Cachets des secteurs postaux britaniques

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
jacques d
Messages : 36
Inscription : ven. juin 21, 2013 2:00 am

Re: Cachets des secteurs postaux britaniques

Message par jacques d »

Bonjour,

Ou peut on trouver le table de correspondance des secteurs postaux britaniques pour une localisation à une date précise ?

Exemple: cachet "Field post office H11 17 mars 1917" sur Carte postale écrite le 15 pour Dublin et le cachet "passed Field censor 4037"

Merci beaucoup pour vos éclairages
Jacques d
Perplexe29
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 04, 2008 2:00 am

Re: Cachets des secteurs postaux britaniques

Message par Perplexe29 »

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour jacques d

Le Service Postal militaire anglais est plus décentralisé que le nôtre et que les autres postes militaires étrangères, qui ne desservent en principe que des Unités de l'importance au moins égale à celle de la Division. Il descend jusqu'au niveau de la brigade.
Il y a ainsi
trois bureaux de brigade par division
auxquels s'ajoutent :
un quatrième pour le Service des Transports,
un cinquième pour le Service de la Tête de ligne d'Etapes,
un sixième pour le Quartier Général de la Division

Les trois bureau de Brigade utilisent des cachets avec légende « Field Post Office » (bureau de campagne) portant dans la partie inférieure, entre les barres incurvées, un numéro qui n'est autre que le numéro de la Brigade, tout au moins dans les premiers mois.

Le bureau du Q.G. de la Division dispose lui aussi d'un cachet « Field Post Office », l'inscription inférieure étant constituée par la lettre « D » (Divisional) suivi d'un nombre qui est le numéro de la Division.

Le bureau du service des Transports a également un cachet « Field Post Office » avec l'inscription « T » suivi de numéro de la Division

Celui de la Tête de Ligne d'Etapes, du « Railhead » a un cachet « Army Post Office » (et non Field Post Office) et son inscription inférieure est « R » suivi de numéro de la Division.

Ainsi donc, si par exemple l'on considère la 4e Division, les cachets dont elle dispose sont :
ARMY POST OFFICE – R4
FIELD POST OFFICE - D4
id - T4
id - 10
id - 11
id - 12
(source: Histoire postale et militaire du Colonel C. Deloste Guerre 14-18)

Par contre dans mes archives, je n'ai pas trouvé la lettre "H", donc pas d'explication, à moins que cette dernière soit mal imprimée. Un scan du document serait le bienvenu.
Cordialement
Robert
jacques d
Messages : 36
Inscription : ven. juin 21, 2013 2:00 am

Re: Cachets des secteurs postaux britaniques

Message par jacques d »

Bonsoir Robert

Merci beaucoup pour la réponse

Voilà le scan de la carte postale

Encore merci

Jacques

Image
Jacques d
Perplexe29
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 04, 2008 2:00 am

Re: Cachets des secteurs postaux britaniques

Message par Perplexe29 »

Bonjour Jacques
En complément, j'ai trouvé ce que vous cherchiez :)

votre cachet postal
Image

Les Corps d'Armée:
Ce sont tous des "Field Post Office" dont l'indicatif est "H" suivi du Corps d'Armée (H=Headquarters) de 1 à 19

Les Armées:
"Field Post Office" Indicatif "A" suivi du N° de 1 à 5

Le GQG:
"Field Post Office" Indicatif "G"

Pour le suivi d'Unités, je crois qu'il faudrait vous rapprocher d'un site anglais ;)
Si cela peut faire avancer
Cordialement
Robert
jacques d
Messages : 36
Inscription : ven. juin 21, 2013 2:00 am

Re: Cachets des secteurs postaux britaniques

Message par jacques d »

Bonjour Robert,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.....je pars en chasse d'un site anglais

Cordialement
Jacques
Jacques d
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »