Recherche archéologiques de pointe

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Recherche archéologiques de pointe

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
L'administrateur du Canadian Expeditionary Force Study Group forum me demande de faire passer une demande à propos d'un sujet qui leur tient à cœur.
Je vous l'ai traduite, mais vous pouvez lui répondre directement en Anglais (ou passer par moi pour une traduction).
Des chercheurs du Groupe d'Etude sur Corps Expéditionnaire Canadien sont à la recherche de noms et coordonnées de consultants géotechniques dans le secteur d'Arras qui pourraient mener des recherches par géoradar (Ground Penetrating Radar (GPR))et (ou) électromagnétisme (Electromagnetic (ER) survey) sur des sections spécifiques de champs agricoles dans la région d'Arras, et dans certains cas de cimetières du CWGC, pour vérifier l'existence de restes de soldats de la Grande Guerre (pas de matériel ou de munitions).
Les Canadiens pensent qu'une entreprise de la région familière avec les conditions géotechniques locales et qui aurait l'expérience de la recherche de restes humains est importante pour le projet.
L'équipe a l'expérience de recherches par georadar ou électromagnétisme au Canada, mais pas sur sols crayeux qui ont été dérangés par les combats. Le but est de réaliser un projet par étapes dans lequel 4 zones (chacune de la taille d'un terrain de football environ) seraient examinées d'abord, et par la suite une décision serait prise quant au travail de terrain supplémentaire. Si vous connaissez quelqu'un ou une petite entreprise qui a cette capacité, merci d'envoyer un e-mail à Richard Laughton
Please don't shoot the messenger,
Cordialement et merci pour lui,
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Recherche archéologiques de pointe

Message par sly »

Bonsoir,

Je n'ai aucune réponse à apporter à ce monsieur mais à la lecture de cette demande je reste dubitatif:
pour vérifier l'existence de restes de soldats de la Grande Guerre (pas de matériel ou de munitions).
les recherches de corps de soldats tombés pendant la Grande Guerre sont officiellement terminées depuis longtemps me semble-t-il. Certains ne le savent toujours pas... et je préfère ne pas m'étendre sur le sujet. :fou:
des recherches par géoradar (Ground Penetrating Radar (GPR))et (ou) électromagnétisme (Electromagnetic (ER) survey)
Ce type de recherche est-il considéré comme des fouilles archéologiques ? Une autorisation préfectorale est-elle nécessaire lorsque les recherches concernent uniquement la surface sans creuser ? Je crois comprendre qu'il y a une certaine ambiguité à ce sujet, le problème s'est déjà posé en d'autres lieux il n'y a pas si longtemps.

Sly



"Paix aux hommes de bonne volonté"
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »