Officiers du Manchester Regiment en 1918

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Piou-Piou
Messages : 2112
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Officiers du Manchester Regiment en 1918

Message par Piou-Piou »

Re,

Il s'agit d'un extrait, scanner, de la carte n°57 que j'ai en entier, si besoin je peux scanner d'autres parties.

Phil.
Phil.
operateur
Messages : 88
Inscription : mar. mars 17, 2015 1:00 am

Re: Officiers du Manchester Regiment en 1918

Message par operateur »

Bonjour Phil,

Voici effectivement une belle carte reprenant les lieux des opérations.
Une autre partie ne m'est pas nécessaire, mais pourrait peut-être intéresser Alain ?


Cordialement,
Bernard
Bern
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Officiers du Manchester Regiment en 1918

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour Phil,
Une autre partie ne m'est pas nécessaire, mais pourrait peut-être intéresser Alain ?
Voudriez-vous SVP me l'envoyer directement sur mon adresse mail car il doit y avoir une perte de qualité via le forum, d'avance merci.
Bonjour
Bernard, ne mettez pas votre adresse mail dans un sujet ( passez en mp) les robots s'en donnent à cœur joie, on reçoit assez de spams comme ça
J'ai la 57/1-2 des années 80 (en grand) et celle de1901 mais au moins sur celle-ci la France n'est pas un désert. Donc si vous l'avez en grand format, pour une carte géo, c'est toujours "oui "
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Officiers du Manchester Regiment en 1918

Message par pierreth1 »

Bonjour,
A la question: "Il est possible que le capitaine COYNE était le OC de la compagnie C ?"
je ne suis pas certain car le 23 octobre 1918 arrive au bataillon le capitaine J DUNCAN qui est affecté à la compagnie C donc je verrai bien cet offcier commandant de compagnie, les effectifs ne permettant pas d'avoir (comme de nos jours dans l'armée française) des capitaines adjoints
Le 21 octobre le capitaine FT TAYLOR arrive au bataillon et prend le commandement de la compagnie B
Vu les dates de prise de commandement et comme il n'apparaissent pas comme bléssés entre ce sdates et le 11 novembre, la probabilité qu'ils soient commandant de compagnie au moment de l'armistice est forte
Je verrai bien le capitaine E H COYNE commandant d'une des deux autres compagnies car le 9/12 le capitaine Taylor est toujours a la Cie B et le 1er décembre il est écrit:
Capt C H Greenwell et 2nd lt Howarth ont signalé leur arrivée 23-11-18 et pris rang dans les effectifs à partir de cette date et affectés aux cie à B et C respectivement. Capt Coyne a été remplacé par le Lt Sheppard le 22-11-18
Capt. Greenwell reprend le commandement de la compagnie C avec effet de au 1er dec, le Cap. Goldschmidt est envoyé à l'hôpital.

Cordialement
Pierre

















Cordialement
Pierre




pierre
operateur
Messages : 88
Inscription : mar. mars 17, 2015 1:00 am

Re: Officiers du Manchester Regiment en 1918

Message par operateur »

Bonjour Pierre,

Je pense que vous avez mis le doigt dessus, cela me parait logique, bravo.
A une date indéterminée, mais avant le jour de l'armistice ;
Le capitaine J. DUNCAN est certainement le nouveau commandant de la compagnie C.
Le capitaine FT TAYLOR (à quoi peuvent correspondre les initiales du prénom ?) prend le commandement de la compagnie B.
Comme vous dite, le capitaine COYNE était certainement commandant, soit de la cie A ou D. Si vous pouviez trouver un indice supplémentaire ça serait bien. Et si ce capitaine commandait la A cela serait l'idéal car c'est cette cie qui a investi le point extrême...

Merci Pierre.

Bien cordialement,
Bernard
Bern
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Officiers du Manchester Regiment en 1918

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Après recherche, il n'existe dans la base de données des officiers britanniques comme officier qu'un capitaine Eugene Henry COYNE qui est cité dans la London Gazette du 3 juin 1918 comme ayant reçu la Military Cross (il est inscrit: capt Eugene Henry Coyne, MB, RAMC, ce qui se traduit par Medical Board; Royal Army Medical Corps) , or en date du 15 aout 1918 le capitaine E H Coyne MC (MO) rentre de permission, MC voulant dire Military Cross et MO entre parenthèse Medical Officer cela correspond parfaitement, d'autant qu'il est noté que le premier décembre il est relevé par le lieutenant Sheppard et celui ci P A E Sheppard appartient aussi au RAMC (à noter que dans la liste des officiers de la première guerre mondiale, je ne trouve pas de Sheppard ayant appartenu au RAMC, mais comme chez nous les listes peuvent ne pas être complètes)

Les autres offciers ne correspondent pas car ils appartiennent soit au Royal field artillery, soit sont du grade de lieutenant il resterait un capitaine mais il est tué en 1918

Donc je peux affirmer (avec un pourcentage de chances très élevé) que le capitaine Coyne n'est pas un commandant de compagnie mais un médecin du bataillon.

il reste la possibilité que parmi les capitaines F O Thorne; J P Goldschmidt, G T Newman, C D Walker l'un d'eux soit le capitaine que vous recherchez
Concernant Thorne FO veut dire Franck Oswald (son dossier n'est pas digitalisé, mais est consultable aux national archives)
Concernant JP Goldschmidt, il y a une très forte probabilité qu'il s'agisse de Philip PARLANE-GOLDSCHMIDT
Concernant GT NEWMAN, il s'agit de Gustavus, Thomas NEWMAN
Concernant J DUNCAN il s'agit de John DUNCAN
(leurs dossiers ne sont pas digitalisés, mais sont consultables aux national archives,il existe une possibilité moyennat finance d'obtenir une copie scannée des feuilles du dossier qui nous interessent, il faut d'abord payer de l'ordre de 8£ pour que le dossier soit cherché et si il est numérisable on reçoit un devis si on l'accepte on reçoit par mail le dossier, mais quoiqu'il arrive les 8£ sont perdues.)



Cordialement

Pierre
pierre
operateur
Messages : 88
Inscription : mar. mars 17, 2015 1:00 am

Re: Officiers du Manchester Regiment en 1918

Message par operateur »

Bonsoir Pierre,

Bien noté que le capitaine E H COYNE n'est pas le OC de la cie A ou D.
Et sa fonction au sein du bataillon.
Concernant une demande aux national archives, il peut probable qu'ils
effectuent des recherches sur 4 possibilités d'officiers.
Mais je vais quand même tenter ma chance, on verra bien...

Bien cordialement,
Bernard
Bern
Avatar de l’utilisateur
RichardEllis
Messages : 51
Inscription : ven. oct. 03, 2014 2:00 am

Re: Officiers du Manchester Regiment en 1918

Message par RichardEllis »

Pierre
Les deux lettres MB veulent dire Medicinae Baccalaureus (Bachelor of Medicine en anglais). C'est le premier diplôme d'un medicin. Coyne était medicin du Royal Army Médical Corps
Cordialement
Richard
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Officiers du Manchester Regiment en 1918

Message par pierreth1 »

Bonsoir Pierre,

Bien noté que le capitaine E H COYNE n'est pas le OC de la cie A ou D.
Et sa fonction au sein du bataillon.
Concernant une demande aux national archives, il peut probable qu'ils
effectuent des recherches sur 4 possibilités d'officiers.
Mais je vais quand même tenter ma chance, on verra bien...

Bien cordialement,
Bernard
Bonjour,
Le système des "national archives" ne permet pas de grouper les demandes, chaque dossier d'officier fera l'objet d'une demande spécifique, les 8 £ sont juste les frais de recherche du dossier et d'évaluation d ela possibilité de le scanner (ou d'envoyer par voie postale une copie papier) donc si vous demandez 4 dossiers vous aurez 4 devis et 4 factures.
Je vais relire le war diary du 9th pour essayer de trouver une indication
Cordialement
Pierre
pierre
operateur
Messages : 88
Inscription : mar. mars 17, 2015 1:00 am

Re: Officiers du Manchester Regiment en 1918

Message par operateur »

Bonsoir Pierre,
Effectivement cela n'est guère envisageable.
Oui peut-être un indice quelque part.

Merci
Bien cordialement,
Bernard
Bern
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »