Handley à Cramaille en avril 1918 (Aisne)

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
maryse
Messages : 372
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: Handley à Cramaille en avril 1918 (Aisne)

Message par maryse »

Bonjour,

Petite énigme : Sur le terrain d'aviation Cramaille, nord-ouest de Fere-en-Tardenois dans l'Aisne, un bombardier Handley est déplacé en arrière par le personnel de la base, le 27 avril 1918, pour y charger des bombes incendiaires.

http://www.ecpad.fr/ecpa/PagesDyn/data/pdf/1918-04.pdf

Voir ce site Web à la page 12 je voudrais connaître les dates de la présence de cet avion ou ces avions sur ce terrain et éventuellement voit plus d'images d’avions anglais sur celui ci, j'avais une autre photo du bombardier Handley avec la charge de bombes incendiaire (Cette photo montre l'avion avec les soldats qui portent les bombes à la main). Une rangée de bombes est alignée devant l'avion. Je ne peux plus retrouver le site, mais la marque sur la photo : viewimages

Merci à l'avance pour les infos et bonne journée

Maryse
maryse
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Handley à Cramaille en avril 1918 (Aisne)

Message par bruno10 »

Bonsoir

Maryse

Votre photo est ici

http://www.jamd.com/image/in-search/han ... 24g2665720
Peut-être devriez vous poser votre question sur un site Anglais
comme celui-ci

http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... 66748b2cf5

cordialement
Bruno

maryse
Messages : 372
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: Handley à Cramaille en avril 1918 (Aisne)

Message par maryse »

Bonjour Bruno

Merci pour le site, ainsi j'ai pu retrouver ma photo. Je vais demander ailleurs.

bon dimanche

maryse
maryse
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Handley à Cramaille en avril 1918 (Aisne)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Maryse,

J’ai décidé de poursuivre nos échanges ici, puisque ceux-ci se font en français et non en anglais.

Je reprends, et corrige certains des éléments que je vous avais donnés, mes investigations menées hier au soir me le permettant à présent :

La photo de l’ECPAD nous montre le Handley Page n°3127, photographié à Cramaille à l’occasion de la venue d’opérateurs français. Cet appareil eut la particularité d’obtenir 10 citations entre sa mise en service (mars 1917) et l’Armistice.
Son pilote était le Flight Commander Frank Digby (Distinguished Service Cross, Distinguished Service Order).
Le détachement de Cramaille compta trois HP 0/100 du 216 Squadron (anciennement 16 Squadron RNAS [Royal Naval Air Service], jusqu’au 1er avril 1918, date à laquelle le Royal Flying Corps et le Royal Naval Air Service fusionnèrent pour donner naissance à la Royal Air Force), qui y restèrent du 20 avril au 9 mai 1918 (date à laquelle les appareils gagnèrent Ochey) ; durant cette période, un seul raid fut mené, sur l’aérodrome de Chaulnes, le 21 avril.

Les sources en ma possession expliquent la présence de ce détachement à Cramaille par le déclenchement de l’offensive allemande du 21 mars 1918 : la décision fut alors prise d’affecter le 16 Squadron RNAS à Villesneux, sous commandement français, afin de mener des missions de bombardement sur les voies de communication allemandes ; cette affectation devait durer du 1er avril au 13 mai ; c’est dans le cadre de cette mission que trois détachements du 216 Squadron (ex 16 Squadron RNAS) furent stationnés, l’un à Ochey, un second à Villesneux, et un troisième à Cramaille. Le 13 mai 1918, leur mission étant arrivée à son terme, les trois détachements se trouvaient rassemblés à Ochey.

Pour répondre à votre question, « photographié à Cramaille à l’occasion de la venue "d’opérateurs français" ces derniers servaient à quoi et pourquoi cet avion ? » : ces opérateurs étaient des opérateurs photographiques et / ou cinématographiques de l’armée française ; le HP 3127 avait été choisi car il avait mené durant la nuit du 24 au 25 mars précédant, un raid sur Cologne, emmené par Digby (pilote), Adkins (mécanicien) et Hall (mitrailleur), à partir d’Ochey. La mission dura 8 heures ½ et permit à Digby d’obtenir le Distinguished Service Order, et à Adkins, une seconde Distinguished Service Medal, à laquelle s’ajoutèrent plus tard une Distinguished Flying Medal et la Médaille militaire.

Je crois vous avoir informée de tout ce dont je dispose, et reste à votre disposition, au cas où.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
maryse
Messages : 372
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: Handley à Cramaille en avril 1918 (Aisne)

Message par maryse »

Reb......

Merci ! Merci ! la réputation de ce site n'est plus à faire, vous êtes tous supers géniaux !
votre réponse comble un grand vide que j'avais sur ce document.

Merci infiniment de votre Serviabilité.

Maryse (de Cramaille)
maryse
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »