E. STEVENS Loyal North Lancashire Regt.

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: E. STEVENS Loyal North Lancashire Regt.

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Une tombe d'un soldat britannique à Saint-Raphaël, perdue parmi les tombes de soldats français.


Image[/



[URL=http://img706.imageshack.us/i/dscf0031o.jpg/]Image




Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: E. STEVENS Loyal North Lancashire Regt.

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Sa tombe a été nettoyée depuis la photo du CWGC, qu'en est-il des tombes françaises qui l'entourent ?
Il y en a un aussi dans le cimetière de St Jean Cap-Ferrat, certainement décédés en convalescence dans un hôpital du midi.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: E. STEVENS Loyal North Lancashire Regt.

Message par alain13 »

Bonsoir Alain, bonsoir à tous,

Effectivement sa tombe a été nettoyée, et d'une manière générale le carré militaire du cimetière de Saint-Raphaël est très bien entretenu et abondamment fleuri à la Toussaint.
J'ai photographié cette tombe car je ne m'expliquais pas sa présence à cet endroit.
Mais il y avait effectivement cinq hôpitaux auxiliaires à Saint-Raphaël pendant la grande guerre, ce qui n'explique pas tout !
Mais voilà l'explication que je viens de trouver par la mëme occasion dans le livre "Saint-Raphaël" de Michel Roudillaud :
" un défilé militaire fut organisé à l'occasion des obsèques du soldat anglais E. Stevens, n° 36229, Loyal North Lancashire Regiment, dont le corps fut rejeté par la mer sur notre rivage." ( Le Petit Marseillais du 3 aout 1917.)
D'où venait-il ???

Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: E. STEVENS Loyal North Lancashire Regt.

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Tombé à la mer d'un bateau pour l'Egypte ??? On pourrait poser la question dans le GWF ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: E. STEVENS Loyal North Lancashire Regt.

Message par alain13 »


Bonsoir à tous,

Le corps du soldat Stevens a été trouvé bien après le 4 mai 1917.
Si l'on a fixé cette date pour sa mort, c'est qu'il s'est passé quelque chose ce jour là...
Je suis allé me balader sur uboat.net et voilà ce que j'ai trouvé.
Le 4 mai 1917, au large de la côte ligure, l'U 63 coulait un transport de troupes britannique de 14 000 tonnes, le Transylvania (sur le trajet Marseille -Alexandrie), faisant 270 morts.
Si l'on regarde les positions respectives du torpillage et de Saint-Raphaêl....

ImageImage

... l'on a vite fait de faire le rapprochement avec peu de chances de se tromper.
Pour le soldat anglais enterré à Saint-Jean Cap-Ferrat, par contre il y a de très grandes chances qu'il ait fait parti du même voyage ...
Peut-on le vérifier ?

Bonne soirée,
Alain
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: E. STEVENS Loyal North Lancashire Regt.

Message par alain13 »

Après vérif sur GWGC, des soldats anglais ont été enterrés dans plusieurs cimetières des Alpes Maritimes et du Var.
Il s'avère qu'il sont tous décédés le 4 may 1917, quelques uns faisaient parti du Loyal North Lancashire Regiment ...
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: E. STEVENS Loyal North Lancashire Regt.

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Confirmations : http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... pic=128160
et http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... opic=96509
et : http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... pic=119954
...On 4 May 1917, the Hired Transport "Transylvania", proceeding to Salonica with reinforcements, was sunk by torpedo off Cape Vado, a few kilometres south of Savona, with the loss of more than 400 lives. The bodies recovered at Savona were buried two days later, from the Hospital of San Paulo, in a special plot in the town cemetery. Others are buried elsewhere in Italy, France, Monaco and Spain. SAVONA TOWN CEMETERY contains 85 Commonwealth burials of the First World War, all but two of them casualties of the "Transylvania". Within the cemetery is the SAVONA MEMORIAL, which commemorates a further 275 casualties who died when the "Transylvania" went down, but whose graves are not known. Richard Bert Quew is one of the 275 names on the memorial.In terms of the unit designation; the 1/1st Hampshire Yeomanry were amalgamated with the 15th (Service) Battalion (2nd Portsmouth), Hampshire Regiment on 27th September 1917 and became the 15th (Hampshire Yeomanry) Battalion. Why is this later unit shown on CWGC for Pte Quew instead of 15th (Service) Bn, given that the amalgamation took place after Pte Quew died? The most likely scenario is that Pte Quew was initially reported as 'Missing' and was not 'for official purposes assumed killed on 4 May 1917' until several months later by which time the unit had changed its designation. As reinforcement to Salonica Pte Quew may have been destined to join the 10th (Service) Bn or 12th (Service) Bn of the Hampshire Regiment.
Il ne semble pas y avoir de nominal roll, j'avais eu le même problème avec le naufrage du navire Hopital Llandovery Castle : 234 morts dont les 14 infirmières et 77 membres du personnel médical canadien, les noms sont ici , sur le Halifax Memorial (et il y avait un nominal roll !)

Pour les 4,5 et 6 Mai 1917 , 22 morts sont du LOYAL NORTH LANCASHIRE REGIMENT

Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »