"nurse graduate" canadienne

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
daymard
Messages : 20
Inscription : lun. janv. 04, 2010 1:00 am

Re: "nurse graduate" canadienne

Message par daymard »

Bonjour,
Je viens de trouver "l'attestation" d'engagement de la cousine de mon conjoint québécois(dans les archives en ligne). Ce document daté de novembre 1915, accompagné d'un certificat médical de septembre est riche quant aux diverses qualités physiques de la cousine canadienne.Ernestine Bordeleau a 30 ans 9 mois en septembre 1915 et elle est 'nurse graduate', infirmière diplomée. Mais j'aimerais connaître son parcours militaire pendant la guerre. Avez-vous une idée, des conseils?
Elle n'a pas de numéro de matricule..!.parce qu"elle est infirmière?
Merci!
Danielle
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: "nurse graduate" canadienne

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Effectivement, pas de chance ! Rien sur les enlistment papers .... Mais je n'ai pas l'habitude des nursing sisters, c'est peut-être le cas.
On la retrouve dans la base de données du site de Marc Leroux : http://www.canadiangreatwarproject.com/ ... p?ID=96638
Il est juste porté CAMC comme de bien entendu .
A ce propos, nous avons un membre éminent (Michel Litalien aka CAMC) à contacter directement, car je ne l'ai pas vu passer depuis un moment.
Sinon le mieux est de poser la question sur le forum "cousin" http://www.cefresearch.ca/phpBB3/index.php , c'est comme ici, c'est fou ce qu'on fait comme rencontre. En anglais bien sur, mais ça ne doit pas faire peur à un bon Québecois :ange:
Tenez nous au courant
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: "nurse graduate" canadienne

Message par Alain Dubois-Choulik »

Re,
Je viens de réaliser dans un autre de vos messages que vous étiez au Québec ( c'est pas dans le profil :cry: :cry: :cry: )
Il vous est donc possible de demander l'accès au dossier complet - ce qu'inversement je ne peux pas faire d'ici pour les soldats qui m'intéressent, sauf en prenant le risque sur le nombre de pages à payer ! :lol: :D :cry:
Cordialement
Alain

PS : C'est un "triplicata", il est fort possible que des mentions aient été "oubliées", je connais un duplicata où déjà pour lire 8th Stationary Hospital Overseas, il faut faire une effort, le dossier d'origine contient surement des informations qui éclairciraient l'horizon.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
daymard
Messages : 20
Inscription : lun. janv. 04, 2010 1:00 am

Re: "nurse graduate" canadienne

Message par daymard »

Bonjour et merci Alain pour l'attention que vous portez à "mon" Ernestine! Sur le forum "santé", Michel m'a donné des informations très détaillées sur son parcours.
Au Québec et au Canada, il faut souvent payer, en effet..Je suis sur l'ile d'Orléans, chère à Félix Leclerc, et ne me déplace peu.Je ne connais pas Ottawa.Montréal? traversé. Dommage, j'aurais aimé vous rendre service! je regrette le temps passé dans les archives AD15 avant 2005 pour découvrir parmi les pages jaunies l'histoire de mes aïeux...
Cordialement,
Danielle
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: "nurse graduate" canadienne

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Sans rentrer dans les détails, à quelle unité avait-elle été affectée ?
Cordialement
Alain
Edité : Vu dans la rubrique santé.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
daymard
Messages : 20
Inscription : lun. janv. 04, 2010 1:00 am

Re: "nurse graduate" canadienne

Message par daymard »

Bonjour Alain,
Je n'ai pas de détail quant à son unité.
Mais je suis vraiment enchantée par l'aide fournie ici. Extraordinaire!
Danielle
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: "nurse graduate" canadienne

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Ce qui est formidable, c'est que le forum soit au centre d'une aide Québec-Québec (430km entre Michel et vous) !! Vous imaginez le temps qu'il aurait fallu pour arriver au même résultat (ou pas) avec un courrier papier .....
Cordialement
Alain
PS : Il faut rendre aussi rendre à César .....qu'est-ce qui vous a amené jusqu'à ce forum ???
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
daymard
Messages : 20
Inscription : lun. janv. 04, 2010 1:00 am

Re: "nurse graduate" canadienne

Message par daymard »

Bonjour,
oui; je trouve ce site vraiment formidable!
Alors...je suis arrivée sur ce site car je cherchais le parcours de mon grand père Pierre Verdier, décoré de la légion d'honneur et de son frère Pierre Julien tombé au combat à Somme PY. des conseils judicieux m'ont été donnés,sur le forum de recherche de soldat .Un certain Hubert dit Achache m'a orientée...
J'ai appris en allant sur les archives en ligne de la grande bibliothèque de Montreal et en tapant par hasard, le nom de mon conjoint , Bordeleau, que la fameuse Ernestine avait fait la guerre en Europe. Leur arrière-grands-pères étaient frères. J'étais très heureuse de trouver un membre de la famille courageux....car volontaire sans doute, une femme, célibataire à 30 ans.. J'ai voulu "chiner " un peu plus...et me voilà sur le forum de la santé..
daymard
Messages : 20
Inscription : lun. janv. 04, 2010 1:00 am

Re: "nurse graduate" canadienne

Message par daymard »

Entre les forums , ici ce sont les armées étrangères...et non la santé!! les réponses de Hubert, Alain, Michel; je m'y perds un peu...Désolée d'être aussi désordonnée...
Danielle
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: "nurse graduate" canadienne

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Pas grave " Qui m'aime me suive",( prononcé à Cassel (Nord !) par Philippe VI,à cette époque nos ancêtres vivaient au même endroit ;) )
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »