Anglais et Irlandais près de Soissons

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Anglais et Irlandais près de Soissons

Message par Ferns »

Bonsoir tout le monde,
Je recherche actuellement des traces de la Grande Guerre autour de ma commune, entre Soissons et Braine. Je retrouve des inscriptions françaises mais aussi anglaises. Certaines communes de la vallée de la Crise et alentours ont même des tombes de soldats anglais qui sont tombés entre le 1er et le 28 septembre 1914. Une belle inscription orne les paroies d'une carrière près de Soissons, une autre mentionne des artilleurs, une autre encore des lanciers ! La présence des Anglais de French qui ont dû participer à la poursuite de la Marne n'est donc pas anecdotique.
Quel(s) ouvrage(s) devrais-je consulter concernant cette période et la division de Sir John French ou bien sur l'organisation de l'armée britannique ?

D'avance merci.

Cordialement,

Ferns
Voici un échantillon de quelques fragiles traces...
Image
ImageImageImage
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Anglais et Irlandais près de Soissons

Message par garnier jean pierre »

Bonjour

Ils ont un peu trainé lors de l'offensive de la première bataille de la Marne pour des raisons multiples diverses et variées.

Avec plus de promptitude Von Kluck était encerclé.

Le corps expéditionnaire (3 CA) était placé a droite de Maunoury.
Il se trouve face au simple rideau de cavalerie de Von Marwitz qui fait écran pour protéger la première armée de Von Kluck qui tente d'enfoncer la 6e armée Française.

Une fois passée la marne , les choses vont très vites.
VK parvient à s'échapper et les Anglais participent à la poursuite.

On trouve le monument aux Anglais à la Ferté sous Jouarre (77) (commémo tous les ans par les AC britanniques) des tombes à Jouarre (77) et aussi à Montreuil aux lions (02) pour cette période des pantalons rouges.

Les ouvrages faisant référence à cette période de la Marne traitent du sujet French (grand copain de Lanrezac...) avec plus ou moins de détails.

Joffre en parle aussi dans ses mémoires , avec French, ils s'estimaient beaucoup.

Cordialement
JP




D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Anglais et Irlandais près de Soissons

Message par Ferns »

Bonsoir Jean-Pierre,
Merci de vos explications . Il faut que je trouve des ouvrages ou des témoignages très précis . En plus, à part la Somme, les Anglais, je n'y connais pas grand chose...

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Anglais et Irlandais près de Soissons

Message par pouldhu »

voici un site http://batmarn1.club.fr/index.htm qui permet d'avoir des infos sur les unitées britanniques qui ont participées à la premières bataille de la Marne.
Je recherche aussi des renseignements sur ces troupes. Je sais que les anglais (quelles unitées ?) ont traversés l'Aisne dans la nuit du 12 au 13 septembre 14 au lieu-dit Le Moulin des Roches entre Vénizel et Bucy le long (mon village), elles ont pris pied sur le plateau au lieu-dit la Montagne toujours à Bucy (des troupes à vélo, pour de vrai !)
J'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur cette période de la guerre, il semble que les français ne s'intéressent qu'aux français, c'est dommage !
Si je dis que dans le petit cimetière de Sainte Marguerite, il y a des tombes de chasseurs morts en sept 14, je crois que cela intéressera plus de monde.
Pour en revenir au premier sujet : fin 14 : batteries d'artillerie sur les hauteurs de sermoise et à chassemy.
Si je ne me trompe pas, les troupes anglaises qui ont traversé l'Aisne dans la nuit du 12/13 sept 14, ont crée la première tête de pont au dela de cette rivière et ont été une des seules unités alliées à arriver à prendre pied sur le plateau (pas des moindre puisque c'est l'extrème ouest du Chemin des Dames). Ces anglais ont sans doute été les tous premiers soldats à occuper une creute, celle dite des blasons à Bucy.
Salut A+


maryse
Messages : 372
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: Anglais et Irlandais près de Soissons

Message par maryse »

Bonjour,

je suppose que vous connaissez :

http://etablissements.ac-amiens.fr/0020 ... ollain.htm

Bonne soirée

Maryse
maryse
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »