2e CA ITALIEN Juin Juillet 18

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 2e CA ITALIEN Juin Juillet 18

Message par Achache »

Bonjour,
Existerait-il un site équivallent à MDH, où je pourrais trouver les JMO ou histo. du 2e CA Italien en juin juillet 1918 ?
Merci
Bien à vous
Achache
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: 2e CA ITALIEN Juin Juillet 18

Message par FX Bernard »

Bonjour,

il n'y a pas de sites équivalents en Italie. Par contre, dans les JMO français, vous trouverez le HMO du corps de gendarmerie français rattaché au 2ème CA italien (il suffit de taper "italie" dans la recherche rapide). Si vous lisez l'italien, je vous recommande la lecture de "Gli italiani sul fronte occidentale" de Caselli Lapeschi et Militello (http://www.guerrabianca.org/html/frameset.htm). Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à me contacter, Alberto Caselli Lapeschi est un ami !

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 2e CA ITALIEN Juin Juillet 18

Message par Achache »

Monsieur Bernard,
Je vous remercie beaucoup pour cette réponse, et pour votre proposition. Je n'ai, à l'instant, pas de question précise, mais je retiens "la bonne adresse": je m'intéresse aux Italiens car ils ont combattu tout près de chez moi, certains ont cantonné dans mon village, et certains aussi y ont été d'abord été inhumés.
Bien à vous,
Achache.
Avatar de l’utilisateur
Alexderome
Messages : 83
Inscription : jeu. févr. 04, 2010 1:00 am

Re: 2e CA ITALIEN Juin Juillet 18

Message par Alexderome »

Le gouvernement italien envoya en France, en réciprocité de l'envoi de divisions françaises sur le front italien, le II Corps d'Armée du général du général Alberico ALBRICCI
Image

ORGANIGRAMME
3° DI (gal PITTALUGA) - Brigade NAPOLI : 75 RI et 76 RI
-Brigade SALERNO : 89 et 90 RI
- 10 Reg. Artillerie

8° DI(gal BERUTO) -Brigade BRESCIA : 19 et 20 R I
-Brigade ALPI (garibaldiens) 51 et 52 eme R I
-4 Reg Artillerie
Image

LES COMBATS
Arrivé en France avec 40000 hommes, le II C.A. connaitra son baptême du feu durant l'offensive de la 2eme bataille de la Marne, dans le saillant de Bligny. Devant se replier tout en combattant, elle repartira à la contre-offensive par la brigade Alpi et repoussera l'ennemi. Les pertes seront de 327 officiers et 11000 hommes. L'unité sera affectée ensuite en Argonne puis participera à la reconquête du Chemin des Dames du 15 septembre au 10 octobre 1918.
Pétain félicitera le corps d'armée pour sa vaillance au combat.
50000 soldats italiens reposent sur le sol français.

Cimetière de Bligny Image
Image
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte Gabriele d'Annunzio
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: 2e CA ITALIEN Juin Juillet 18

Message par mounette_girl »

Re-bonjour à toutes et tous, et surtout Bonjour Alex ! (de Rome de surcroît, Chouette alors, je suis personnellement ravie) :hello:

BIENVENUE à vous parmi nous ! Vous venez d'atterrir dans le meilleur forum qui soit, sur la Grande Guerre !

Et vous démarrez ici sur les "chapeaux de roue" et j'en connais qui vont être enchantés !... ;)

Pour que chacun sache qu'Alexderome est arrivé parmi nous, je me permets de vous suggérer d'aller vous présenter dans la rubrique "Qui est Qui ?". Ce n'est pas une obligation, mais c'est tellement sympa.

D'autant plus que ce forum est fréquenté par beaucoup de personnes très conviviales, sans parler de leurs autres qualités !... :lol:


Bien amicalement.
Mounette. [:mounette_girl]

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 2e CA ITALIEN Juin Juillet 18

Message par Achache »

Bonjour,

Alex, bien sûr, notre "Big grand Mother" Mounette :jap: m'a devancé pour vous souhaiter la bienvenue sur ce Forum, mais: honneur aux dames, et je le fais donc après elle (omniprésente et à toute heure du jour et de la nuit: à croire qu'el!e est pareille aux moines "acémètes", ou, en l'occurrence, aux moniales... :bounce: -akeoïmetos: qui ne dort jamais )...
Je vous remercie d'avoir "remonté" cette mienne question un peu vieille maintenant pour moi, mais je suis heureux de la voir ainsi "réactivée"; comme dit précédement: j'habite à quelques km de ce cimetière de Bligny dont vous me servez une photo, et m'intéresse à ce 2e CA Italien car il a combattu "sur mes terres" en l'été 1918. Je suis donc particulièrement heureux de voir se renforcer avec vous notre équipe "d'Italiens" et espère que nous aurons peut être l'occasion de travailler ensemble.

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
canard
Messages : 11
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am

Re: 2e CA ITALIEN Juin Juillet 18

Message par canard »

bonjour a vous tous
Achache si tu est dans la marne ,il y a eu il y a quelques années a "marfaux" une expo faite sur le sujet par monsieur Jean vedovati il a ecrit un livre "les combats dans la vallée de la marne"contacte le il te donnera toutes les infos que tu desire( il habite la chapelle monthodon)
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 2e CA ITALIEN Juin Juillet 18

Message par Achache »

Bonsoir,

Canard, je ne pense pas avoir encore eu l'occasion de vous souhaiter la bienvenue sur ce Forum depuis votre inscription encore assez récente, alors je le fais ici: vous êtes Soissonnais, et nous sommes donc presque voisins.. vous vous intéressez aux italiens: avez vous assisté à la conférence que Julien Sapori a donné, à Soissons, le 13 Décembre dernier ? Et connaissez vous son livre ? Il est très intéressant.

Je vous remercie beaucoup pour vos informations, que je viens de transcrire aussitôt dans mes notes personnelles; je ne manquerai pas de contacter monsieur Vedovati dès que j'en aurai loisir.

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
canard
Messages : 11
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am

Re: 2e CA ITALIEN Juin Juillet 18

Message par canard »

achache ,je vous remercie pour votre bienvenue,d'origine italienne je m'intéresse donc naturellement aux italiens qui ont combattus en France en 14.18
j'ai lu le livre de mr Sapori que j'ai rencontrer part hasard a la sociétée historique du soissonnais, alors que je venais voir pour deposer les document et photos que j'avais utiliser lors d'une expo faite a soissons sur les italiens en france et plus particulierement dans l'aisne ,secteur de soupir(chemin des dames)en hommage a MR PELLENCIN ABRAMOS qui nous fit l'honneur de sa présence lors du vernissage et qui malheureusement décéda l'année suivante.
bonne soirée a vous aussi .
cordialement.
Angelo
Avatar de l’utilisateur
Alexderome
Messages : 83
Inscription : jeu. févr. 04, 2010 1:00 am

Re: 2e CA ITALIEN Juin Juillet 18

Message par Alexderome »

Merci à Acache et Mounette pour votre chaleureux accueil.
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte Gabriele d'Annunzio
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »