Tours et les Américains

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Xavier_76
Messages : 261
Inscription : ven. nov. 24, 2006 1:00 am
Localisation : Le Havre / Normandie

Re: Tours et les Américains

Message par Xavier_76 »

Bonsoir à tous,

Voila je profite de l'arrivée de ce nouveau topic pour poser une question qui me trotte ...

La semaine dernière je suis allé voire une expo à Tours sur les Américains à Tours en 1917 - 1918 . J'ai donc appris que durant l'année 1918 Tours était une grande base logistique Américaine avec des hôpitaux etc ....

Et pourtant aujourd'hui plus rien !!!!!

J'ai appris l'existence d'une plaque bien caché à l'endroit du YMCA mais je ne l'ai pas encore vu. Le responsable de l'expo m'a expliqué que tout les corps des soldats décédés dans les hôpitaux Tourangeaux avaient été rapatrié aux Etats Unis.

Bref quelqu'un a t'il des infos ou des documents sur la présence de cette base logistique ???

Bien Cordialement

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Tours et les Américains

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Xavier,
Le fort volume American Armies and Battlefields in Europe indique que Tours était le siège du Q.G. des Services Of Supply (la logistique, donc), dont la présence sur place a été commémorée par une fontaine, Quai d'Orléans, à l'extrémité Sud du Pont Wilson. Tours accueillit également un centre d'instruction de l'aviation, et son dépôt, ainsi qu'un centre de réfrigération.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
f.vaudour
Messages : 576
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am

Re: Tours et les Américains

Message par f.vaudour »

Bonsoir Xavier,

>Bref quelqu'un a t'il des infos ou des documents sur la présence de cette base logistique ???

j'ai effectivement entendu parler de cette base, je vais essayé de retrouver ou.

Si tu cherches des renseignements sur les yankees dans la Grande Guerre, j'ai plusieurs ouvrages sur leur presence en Loire Atlantique ou était située
une de leurs principales base

Friendly

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Tours et les Américains

Message par Ferns »

Bonsoir à tous,
Il est paradoxal que les installations américaines furent gigantesques comme le camp de Pontanezen, la base de Saint-Sulpice (Gironde) et surtout Is sur Tille (32km de quais, 13km de cdf à voie étroite et 95 (!) de voies normales ! Il a fallu aussi une centrale à charbon pour l'électricité du camp...plus tout le confort et les loisirs pour les sammies (cinéma, bibliothèques, théâtre salles de jeux...). Le centre hospitalier de Mars-sur-Allier compta plus de 600 baraques !!
Que reste-t-il aujourdh'ui? des plaques commémoratives, des traces dans le sol par vue aérienne, des cartes postales -très chères - .
Un livre très bien documenté sur la logistique et l'effort de guerre : Les Américains en France -1917-1919- La Fayette nous voici ! de Joël Mangin chez Alan Sutton.
Je ne sais pas si je suis autorisé à citer des ouvrages sur le forum. Si c'est le cas je m'en excuse.
Cordialement,
Ferns.
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Tours et les Américains

Message par rolando »

Bonjour à tous,
Bonjour à Xavier_76,
Voici la plaque que vous avez cherchée en vain...
Image
Bien cordialement, Caballero
Caballero
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Tours et les Américains

Message par rolando »

ReBonjour à tous,
Voici une carte qui situe bien l'importance de Tours par rapport au lieu des combats. Ce document se trouve à proximité du monument américain, cité par Eric Mansuy.
Image
Image
Bien cordialement, Caballero.
Caballero
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Tours et les Américains

Message par rolando »

RereBonjour,
C'est mieux de présenter le monument...
Image
Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
Xavier_76
Messages : 261
Inscription : ven. nov. 24, 2006 1:00 am
Localisation : Le Havre / Normandie

Re: Tours et les Américains

Message par Xavier_76 »

Merci beaucoup pour la photo de la plaque et de la fontaine, je voulais justement m'y rendre ce week end afin d'en prendre une photo.

Pouvez vous me donner l'adresse de la plaque pour que je puisse m'y rendre ?

Bien cordialement

Xavier
snocxuatrom
Messages : 51
Inscription : sam. juin 24, 2006 2:00 am

Re: Tours et les Américains

Message par snocxuatrom »

Bonsoir à tous,
si je puis me permettre,les américains à leurs départs (aprés la 1° et 2° GM) n'ont jamais laisser grand chose derriére eux (tout était démonter et tout ce qui ne pouvez etre ramener,était enterré profondement!!)
Voila pourquoi il ne reste pratiquement plus rien de visible.
Salutations.
Laurent
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »