Premiers soldats américains tué en 1917 ???

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Répondre
LES 77 ET 135 DU 491
Messages : 78
Inscription : mar. sept. 11, 2007 2:00 am

Re: Premiers soldats américains tué en 1917 ???

Message par LES 77 ET 135 DU 491 »

Bonsoir,
Consultant le JMO du 77ème du 3 novembre 1917 (le 77ème occupe le quartier de Bauzemont (Meurthe et Moselle), il est question de la mort de 3 soldats américains de la compagnie F du 2ème bataillon du 16 US et de 2 soldats du 77ème régiment d'infanterie de Cholet (Maine et Loire). De plus je possède une photo représentant les funérailles de ses trois soldats américains tués dans la nuit du 2 au 3 novembre 1917, où l'on voit très bien des soldats américains portant un cercueil drapé d'un drapeau, à l'arrière plan des officiers et la musique du 77.
Après recherches, il s'agiraît des "3 premiers soldats américains tués en France", (monument à Bauzemont) (à vérifier), quelqu'un aurait-il des informations complémentaires concernant ces morts ?
A-t-on le moyen d'identifier ces trois soldats ?
VOUS REMERCIANT PAR AVANCE
TRES CORDIALEMENT
SEBASTIEN
Avatar de l’utilisateur
henri-p
Messages : 518
Inscription : dim. avr. 02, 2006 2:00 am

Re: Premiers soldats américains tué en 1917 ???

Message par henri-p »

Bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Sébastien
Je pense que vous connaissez ce passage tiré des carnet de Léopold Retailleau, il ne nous en apprend pas beaucoup plus, il ne parle que d'un corps du 77è
Image
Est-il possible de voir la photo dont vous parlez, je suis toujours intéressé par les évènements concernant le 77e.
Bonne soirée
Cordialement
Henri Pérocheau
Henri Pérocheau / 77e R.I.
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: Premiers soldats américains tué en 1917 ???

Message par jacques didier »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Sébastien,

Dans l'ouvrage " Mémoire de la Grande Guerre au Pays du Sânon " paru en 1999, édité par les Foyers ruraux "Au Pays du Sânon", un chapitre a été consacré à l'histoire des trois premiers soldats américains tués sur le sol français le 3 novembre 1917.

Ce sujet a été traité par M. Seichepine, et en fin de cet article on trouvait la mention suivante : Pour se procurer l'historique complet des trois premiers soldats américains tués sur le sol français, écrire ou téléphoner à la Mairie de Bathelémont - 54370 Bathelémont.

Cordialement.
J.Didier
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Premiers soldats américains tué en 1917 ???

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Sébastien, pour ce qui est d'identifier ces trois soldats, rien de plus simple :
http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cg ... id=6473461

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
LES 77 ET 135 DU 491
Messages : 78
Inscription : mar. sept. 11, 2007 2:00 am

Re: Premiers soldats américains tué en 1917 ???

Message par LES 77 ET 135 DU 491 »

Bonjour à tous, et merci pour ces réponses.
Eric, j'ai découvert ce site, juste après avoir posté mon message de recherche. Encore merci.
Henri, je vous contacte par MP.
Jacques, je vais contacté la mairie de Bauzemont.
Quelqu'un aurait-il une carte du secteur, quartier de Bauzemont, sous quartier des Crêtes, Etangs, et les différents points d'appui, en particulier le point d'appui Artois.
VOUS REMERCIANT PAR AVANCE
CORDIALEMENT
SEBASTIEN
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2674
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Premiers soldats américains tué en 1917 ???

Message par - Joel Huret - »

Bonsoir,
Consultant le JMO du 77ème du 3 novembre 1917 (le 77ème occupe le quartier de Bauzemont (Meurthe et Moselle), il est question de la mort de 3 soldats américains de la compagnie F du 2ème bataillon du 16 US et de 2 soldats du 77ème régiment d'infanterie de Cholet (Maine et Loire). De plus je possède une photo représentant les funérailles de ses trois soldats américains tués dans la nuit du 2 au 3 novembre 1917, où l'on voit très bien des soldats américains portant un cercueil drapé d'un drapeau, à l'arrière plan des officiers et la musique du 77.
Après recherches, il s'agiraît des "3 premiers soldats américains tués en France", (monument à Bauzemont) (à vérifier), quelqu'un aurait-il des informations complémentaires concernant ces morts ?
A-t-on le moyen d'identifier ces trois soldats ?
VOUS REMERCIANT PAR AVANCE
TRES CORDIALEMENT
SEBASTIEN
Bonjour Sébastien,

Ci dessous la copie de quelques pages qui vous donneront les circonstances de la mort de ces premiers soldats américains.
Je vais vous envoyer par mail une carte détaillée du secteur avec le quartier des Crêtes, le point d'appui Artois.

Bien cordialement, Joël Huret
Image
Image
Image
LES 77 ET 135 DU 491
Messages : 78
Inscription : mar. sept. 11, 2007 2:00 am

Re: Premiers soldats américains tué en 1917 ???

Message par LES 77 ET 135 DU 491 »

Bonsoir, bonsoir JOEL
Merci pour ces précisions et votre carte.
TRES CORDIALEMENT
SEBASTIEN
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Premiers soldats américains tué en 1917 ???

Message par garance. »

bonjour à tous,

je crois que cette question mérite des éclaircissements car il me semble que des américains sont morts avant ceux de 17 : les engagés volontaires légionnaires comme Alan Seeger ou des aviateurs, me semble-t-il.

A confirmer, merci

Cordialement
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Premiers soldats américains tué en 1917 ???

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Exact, mais ces hommes ne sont pas morts sous l'uniforme américain (ce fut le cas, entre autres, pour Richard N. Hall, de la Section 3 de l'American Field Service, tué en décembre 1915, ou Alan Seeger le 4 juillet 1916, en effet, ou encore l'aviateur Norman Prince).

Cela étant, des Américains sont morts sous l'uniforme américain avant Graham, Enright et Hay (les tués de Bathelémont) : le lieutenant William Fitzsimmons et les soldats de première classe Rudolph Rubino Jr., Oscar Tugo, Leslie Woods (Base Hospital 5, près de Dannes-Camiers, le 4 septembre 1917).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
As Stofflet
Messages : 3
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am

Re: Premiers soldats américains tué en 1917 ???

Message par As Stofflet »

Bonjour à tous,
Je connais un peu le sujet pour avoir écrit le topo sur la mort des 3 premiers soldats américains en Lorraine. La première version est bien parue dans 14/18 au pays du Sanon. Depuis cette version a été modifiée et enrichie par les nouvelles découvertes faites sur le sujet. C'est un imprimé illustré de 33 pages. Vous pouvez vous le procurer à l'Association Stofflet, 10 rue Jean Nicolas Stofflet 54370 BATHELEMONT.
Pour Sébastien, ne pas confondre Bathelémont et Bauzemont. Le monument de ces trois premiers morts US et bien à Bathelémont. Par contre je recherche toujours le nom des deux soldats français du 77è RI qui ont été tués au cours de cette attaque. Merci à qui pourra me renseigner
Cordialement
Jean Paul
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »