Inscription sur les stèles mortuaires du Commonwealth

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Inscription sur les stèles mortuaires du Commonwealth

Message par girodacle »

Bonjour à tous,
j'aimerais en savoir un peu plus sur des incriptions que l'on rencontre assez souvent sur des stèles mortuaires des cimetières du Commonwealth:

- known to be buried in this cemetery

et

Believed to be buried in this cemetery.
Au delà de la traduction pourriez vous m'expliquer les raisons de ces inscriptions.
Merci
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Inscription sur les stèles mortuaires du Commonwealth

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
J'aurais tendance à dire, malgré le sérieux du CWGC, "Il est là quelque part, mais on ne sait pas où" , les cimetières n'ont pas toujours été aussi stables et bien délimités, et parfois, c'est le seul renseignement connu. Au moins il ont l’honnêteté de la dire ...
Ces tombes sont souvent (à vérifier) à la périphérie des cimetières.
Par exemple 8 à LIJSSENTHOEK : http://www.cwgc.org/find-a-cemetery/cem ... 20CEMETERY
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Inscription sur les stèles mortuaires du Commonwealth

Message par Annie »

Bonsoir,

Je confirme ce que dit Alain avec un petit ajout :
Les Britanniques ont, très tôt, créés des cimetières très bien organisés. Seulement, ces cimetières se sont au cours du conflit, retrouvés sur des lignes de front et ont été complètement pulvérisés par l'artillerie. Donc, ils savent que tel ou tel soldat, dont la tombe a disparu, a été inhumé dans ce cimetière.

Cordialement,
Annie :hello:
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Inscription sur les stèles mortuaires du Commonwealth

Message par girodacle »

Bonjour Alain et Annie,

merci pour vos réponses qui m'apportent une vision sur la gestion des cimetières du Commonwealth, en effet pour beaucoup situés sur la ligne de front. Cette façon de faire est bien sûr très différente de la pratique française. J'ai constaté que très souvent les stèles portant ces phrases sont alignées à part de l'alignement des autres sépultures. Je saurais désormais comment mieux traiter mes relevés.
Encore merci et cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Inscription sur les stèles mortuaires du Commonwealth

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
En examinant les documents d'inhumation du CWGC, et à propos des "Kipling Memorials" dans le Great War Forum en 2005:
Special Memorials are CWGC headstones which look the same as the usual ones but which do not sit over an actual grave. They have a superscription across the top denoting their purpose.
They commemorate men who are buried in the cemetery but whose exact location is unknown or those buried in a grave in another cemetery which is now lost or is unmaintainable.
The list is as below...

Sp. Mem. A "Buried elsewhere in this cemetery"
Sp. Mem. B "Believed to be buried in this cemetery"
Sp. Mem. C "Buried near this spot"
Sp. Mem. D "Believed to be............"
Sp. Mem. E This is known as a Kipling Memorial -
The Kipling Memorial headstone is so called because the quotation from the Apocrypha (Ecclesiasticus 44, verse 13) "THEIR GLORY SHALL NOT BE BLOTTED OUT" which appears on the headstone was chosen by Rudyard Kipling. These headstones commemorate casualties whose graves in a particular cemetery were destroyed or who were known to be buried in a particular cemetery but the exact whereabouts within the cemetery were not recorded.
Sp. Mem. F "Buried in ................ Cemetery (or Churchyard)"

There can be variations in the wording (eg 'Chapelyard' instead of 'Churchyard'). Types E and F are to be found in a nearby cemetery to the one in which the actual grave was known to be located.
Un exemple à Valenciennes :
Cordialement
AlainImage
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Inscription sur les stèles mortuaires du Commonwealth

Message par girodacle »

Merci Alain
Alain
Alain
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »