parcours du 5th Cameron Highlanders

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
jacques d
Messages : 36
Inscription : ven. juin 21, 2013 2:00 am

Re: parcours du 5th Cameron Highlanders

Message par jacques d »

Bonjour à tous

je cherche à connaitre le parcours du 5st bataillon des Cameron Highlanders lors de la bataille d'Arras, mais surtout la position du bataillon le 3 mai1917. Il faisait partie en principe, de la 26th Brigade dans la 9th (Scottish) Division.

merci beaucoup pour vos éclairages

jacques
Jacques d
Avatar de l’utilisateur
RichardEllis
Messages : 51
Inscription : ven. oct. 03, 2014 2:00 am

Re: parcours du 5th Cameron Highlanders

Message par RichardEllis »

Bonjour Jacques

Le 3 mai le 5e Battalion des Cameron Highlanders était près de Gavrelle. Le Battalion attaquait Greenland Hill. Désolé, je ne sais pas où c'est. Vous pouvez consulter une carte de tranchée ici

http://maps.nls.uk/geo/explore/#

Je crois que Greenland Hill est entré Gavrelle et Plouvain.

Cordialement
Richard
Avatar de l’utilisateur
RichardEllis
Messages : 51
Inscription : ven. oct. 03, 2014 2:00 am

Re: parcours du 5th Cameron Highlanders

Message par RichardEllis »

Bonsoir Jacques

Regardez ce lien

http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... pril-1917/

Il y a une carte de Greenland Hill

Bien à vous

Richard
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: parcours du 5th Cameron Highlanders

Message par pierreth1 »

Bonjour
Le JMO (war diaries) du 5th Cameron Highlanders pour ces journées n'est pas très explicite:
Du 21 au 24 avril
le bataillon est heberge (billets) a Ternas
25 avril
Le bataillon se déplace pour loger dans des Y Huts
26 avril
Y Huts
27 avril
Le bataillon se déplace sur la ligne noire (« black line »)
28 avril
Le bataillon se déplace dur la ligne bleue (« blue line ») et y reste jusqu’au 30
1er mai
Le bataillon est en position derrière la ligne verte (« green line north) au nord de Fampaux
2 mai
Le bataillon se déplace à 10 :30 pour prendre position dans la tranchée CUBA le HQ du bataillon s’instalant dans la tranchée CHILI
Cette position est au nord de l’usine chimique (Roeux) et fait face à GREENLAND HILL
Les positions de la brigade sont les suivantes : 5th Cameron à droite, 8th Black Watch à gauche, 10th Argylls en soutien et 7th Seaforths en réserve de brigade
3 mai
A 3 :45 le 5th Cameron avec le 8th Balck Watch à gauche et la 4th Division à droiteattaque les positions allemandes, mais du fait qu’il faisait sombre et que des mitrailleuses lourdes titraient de l’usine chimique l’avance n’a pas pu réussir. Une deuxième tentative fut faite sans plus de résultats.
Le tir sur les lignes par la propre artillerie lourde britannique a augmenté la confusion. Durant cette tentative, tous les officiers à l’exception des sous lieutenants Dufton et Gallie ? furent soit tués soit blessés ou disparus. Le lieutenant Riach retourne dans la soirée dans leurs lignes après avoir passé une partie de la journée avec quelques hommes de la compagnie A dans un trou d’obus.
Le sous lieutenant Dufton réorganise les hommes sur la ligne de front. Qui a l’exception d el’activite de snipers (dans le texte « hostile snipers ») durant la journée est restée relativement calme, mais a reçu l’attention de leur propre artillerie (« but received a good deal of attention from our own artillery
L’ennemi bombarde la tranchée CHILI durant la plus grande partie du jour et de la nuit.
4 mai
Le bataillon est relevé aux environs de minuits par les Argylls et se déplace en arriere vers les tranchées près de la route « sunken » au nord d’Athis
5 mai
Le bataillon est dans les tranchées au nord d’Athis

6 mai
Vers 6:00 le bataillon fait mouvement vers le système de tranchée « point du jour » en réserve de la brigade
7, 8 & 9 mai
Reserve de brigade

10 mai
Le bataillon est relevé et est logé à Y Huts

Durant les opérations les pertes sont
- officiers 2 tues, 14 blesses, 2 disparus
- Sous officiers et soldats 20 morts 188 blesses 81 disparus


les "y" Huts sont des baraquements en bois

Cordialement

Pierre
pierre
jacques d
Messages : 36
Inscription : ven. juin 21, 2013 2:00 am

Re: parcours du 5th Cameron Highlanders

Message par jacques d »

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,
De retour de l'étranger, je reprends le fil de la conversation.
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Je corresponds avec le petit fils d'un écossais du 5ème Cameron Highlander, porté disparu lors de l'attaque du 3 mai 1917.
Je ne sais pas si il existe une carte indiquant "blue Line, black Line , Green Line north, tranchée Cuba, ou tranchée Chili".
Cela permettrait de tracer la progression des 2 bataillons => 5th Cameron à droite et le 8th black Watch à gauche au départ de Fampoux.
Il pense que son aïeul est tombé devant l'usine chimique, je ne suis pas sûrs........

Les positions de départ sont à Fampoux qui se trouve à gauche ou au nord de la voie ferrée Arras vers Douai. Idem pour la position Greenland Hill, à gauche également, mais un peu plus loin.
L'usine chimique est à droite ou au sud le la voie ferrée.

Encore merci pour le jmo du 5th Cameron
Jacques

Jacques d
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »