette carrière, rejoint tout à fait ce qui est décrit dans cet extrait. Il me tarde d'aller photographier les inscriptions réalisées par ces "solides gars" afin de coller encore plus près de cette description. Amicalement à mon tour,
Pierre
terny
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: 104th US inf. EC février 1918

Message par pouldhu »

Salut Old Red Skin, Je suis en vacances en Bretonnie mais de mémoire c'est la première division marocaine nouvellement crée avec la deuxième, issues toutes les deux de l'ancienne et unique division marocaine, qui a repris Terny et Sorny avant de pousser sur Neuville. Elle était composée de coloniaux, de russes et de bataillons malgaches. Les Sammy ont repris Juvigny mais cette attaque les a mis out of order donc c'est nous qui avons pris le relais pour finir le boulot.
Dans la creute que tu as visitée, je ne me souviens plus si les graffs ricains sont datés. Si oui et 1918 c'est cette attaque si non, je crois me rappeler que les américains ont connu le baptême du feu fin 17 dans le secteur.
Pour mémoire dans le même secteur, il y a une creute avec du 101 Sammy (je te dis où en MP, discrétion oblige).
Pour Sophie, pas de 19 dans le coin, du 118 mais pas RI, RIT.
Cordialement,
Gilles ar pot'saout.
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: 104th US inf. EC février 1918

Message par TERNY02 »

Salut GILLES et bienheureux breton !
Tu as raison pour les combats d'août et septembre 1918. Terny a été effectivement libéré par la division marocaine et plus précisément par la légion russe (fiche MDH et inscription au registre d'état-civil de Terny d'un soldat russe porté disparu lors de ces combats...) Je pensais simplement que les américains stoppés à Juvigny, avaient suivi les premières lignes pour ensuite arriver à Terny derrière les russes, cette photo n'étant pas datée. Mais c'est bien en février 1918 que l'on note la présence du 104th US Inf sur le secteur (1 tué à Terny le 8 février 1918) et les documents transmis le confirment. Pour le 19e, il se trouvait vers Quincy et les carrières que j'ai visitées devait servir de cantonnement pour les 2es lignes. Avec Serge, j'ai noté plusieurs grafs du 104 US et je dois y retourner pour les photographier et établir un relevé des plus intéressants. Le 104 US a du séjourner dans une autre creute de Vauxaillon selon une photo de Serge. Pour info, Sophie est de St-Brieuc...vous allez peut-être vous rencontrer dans un cimetière à relever les tombes des MPLF ?...Bonnes vacances et à très bientôt sur les terres (ou sous) de notre Soissonnais !. Amicalement.,
Pierre.
terny
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: 104th US inf. EC février 1918

Message par pouldhu »

Salut Pierre, pas de rencontre dans un cimetière mais dans un petit bar bien sympa au lieu-dit Pouldu !
Cordialement,
Gilles.
ndawa
Messages : 1
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 1:00 am

Re: 104th US inf. EC février 1918

Message par ndawa »

Bonjour. Je suis tombé sur ce forum et ces messages via une recherche Google.

J'ai visité et photographié en détail une creute près de Vauxaillon ce 4 novembre 2009. Je recherche qui l'a occupée, en fonction des inscriptions gravées sur les parois de la creute.

Quelqu'un est-il intéressé de voir ces photos, et éventuellement de m'aider à trouver les occupants ?

Merci !


Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »