des Canadiens en 1918 en Belgique

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: des Canadiens en 1918 en Belgique

Message par lignard2 »

Bonjour à tous,


Voici une déclaration du curé qui regrette (ho.... :pfff: ) les "compromissions des personnes du sexes avec les Canadiens" lors de la libération en 1918. Cela se passe à Profondeville, petite entité sur la Meuse située au Sud de Namur.
Les Canadiens sont donc venus "si haut" en Belgique.
L'un de vous pourrait-il me donner les unités qui seraient passées dans cette entité namuroise
Profondeville, Rivière, Lustin sont trois petits villages situés sur la Meuse entre NAMUR et DINANT. plus près de Namur cependant.

merci et à vous lire.....Image

Cordialement


Lignard belge
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: des Canadiens en 1918 en Belgique

Message par Alain Dubois-Choulik »

Les Canadiens sont donc venus "si haut" en Belgique.
Bonjour,
Oui, mais pas pour "occuper" la Belgique, ni céder à ses petites femmes, mais pour se rendre en Allemagne, en tant que force d'occupation. Faute d'information , il faut se résoudre à parcourir les war diaries correspondants .. A-t-on une date pour le document ?
Cordialement
Alain
PS: Extrait de " La guerre racontée par les généraux" : carte intitulée libération de la patrie
Image
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: des Canadiens en 1918 en Belgique

Message par lignard2 »

Bonjour,


Merci de votre réponse.
Le document date de 1919 mais raconte la libération de notre commune et le passage des Canadiens, troupes alliées bien sur.
Si le prêtre acommenté durement le fait que quelques dames avaient fraternisé avec l'ennemi, (encore faut-il voir ce qu'il entend par cela!!!!) , il n' a manifestemment pas compris ce que l'exaltation d'une libération peut engendrer comme sentiments. Les embrassades avec les libérateurs ne sont pas à comparer avec les compromissions avec une troupe ennemie. Néanmoins, il faut se remettre à l'époque et de cette morale rigide entretenue par les prêtres. Mais trève de morale! :wahoo:
Donc le document parle du passage des Canadiens en novembre et décembre 1918.
Je vais rechercher deux documents (mais où sont-ils...) qui relatent deux accidents (avec mort d'hommes) concernant des Canadiens cantonnés à Dinant. Noyade de nuit en traversant la Meuse.
Je cherche et je vous fais parvenir.
Dites-moi où puis-je consulter ces JMO canadiens en lignes sur Internet?
Merci
Cordialement
Lignard belge
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: des Canadiens en 1918 en Belgique

Message par Alain Dubois-Choulik »

Dites-moi où puis-je consulter ces JMO canadiens en lignes sur Internet?
Re,
Je crois que le plus simple actuellement est de passer par ICI
En piochant au hasard, ils ont plutôt tendance à passer par Namur même, mais certaines unités ont séjourné un peu, comme à Wasseiges.
La page de Marc Leroux a l'avantage de bien présenter les WD, reste qu'ensuite sur le site d’origine, c'est moins commode à compulser, surtout pour les nombreuses annexes, Marc avait mis au point un "LAC extract" qui permettait une lecture séquentielle, mais qui n'a pas résisté aux évolutions de µsoft, (sous XP, le mien fonctionne toujours très bien). Pour trouver qui est passé, le mieux est de commencer par Division, puis Brigade, Bataillon.
Dites-nous quoi !
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: des Canadiens en 1918 en Belgique

Message par lignard2 »

[
Dites-nous quoi !
Cordialement
Alain[/quotemsg]


D'accord, mais quel volume d'informations dans ce site.... je donne réponse dès que....
Cordialement

Lignard belge
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »